Provinces
Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Kikwit, y compris leurs alliés ont été présents devant le bureau de la commune de Lukemi, lieu choisi pour la ‘’marche pacifique’’ qui était prévue ce jeudi, 09 juillet 2020.
Mais l’activité, c’est-à-dire la marche comme telle, ne s’est plus déroulée.
Les policiers étaient déjà déployés tôt le matin dans certains coins stratégiques suivant l’itinéraire indiqué par les organisateurs en commençant par le point de départ de cette activité.
Pourtant, quelques jours avant, la mobilisation était réalisée via les radios de la place : communiqués, interviews etc.
«Nous avions déjà reçu la lettre du maire autorisant cette marche à Kikwit. Malheureusement, pendant la nuit, une réunion a eu lieu à Kinshasa et une décision est sortie selon laquelle la marche ne peut plus avoir lieu. Nous n’avions pas voulu nous affronter avec la police. Nous respectons les lois du pays et les instructions. Le gouvernement a refusé cette marche et nous avons respecté», a déclaré Senghor Mbutuyibi, président fédéral de l’UDPS-Kikwit.
Selon lui, les militants ne doivent pas se décourager malgré cette circonstance.
«Les policiers que vous voyez sont gérés par le ministère de l’intérieur. Notre parti prône la non-violence.
Un fait vrai est que certains infiltrés pourraient entrer dans la cadence et créer des débordements», indique de son côté Olivier Kabangu, président de la ‘’Ligue des jeunes de l’UDPS Kikwit.
D’après lui, ceux que le peuple congolais avait élu députés nationaux ne font pas correctement leur travail, ne défendent pas le peuple.
«Les trois lois proposées par Minaku et Sakata ne sont pas pour le bien de la population. Ces trois lois veulent piétiner sur la justice de notre pays qui doit accompagner ‘’l’Etat de droit’’, pourtant c’est dans la vision du Chef de l’Etat. Coronavirus peut nous tuer. Mais Ronsard Malonda ne doit pas tuer 120 millions des Congolais et il ne passera pas», martèle-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance