Blessés et dégâts matériels importants : un consensus s’impose pour la désignation du prochain président de la CENI !
2020-07-10
2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/udps_kabund_marche_20_02145.jpg
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) a tenu à sa promesse, celle de battre le macadam le jeudi 9 juillet 2020 notamment, pour protester contre l’entérinement contesté de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Plusieurs incidents ont été enregistrés tant à Kinshasa que dans d’autres villes, plusieurs blessés voire de décès dans la capitale congolaise après ces échauffourées, tant du côté des manifestants que des policiers.
A ce stade, la coalition au pouvoir est plus que jamais au bord de l’implosion au regard des réactions actuelles pimentées des membres de chaque plateforme la formant. Dans la foulée, le parti présidentiel exige la démission du VPM en charge de l’Intérieur et Sécurité, qui n’est autre que l’un des leurs. Les églises de leur côté, sont à couteaux tirés.
Des voix s’élèvent pour des réformes qui toucheront même le mode de désignation du Président de la Centrale électorale. A qui profite finalement cette situation confuse ? Véritablement, un consensus s’impose. En effet, malgré le refus de l’autorité urbaine à prendre acte des différentes marches anti et pro Ronsard Malonda, les partis politiques impliqués dans ces manifestations persistent dans leur démarche.
En dépit des mesures gouvernementales interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes dans le cadre de l’état d’urgence, les manifestants se sont réunis dans différents points pour amorcer la marche dite pacifique afin de s’opposer à la confirmation par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale, aux trois propositions de lois Minaku-Sakata sur les réformes judiciaires, et ce que le parti présidentiel et ses Alliés considèrent comme initiative venant du FCC, visant à saper l’Etat de droit.

A Limete, Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Rond-point Moulaert, Kintambo, Kasa-Vubu et plusieurs autres quartiers et communes de la capitale congolaise, les manifestants étaient au rendez-vous. Malgré l’important dispositif policier déployé à travers les coins systématiques de la ville-province de Kinshasa, les militants de l’UDPS sont, tout de même, descendus dans la rue. Et là, la situation n’a malheureusement pas tardé à dégénérer du côté des manifestants qui se sont affrontés avec les éléments de la police nationale congolaise, instruite pour empêcher le déroulement de toute manifestation publique.
Et là, la situation a dégénéré. Des militants ont commencé à s’en prendre même à certains véhicules des particuliers qui s’hasardaient à circuler sur ce tronçon du boulevard Lumumba. Aux tirs à coup de gaz lacrymogènes utilisés par la Police pour tenter de les disperser, les manifestants ont répondu par des projectiles.
Du côté des policiers, un d’eux a été gravement battu par les manifestants sur l’avenue Sendwe et a succombé à ses blessures.
La démission de Kankonde exigée

Au terme de cette marche, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a évalué la situation avant de dresser un bilan provisoire de trois morts du côté des manifestants. Ces derniers sont bien évidemment militants du parti présidentiel ayant pris part à la marche telle que lancé par le parti pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
«Ils ont déjà assassiné 3 d’entre nous », a déclaré Augustin Kabuya avant d’exiger la démission du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
«Comme ils sont en train de tirer, nous allons réclamer la démission du Ministre de l’intérieur puisqu’il vient de l’UDPS », a-t-il laissé entendre.
Pour ne pas occasionner le bain de sang, le Secrétaire général de l’UDPS a demandé aux manifestants de replier à la base pour recevoir d’autres directives et les a invités à continuer la lutte jusqu’au bout.
Selon le média en ligne Actualite.cd qui a fait la ronde des hôpitaux après les manifestations de ce jeudi, deux corps sans vie ont été emmenés à la morgue de l’hôpital Bondeko de Limete. Il s’agit, selon des témoignages, de deux manifestants.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, évoque lui trois militants tués. De son coté, le commissariat provincial de la police, contacté par le même site d’informations, reconnait deux mort dont un policier. Toutefois, le bilan officiel de la journée n’a toujours pas été livré par la Police.
Entre FCC-CACH, la situation reste tendue

La manifestation de ce jeudi qui visiblement n’est que le début d’une série, démontre à quel point la coalition au pouvoir a de plus en plus du mal à tenir debout. Pour de nombreux analystes et politique épris de paix, l’heure à la redéfinition de l’accord et pourquoi pas aux discussions, partant sur de nouvelles bases, cette fois plus solides et axées sur l’intérêt du peuple.
Depuis un moment, les deux parties s’opposent quasiment sur tout, notamment la désignation de Ronsard Malonda comme prochain président de la CENI ou les trois propositions de lois Minaku-Sakata sur la réforme de la justice -mises finalement en veilleuse.
Du côté de la plateforme CACH, on n’hésite pas à s’attaquer ouvertement aux initiatives controversées de leur partenaire qui, lui, s’indigne et menace de rompre le «deal».
A qui profitent finalement toutes ces tensions ? Il est peut-être temps de se remettre en question et penser à cette pauvre population congolaise dont la situation socio-économique va tous les jours de mal en pis. A cela, s’ajoute la désastreuse épidémie de covid-19 que les autorités du pays peinent à maitriser.
MediaCongo
La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9035 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Kikuni a totalement raison. Svp Mr Malonda par respect et sens d'honneur retire toi officiellement de ce poste qui n'est jusque là qu'une proposition. On reconnait ta qualité d'un bon technicien en matière électorale par courtoisie mais ton nom est sujet de controverse dans tout le pays et il y a dejà manque de confiance; donc si tu persistes, les élections qui seraient organise par toi, serait plus chaotique, tu seras plus que responsable et personne ne te pardonnera car tu es averti d'avance. Conseil patriotique!
La rue égal au peuple et le peuple égal à la démocratie enfin la démocratie égal à l'article 64 de la constitution notre pays n'est pas une propriété d'un groupe des gens sans conscience et la population à droit de mettre fin aux antivaleurs en usant de tout le moyen nécessaire à sa disposition lorsque nos institutions travaillaient pour des individus en lieu place de la population
FCC fait tout par défi, FCC cherche toujours des voies et moyens pour enerver je ne sais pas comment ces gens sont bizarre, ou c'est leurs sectes ou loges qui leurs demandent d'aller toujours à contre courant je ne sais pas Franchement pas.
UDPS parti des inconscients tribaux
Quand vous parlez de 18 ans de Kabila, je veux juste savoir si vous savez quel était l'état du pays avant l'arrivée de ce Kabila?? Ceci dépend évidement de votre âge. Si vous avez moins de 30 ans ou tout au tour, je vous comprends parce que vous ne connaissez que ce régime de Kabila. Vous n'avez pas des références de comparaison.
Mr Kikuni a totalement raison. Svp Mr Malonda par respect et sens d'honneur retire toi officiellement de ce poste qui n'est jusque là qu'une proposition. On reconnait ta qualité d'un bon technicien en matière électorale par courtoisie mais ton nom est sujet de controverse dans tout le pays et il y a dejà manque de confiance; donc si tu persistes, les élections qui seraient organise par toi, serait plus chaotique, tu seras plus que responsable et personne ne te pardonnera car tu es averti d'avance. Conseil patriotique!
@My account | JUSMYLK; vous dites vrai et la même chose: on doit éviter que les politiques utilisent le nom peuple pendant qu'ils savent bien que ce peuple à sa grande majorité ne comprend même pas de quoi il s'agit Il y a des institutions où les discutions peuvent se faire entre élite. Utiliser gratuitement des innocents et ignorants juste pour obtenir ( avoir) gain de cause est vraiment pire que de la méchanceté. Je n'ai pas besoin de clivage; que ce soit UDPS ou PPRD; je parle des politiciens.
Mes freres, vous devez pas vous pleindre que certains de marcheurs ne comprenent pas la raison de cette marche, pour deux raison;
1. Pendant 18 ans de votre reigne, vous n'avais pas songer à l'education
2 Au moment de la celebration de la Francophonie a kinshasa, le PPRD s'est ranger pour invinter des gens de partout, et lors d'une interview par in journaliste francais il y avait des gens qui ne savait meme pourquoi ils etait là et c'etait des aclameurs.
Si je comprends bien, le plan de KABUND et KABUYA etait de faire fit a la decision du Gouvernement celle d'interdire la marche, et eux vont faire une forcing pour qu'il y ait de casses et morts d'hommes, le VPM KANKONDE soit ecarter de l'Interieur pour que KABUND A KABUND prene place.
SHAKA, ton roi a fait 18ans avec des rebellions crées et entretenues par lui meme! c'est tjrs lui qui tue les congolais des fardc qui se distinguent par leur bravour au front à la manière de MaMadou NDALA il faut te taire si tu n'a pas à dire au lieu de dire des coneries de ton roi!
(la suite): quelques marcheurs interrogés par des journalistes étrangers hier, répondent qu'ils sont là parce que le dollars est à 2000 FC, on a du mal à vivre Bon, dites-moi maintenant où est l'affaire Malonda là-dedans??? Que l'UDPS et les autres cessent d'utiliser l'ignorance de la population pour créer un désordre inutile.
L'organisateur de la marche dite pacifique doit d'abord répondre de la mort de nos 3 congolais, des destructions méchantes et autres du faite le gouvernement leur avait interdit de marcher hors dans un Etat de Droit on ne fait pas les choses a son bon vouloir donc nous devons voir les organisateurs répondre de leur acte que la justice fasse leur travail en interpellant d'abord les organisateurs.
Merci@Mampuya pour ta réflexion. Un grand homme politique français disait toujours et à toute occasion qu'il faut ramener le peuple à l’élite et non l’élite au peuple. Quand les gens disent qu'il faut écouter le peuple; je demande si ils visionnent vraiment la catégorie de ces marcheurs??? Pendant la casse de la maison JM Kassamba, j'ai vu des enfants pieds nus, chemises déchirées
La bible dit " On ne se moque pas Dieu, ce qu'un homme aura seme', il le moissonera ". TOMELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR OPPOSITION, KOMBO NAYE LIKAMA (Felix Trichekedi). " Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU (Felix Trichekedi). Est ce qu'il faut la cour constitutionelle pour expliquer ces phrases ??!!! Donc lui meme Felix n'est pas le changement, il l'a reconnu. Vous voulez chasser Kanambe et laisser Felix, c'est la folie. Ils sont un.
UDPS n'est pas au pouvoir mais elle est dans une opposition maniauqe et la logique de guerilla.
Je regrette qu'après le départ de Kabila, nous continuons avec de revendication politique… A ce stade, les Congolais devraient revendiqués pour la création des emplois, l'augmentation du Tx d'échange qui entraine directement la baisse du pouvoir d'achat, l'amélioration du social dans son ensemble… Le peuple est manipulé à tous le niveau…
Les nains politiciens sans fantaisies politique, immatures par nature et choix. Vraiment il est impossible de choisir des gardes fous autour de Malonda, épargner la souffrance au peuple. Du moment ou les hauts cadres de l'udps ne cachent pas leurs ambitions, nous devons porter le jugement politique en ce genre de situation comme sous Kabila. De toute le façon changer Malonda serait un mauvais signal. Affaiblir le parlement le temple de la démocratie est fou,bête. Un pays gouverné par la rue n'avance nul part.
Mais dans tout ca Trichekedi y est pour quelque chose avec son marriage contre nature et etre nomme'. Il avait accepte' sa nomination et celle des parlementaires. Qu'A allons nous faire maintenant ?? Dissoudre le parlement ??? Et la presidence ??? Tous emane d'un deal. Bilan, zero apart les vols, retro-commissions, detournements des fonds publique ect UN DEAL DE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS.
Le Peuple Congolais exige et continuera à exiger l' application stricte du Testament du Feu E Tshisekedi qui consiste à la Convocation du CNS pour faire partir Mr J Kabila & la Kabilië de la RDC Que Dieu bénisse la RDC & Vive la République des Juges.
«Ils ont déjà assassiné 3 d’entre nous », a déclaré Augustin Kabuya avant d’exiger la démission du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde Pour ne pas occasionner le bain de sang, le Secrétaire général de l’UDPS a demandé aux manifestants de replier à la base ;les auteur intellectuels de ces marche doivent repondre de leurs actes ,car il fallait pesé les consequence avant
BABALAO c'est regrettable à ton
Âge tu ne sais pas que le président
Une fois élu ne peut s'occuper encore de son
Parti politique mawa
Lui-meme, le grand tricheur Fatshi n'est pas en mesure de diriger un parti politique, à combine plus forte raison un grand pays comme la RDC. Et d"ailleurs, quelqu"un qui n'a meme pas obtenu un diplome d'état comment voulez vous qu'il dirige les docteurs ?
Ambongo, voilà ce que ta predication apporte comme resultat. Tout ca, pour que ton cousin occupe la presidence de LA CENI. Rien a dire sur la folie de ce qu'on appelle "peuple"
- Quelle disposition legale a ete violee dans la designation de ce Mr? La personne que vs voulez, sera-t-elle independante a ce rythme la? Pourquoi choisir le chaos pendant que vous etes au pouvoir? Qu'est-ce que le peuple gagne dans ce choix?
certains congolais ont l'habitudes de nous rabâchés de 18 ans de Kabila mais si Kabila n'as pas fait des miracles n'ont plus ce suite a l'instabilité politique et les rebellions imposés par nos voisins pour pillées la RDC,FELIX a hériter un pays en marche avec le processus de démocratisations et des institutions ,il avait le moyen de faire décoller le pays sans toujours chercher la mesquinerie politique au lieu de mettre l'économie et le sociale au cœur de son action, resultats nous revenons au point de départ un pays pauvre avec des désordres politique et des tensions sociale ,bientôt il faudra encore d'autres accords politique et des médiations en afrique du sud, en Égypte pour finir peut etre avec des sanctions des puissances économiques
quel bilan FELIX vas présenter aux congolais d'ici 1 an ? a part des manifestations et de la casse ,la RDC avait une belle opportunité après le processus démocratiques ,on avait afin l'espoir de voir des investisseurs venir en RDC créer des entreprises et des emplois mais la RDC vient de refaire un bon arrière avec FELIX et son UDPS au pouvoir ,les memes pauvres qui manifestent risquent demain de tout pillées suite aux difficultés sociale ,le monde entier étant en récessions ,la RDC ne feras pas des miracles