Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS prévient : "Le FCC sera seul responsable des conséquences malheureuses…"

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/simon_kalenga_20_02145.jpeg -

le Secrétaire national, chef du Département de la Communication, information et Médias, porte-parole a.i, Simon Adrien Kalenga

Dans une déclaration faite vendredi 3 juillet, et lue à la presse par le Secrétaire national, chef du Département de la Communication, information et Médias, porte-parole a.i, Simon Adrien Kalenga, l'UDPS dit rejeter "catégoriquement" la procédure "hasardeuse" orchestrée par le Front commun pour le Congo (FCC), pour faire passer son candidat, Ronsard Malonda, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en lieu et place de la Société civile. Ainsi, le parti présidentiel prévient que le FCC sera "seul responsable des conséquences malheureuses que provoquerait sa démarche cavalière".

La formation de feu Etienne Tshisekedi appelle ce qu'elle qualifie de "majorité artificielle du FCC" à reconsidérer sa démarche et recommande à la plurielle Société civile de convoquer leurs assisses afin de désigner à la lumière du jour, les 3 candidats devant les représenter à la plénière de la CENI.

Dans sa déclaration, l'UDPS dément les rumeurs selon lesquelles elle "venait de troquer l'entérinement de Ronsard Malonda contre le passage des lois sur les réformes judiciaires proposées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

La formation de la 11ème rue fait remarquer que Ronsard Malonda est contesté par les confessions religieuses dont il serait l'émanation notamment les Catholiques, les Protestants et les Kimbanguistes, qui dénoncent "les irrégularités autour de la désignation de ce candidat". 

"La démocratie véritable respire au travers des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées qui ne peuvent être possibles qu'avec une CENI composée de personnalités dignes, intègres et irréprochables, bénéficiant de la confiance de tous", déclare l'UDPS, qui soutient formellement que "l'examen du rapport de la CENI sur le processus finissant déposé à l'Assemblée nationale et les réformes idoines sur le processus électoral s'imposent avant la désignation de nouveaux animateurs".

Le parti présidentiel dénonce ce qu'il appelle "attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays, afin d'opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national". 

Aussi, le parti tshisekediste annonce-t-il l'organisation d'une marche pacifique ce jeudi 9 juillet pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

On rappelle que l'Assemblée nationale a entériné, jeudi 2 juillet courant, la candidature de Ronsard Malonda comme futur président de la CENI, en remplacement de Corneille Nangaa.

Mais cet entérinement n'est pas du goût de toutes les composantes dont la Société civile et quelques partis politiques.

Pour la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le choix de Ronsard Malonda "consacre la médiocrité des élections de 2023".

Steve Kivwuata, de LAMUKA, ne dit pas autre chose que la CENCO, qualifiant cet entérinement d' "irrégulier". Des allégations que le PPRD, le plus grand parti du FCC, ne partage pas, soulignant que l'Assemblée nationale a entériné le choix des chefs religieux parce que le procès-verbal que ces derniers ont établi est clair.

Selon des sources, les tractations pour cette désignation se seraient déroulées les 9 et 12 juin dernier entre les huit chefs des confessions religieuses.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:23
L'UDPS n'a aucune politique d'anticipation d'événements Ils attendent toujours la fin des choses pour se réveiller en retard et crier à la contestation et pourtant c'est soit disant eux qui sont à la commande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:20
Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard c'est Ronsard Malonda qui détient tous les PV renseigner vous auprès de Fayulu. il en sais quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:18
Si le VPM Me Célestin Tunda Ya Kasende ne démissionne pas et continue à garder son poste alors oublions tout simplement le soit disant slogan de l'Etat de Droit prôné par le président Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 06.07.2020 à 14:41
Monsieur, il n'y aura plus des conséquences malheureuses, personne ne vous suivra, ne mentez plus en alimentant les chégués avec 2500 FC pour perturber l'ordre public. N'oubliez pas que vous êtes au pouvoir les années passent vite et rien de concret n'ai sur terrain à part des polémiques et des acharnements qui créent la haine. Le peuple n"est pas dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.07.2020 à 13:00
L'UDPS est un parti démocratique. N'attendez pas des réactions violentes de la part du fils biologique de l'homme de la non-violence. Mais faites attention par contre dans ses stratégies politiques. Elles sont imprévisibles et gagnantes. Surtout qu'il jouit de la grâce de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.07.2020 à 12:56
Mampuya | L5NUP4H - posté le 06 07 2020 à 11:45 Le malade de syndrome de Giannini, assez des vos banalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.07.2020 à 12:55
Les couteuses voyages du Prèsident,avec les projets des 100 jours nous sommmes allès jusqu'au réserves des dévises, l'école maternelle gratuite nous avons demandé un pret à la BM. Ou allons nous trouver l'argent pour des élections? Les investisseurs occidentaux, veulent le match retour. Ils vont financers avec gage que leurs poulins gagnent. Un malade ne demande jamais à son Médecin, ou infermier, son titre académique, simplement à etre guéri. De meme le peuple Congolais dans sa misère totale, ne sait meme pas que veut dire Céni, moins encora de Malonda, demande seulement à etre gouverner ,que quelq'un puisse s'occuper de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 06.07.2020 à 12:26
lol par cette déclaration je sous-entend : - Fatshi , président pantin - YE MEYI plus fort que toujours -Udps disparue conclusion: tricher n pas bon! et aussi, ne jamais trahir le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 06.07.2020 à 11:45
Sont-ils en coalition ou pas? Donc l'UDPS craint que le FCC présente son candidat différent de Félix en 2023? Si c'est le cas donc ça va barder. Surtout que leur coalition n'a aucun bilan à présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 06.07.2020 à 10:53
Tres cher Congolais, Ne trouvez-vous pas que l'UPDS c'est un parti des irresponsables? depuis Janvier 2019, UDPS n'a jamais rien assumé; es-ce que eux sont parfait? C'est un signe d’irresponsabilité. UDPS après les élections quand l’église catholique était contre la victoire de Felix ils ont dit du n'importe quoi sur l’église catholique aujourd'hui ils appuient sur l’église catholique je comprend quand ce pour leur interet UDPS applaudisse si ce contre eux ils recourt a la rue (peuple vous voyez etc ) Rappelez-vous au tout début ils nous ont dit que KABILA est leur partenaire juste après les accord entre KABILA & FELIX ils ont même applaudit KABILA le 23 Janvier 2019 aujourd'hui il est devenu méchant. Tres cher congolais ouvrons tous nos yeux grandement j'ai comme l'impression que UDPS ne sait pas pourquoi ils sont au pouvoir et voila comment ils nous prouvent leur irresponsabilité en cherchant toujours faire porter les chapeaux aux autres. UDPS franchement vous n'avez trahi a 100%. dites-nous FCC est bien seulement quand vous faites le partage de poste dans les entreprises publiques? ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 06.07.2020 à 10:44
juste après l’arrestation et condamnation de V K le chausse ne marche plus bien au au sommet de l’état . Quelle été vraiment le vrais rôle de VK au côté du président Felix avant son arrestation ? et pourquoi juste après sont arrestation il y a plus du respect au chef suprême qui est Felix Tshisekedi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 06.07.2020 à 10:42
Bonjour chers compatriotes, Vraiment désoler pour ma penser personnel qui n’engage que moi-même , je me demande vraiment qu’est ce qui ne va pas dans notre pays, je ne sais pas si vous avez constaté comme moi > Vraiment si il y a quelqu’un que je blaiser de ma penser je présente des excuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : La confusion s’installe !
left
Article précédent Ronsard Malonda : les Confessions religieuses demandent au Chef de l’Etat de ne pas considérer la proposition de nomination

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance