Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH », Kudura Kasongo

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Kudura-Kasongo.jpg -

En 2018, l'Eglise Catholique s'était particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur

Sur son compte Facebook, Kudura Kasongo a préféré s’exprimer comme un homme « libre », « libéré », « affranchi » et « indépendant ».

Alors que le bras de fer se poursuit au pays entre principalement l’Eglise Catholique et le FCC autour du contrôle de la Commission électorale nationale indépendante, Kudura Kasongo pense, lui, que le Cardinal Ambongo est l’autorité morale de la coalition Lamuka.

« Le cardinal est l’autorité morale de Lamuka comme le Président Joseph Kabila l’est pour le FCC, le Président de la République Félix l’est pour CACH avec le Président national de l’UNC Vital Kamerhe. Il lui reste juste de préciser s’il est chez Martin ou chez Adolphe ou chez Moïse. C’est tout », a-t-il écrit.

Il faut dire que l’Eglise Catholique de la République Démocratique du Congo (Surtout dans sa partie Ouest) s’est clairement positionnée comme alliée de l’opposition à la fin du deuxième et dernier mandat de l’ancien président Joseph Kabila. Elle s’est ensuite particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la Ceni annonçant Tshisekedi comme vainqueur. Depuis, l’Eglise Catholique joue le chaud et le froid avec le nouveau régime.

Plusieurs voix critiques au pays accusent les différents responsables de l’Eglise Catholique à Kinshasa de soutenir les candidats ressortissants de leurs régions d’origine, ce qui, d’ailleurs avait sérieusement créé une sorte de « scission » avec ceux de l’Est du pays lors de dernières élections générales, même si officiellement, les évêques parlaient de l’unité.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.07.2020 à 18:51
LA CHINE A TJRS EU DES "MALONDA" mais les chinois vivent BIEN MARCHEZ contre l'annexion des districts du pays par des minuscules voisins, Marchez contre la banalisation des détournements de votre argent dont les derniers 47millions DOLLARS des aides anti covid et 17 mILLIONS DE DOLLARS pour EBOLA;MARCHEZ contre les discrimnations des sorties vers l' étranger pour des soins réservés à des priviligiées qui dès lors ne FERONT RIEN pour améliorer les soins localement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.07.2020 à 17:53
Moi, je crois que Mr KUDURA a tort, les évêques soutiennent la cause juste de la population. Il n'y a pas de partialité. Qui ne sait pas que c'est Mr FAYULU qui avait gagné les élections de 2018! Alors, laissons passer, on doit voir devant, il ne faut pas que la même bêtise se répète, d'où la démarche des évêques et d'autres religieux est NOBLE pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.07.2020 à 17:50
L'eglise Catholique n'est pas peut etre pas l'autorité morale de LAMUKA mais elle joue un mauvais jeu dans ce pays. Elle se croit au dessus de nous tous par ses positions. Cet attitude est a bannir sans delais et sans condition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.07.2020 à 16:43
Je ne soutiens pas les propos de Kudura, mais l'église catholique de la RDC n'est pas innocente dans l'intoxication de la population pour le rejet des régimes politiques en place, mais n'ose jamais dénoncer les complots qui se tisent contre la République par des financiers et impérialistes de tout bord. Elle préfère utiliser l'argent de ces imposteurs pour s'enrichir servir de ponts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.07.2020 à 15:59
Kudura, c'est étonnant que le peuple congolais ait pensé à un moment donné TU ÉTAIS UN DES GRANDS-HOMMES SÉRIEUX DE CE PAYS EH! Alorq que tu es un des PLUS GRANDS DES MÉDIOCRES DE LA RDC à tel point que même KABILA QUI EST LE PLUS GRAND CHEF DES GENS QUI RESSEMBLENT À TOI, trouver que TU ÉTAIS ENCOR PLUS MÉDIOCRE et il a décidé de te mettre À LA PORTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.07.2020 à 15:30
Kudura Kasongo chassé par kabila oublie que Lamuka est un état d’esprit du peuple Congolais. Si l’Eglise catholique est l’autorité morale de Lamuka, c’est vrai qu’elle est du cotee du peuple depuis l’époque de Malula-Etshau-Monsengo-Ambango. En 2011, le cardinal Monsengwo a soutenu la victoire de Etienne Tshikedi… Ambongo est de l’Equateur et non de Bandundu. Les Luba sont trop tribaux comme Mukuna-Kapiamba-Katende-Eliezer Tambwe,…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2020 à 15:03
Si le cardinal est autorité morale de Lamuka, au même titre que kabila est autorité morale de fcc et Fatshi de cach, alors fcc et cach ont fait un coup de mettre en corrompant tour à tour ce cardinal avec des 4x4 pimpant neufs et des sommes d'argent données en cadeaux de son élévation comme cardinal, le tout critiqué par ceux qui sont d'esprit lamuka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 07.07.2020 à 14:57
Bien vu l'aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 07.07.2020 à 12:26
Même Jésus a été hai pour avoir dit la vérité. Qui ignore que FATSHI a été placé à la tête du pays par Kanambe? pourquoi s'attaquer au Cardinal pour avoir dit la vérité tête haute? Seuls les personnes tribales peuvent dire et intérioriser ce que dit ce femeux diable de Kudura Kasongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.07.2020 à 12:20
kudura kasongo tu es un super voleur dis nous pourquoi Kabila t'avais chassé de pprd? ou es le 500milles dollars que Kabila t'avais remis pour payé les journalistes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 07.07.2020 à 12:15
Kudura Kasongo compte parmi les milliers des médiocres du FCC. Originaire du Kivu, Kudura Kasongo, alors communicateur de Kabila a fait désigner "commissaire spécial" du Sud-Ubangi, sa propre petite sœur sous les noms de "Mme Gerengbo" divorcée d'avec le Docteur Gerengbo de Gécamines à Kinshasa, un Ngandi et neveu de feu Koyagialo Gbase te Gerengbo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.07.2020 à 11:34
il n'y aura jamais des elections sans contestations. Meme Fatshi est toujours contesté. est ce que la procedure de son designation avait elle été suivi? si oui qu'on laisse les RDCongolais calme ils sont fatigué avec une misere sans nom. ces egoists de cardinal et representants cherchent juste leurs interet egoistes et rien pour nous les paisibles citoyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 07.07.2020 à 11:23
C' est la Politique de l' Eglise catholique partout dans l' Histoire du Monde Comme disait un vaillant homme de Dieu,c' est la plus grande forme de spiritualité càd Le Spiritisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Balkanisation de la RDC » : des fausses rumeurs sur l’implication du Dr Denis Mukwege
left
Article précédent RDC-Angola : Luanda réclame le corps du militaire angolais tué lors du dernier affrontement entre les Fardc et FAA

Les plus commentés

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 11 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 10 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance