Provinces
L’ancien Ministre congolais du développement rural et cadre du Front Commun pour le Congo, Justin Bitakwira, a accusé directement le Rwanda d’être derrière le projet de Balkanisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon Bitakwira il était temps que les notables du grand Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu), jadis accusés de complices, puissent se prononcer sur ce sujet. « Nous avons entendu beaucoup de voix alerter l’opinion nationale et internationale, sur la balkanisation mais notre voix en tant que fils du Kivu n’a jamais été entendue.
Et notre silence a été toujours interprété comme trahison, complicité. Commençons par Beni, Ituri, et Minembwe. Et pour ce dernier, la situation de cette commune, elle est devenue querelleuse car elle a déjà quitté Minembwe dans le Fizi et traversé les frontières dans Uvira et Mwenga, Itombwe dans ces hauts plateaux. Cette commune est devenue une extra commune. C’est un problème qu’on doit traiter avec lucidité. Tout ceux qui sont contre le balkanisation sont les bienvenus », a indiqué Justin Bitakwira.
Une balkanisation téléguidée par les voisins dont le Rwanda et l’Ouganda selon Bitakwira
« Nous avons crié pendant des années personne ne nous croyait. Aujourd’hui beaucoup commencent à prendre conscience que ce pays risque d’être morcelé, et ce qui est visé c’est le Kivu. La visée est connue et l’auteur, quand un voisin abrite trois, quatre, cinq rébellions chez lui contre vous. Même Jésus l’a dit on frappe sur la joue droite, on donne la deuxième, on n’a pas le troisième. C’est connu de tous le Rwanda, l’Ouganda abritent les rébellions. Où avez-vous vu une rébellion Ougandaise commencer à tuer les congolais au lieu d’aller s’attaquer au régime politique Ougandais. Il y a même l’occupation des habitants, le cardinal de l’Ituri l’a parlé aussi malgré les critiques. C’est une occupation qui se cache et il y a progrès dans leurs projets. Les richesses du pays fait partie de notre problème et de ce projet de Balkanisation. Le Rwanda ne doit pas se comporter comme l’Israël et nous comme Palestine. Elle doit se comporter comme un voisin non comme un patron », a-t-il ajouté.
Des propos démenti par l’Ambassadeur du Rwanda en RD Congo
« Les déclarations médiatiques de Monsieur Bitakwira sur la balkanisation et le pillage de la RDC par le Rwanda sont infondées et irresponsables. Il n’y a ni plan ni faits de la sorte . Nos relations bilatérales sont au beau fixe. Du sensationnel gratuit vraiment », a réagi dans un tweet Vincent Karega, Ambassadeur rwandais en RDC.
Il faut dire que depuis 2019 l’Est de la République Démocratique du Congo fait face à la recrudescence de l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. Ces conflits armés se sont même transportés vers la province de l’Ituri où des civils sont tués sauvagement comme dans le territoire de Beni.
Le 06 Juillet 2020 dernier, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en RDC, BCNUDH, a prévenu que ces attaques pourraient constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance