Provinces
A Lubumbashi, la journée s'annonce à haut risque après les affrontements d'hier. En effet, alors que 3 jours de confinement ont été décrétés par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et que le Premier ministre avait également interdit toute manifestation sur l’ensemble du territoire ce jeudi 09 juillet, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se sont refusés à se conformer à ces décisions et ont débuté dès 08h00 leur descente vers le centre-ville de Lubumbashi depuis les différents quartiers de la ville afin de manifester contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni conformément au mot d'ordre lancé depuis Kinshasa par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.
Une marche en partance de tous les coins de Lubumbashi mais bloquée par la police
Malgré la présence policière, des militants de l'UDPS, en provenance de tous les coins de la capitale cuprifère, sont déterminés à marcher ce jeudi, premier jour du début du confinement de la province, ont dû faire face à la police qui tente de les disperser.
Ainsi, des crépitements des balles ont été entendus du coté du quartier Katuba et des échauffourées entre policiers et des militants ont eu lieu du coté de Kasapa, Texaco et au niveau de la poste et du carrefour ; où selon certains témoins des policiers auraient blessé un jeune homme.
Quelques manifestants au nivau de la Place de la Poste à Lubumbashi lors du début des manifestations de l'UDPS contre la désignation de Ronsard Malonda. (© DR, Twitter)
Dans d'autres parties de la ville, comme dans les communes de la Ruashi ou de Kampemba (notamment au quartier Bel-Air) et du coté de Kisanga Matshipisha une foule composée de badauds et de combattants de l’UDPS tentent également de rejoindre le centre-ville. Mais là encore, ils doivent faire face à la police qui leur bloque le passage et les disperse en usant de gaz lacrymogène. Toutefois, après avoir été dispersée, la foule se recompose pour poursuivre sa marche...
#RDC #LUBUMBASHI
— Dieudonné BATOTELA (@Dieudonnebatot1) July 9, 2020
un jeudi de marche comme promis par les marcheurs en #RDC malgré la présence du @coronavirus, Le Congo se divise davantage pic.twitter.com/O15saObzbR
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lubumbashi, ce matin à la place de la Poste, la JUNAFEC et L'UDPS défie la police. (© DR, Twitter)