Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Des violents affrontements entre militants UDPS et PPRD signalés

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Lubumbashi_affrontement_UDPS-FCC.JPG -

En plein cœur de Lubumbashi, sur la célèbre avenue du 30 juin ce mercredi 08 juillet 2020, une scène d'affrontement incroyable de violences s'est déroulée entre les militants du parti présidentiel de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à ceux du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), à quelques mètres du siège du parti de Joseph Kabila.

Ce mercredi 08 juillet 2020, les militants du parti cher au feu docteur et opposant mythique Étienne Tshisekedi ont envahi les artères de la ville de Lubumbashi, protestant contre la décision du gouverneur Jacques Kyabula portant confinement de la ville pendant trois jours à partir de ce jeudi 09 juillet 2020, jour prévu pour la manifestation de l’UDPS contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). À leur passage près du siège du PPRD, des affrontements auraient éclaté avec les jeunes du PPRD qui, d’après les témoins, se disent d’avoir marre d’être ridiculisés par la jeunesse de l’UDPS.

L’autre raison de ces accrochages, les militants du parti présidentiel accusent ceux du PPRD d’avoir arrêté et tabassé une dizaine de combattants, « motards » qui étaient en campagne de sensibilisation pour la marche de ce jeudi 09 juillet 2020 à Lubumbashi.

Pneus brûlés sur la chaussée et activités paralysées sur l’avenue du 30 juin et certaines autres avenues dans le parage, le déploiement de la police a été fait pour bloquer la progression de ces militants mais quelques blessés ont toutefois été signalés de part et d'autres.

Pour l’instant, les activités sont paralysées au marché Eurêka situé dans les environs du siège du PPRD. Tous les commerces des alentours sont fermés les vendeurs ont vidés le marché.

Le siège du PPRD situé sur l’avenue du 30 juin a été sécurisé par les éléments de la police.

Un groupe des motocyclistes viennent de s’affronter avec des jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). La scène s’est passée devant le siège du PPRD sur l’avenue du 30 Juin.

Pour rappel, hier, les autorités provinciales ont annoncé la veille un confinement de trois jours pour les villes de Lubumbashi, Likasi, Kipushi et Kasumbalesa pour rechercher les contacts des contacts des cas de covid19.


ACTU RDC / La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.07.2020 à 08:48
Le Cardinal AMBONGO veut imposer aux autres confessions religieuses son candidat qui est son neuveux (EALE BETOKO) ;oubliant qu'il l'avait eliminé pendant les eliminatoires il ya conflict d'interet mais comme les RDCongolais sont peroquet ils vont juste repeater les phrase du cardinal et autorité morale de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:55
Les talibans de l'UDPS sont des inconscients tribalistes des vous qu'il faut effacer en RDC c'est une tribu trop dangereuse et haineuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.07.2020 à 18:50
ils ne marchent pas contre les mesures du Gouverneur ni contre Ronsard Malonda mais contre l'état d'urgence proclamé par le Président de la République car pendant l'état d'urgence, il n' y a pas marche de protestation et tout est régi différemment Aussi l'affrontement entre deux partis politiques veut dire qu'il y a des étincelles dans l'air. Quand il y a étincelles dans l'air, il y probabilité d'une flamme et la flamme n'est en faveur ni de l'UDPS, ni du PPRD mais d'un troisième larron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.07.2020 à 17:27
Comme l'histoire a tendance à se répéter, l'arrivée d'un troisième homme, comme ce fut le cas en 1965, devient un impératif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2020 à 17:18
Cette COALITION EST CONTRE-NATURE! Désolvez-la! Butu na Moyi bakotikala koyokana JAMAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.07.2020 à 16:43
Eh oui, c'est parti le chaos voulu par certains. Et, ce comportement au mepris de la covid? Vive la passation civilisee de pouvoir en RDC. J'espere qu'a la fin, vous nous direz qui a gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Appropriation du "Genocost" : Thérèse Kayikwamba Wagner plaide pour la reconnaissance internationale du Génocide congolais
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance