Provinces
Les militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) sont descendus dans la rue en ville de Beni ce mardi 7 juillet 2020, pour exiger l'annulation de l'entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).
La marche est partie du stade de Kalinda, où était tué le militant de Lucha le 21 mai dernier, en passant par l'entrepôt de la Ceni pour chuter à l'hôtel de ville.
Les manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « Keba na fraude électorale en 2023, Ronsard incarne la Médiocrité, Ronsard=Nanga=Kabila, Non à une CENI instrumentalisée, oui à la réforme de la CENI...».
Dans leur mémorandum lu et déposé à l'entrepôt de la Ceni, ces militants ont demandé la réforme de la Ceni pour la rendre totalement indépendante. Ces derniers exigent aussi l'organisation d'une manière indépendante de l'audit de cette institution électorale.
Monsieur Blaise, l'un des cadres de la Ceni/Beni qui a réceptionné le mémorandum portant les revendications des manifestants, a rassuré de le transmettre à sa hiérarchie. Le maire intérimaire de la ville de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, lui, a souhaité « bonne chance » aux manifestants dans la démarche de la « démocratie ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance