Entérinement de Malonda : Tshisekedi recommande la prise en compte des revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement
2020-07-04
2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/fatshi_magistrats_20_897.jpeg
Le sujet de l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée nationale a été abordé à la 38ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi vendredi 3 juillet 2020 en mode vidéoconférence.Selon le compte rendu fait par le ministre de la communication, Jolino Makelele, le président de la République a été informé que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, fait actuellement l’objet de fortes contestations.
Elles concernent les différents acteurs intervenants, sur fond des rapports contradictoires faits par tel ou tel camp, sans préjudice des diverses irrégularités ayant entaché les processus devant conduire à la présentation du Candidat de la plateforme Confessions religieuses.
« Devant le risque d’instabilité que pareille situation est susceptible de créer, le Président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République, est appelé à veiller à tout moment à l’apaisement » au sein de la Communauté nationale.
C’est ainsi qu’il a recommandé qu’un tel processus qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant cette plateforme.
C’est pourquoi, « il recommande aux différents acteurs intervenants de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus ».
Aussi, le Président de la République a tenu à ce qu’il soit entendu qu’il veillera personnellement à ce que la procédure de cette désignation et le processus électoral, soient crédibles de bout en bout.
MediaCongo
Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8845 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La RDC a un President a la taille de LOGAN de 24 Heures Chronos qui accepte TOUT il n'a pas une decision ferme comme fut le cas de DAVID PALMER. RONSARD MALONDA qui a aider FELIX TSHISEKEDI a etre aujourd'hui President de la Repblique devant la Cours Constitutionelle, mais il est rejeter par les memes personnes.
(Suite) seulement les noms des vendeurs et des acheteurs des nos minerais qui vont changer. Il y'aura des corrompus et des corrupteurs dans cette bataille, les choses vont ainsi. Le peuple attendra le bonheur pendant longtemps encore.
(Suite) le peuple congolais va rester dans la misère noire, voire jusqu'à la balkanisation du pays, faute de cette vision économique, sans cette association type de lutte politique x modèle économique. Les élections servent à choisir un leadership, mais pour quelle type d'économie ?ne nous attendons pas aux bonheurs matériels si X ou Y est élu.
Avant que le mur de Berlin soit tombée en 1989. La lutte politique était associée à la lutte économique. Quand on se disait communiste, ou de gauche tout le monde savait ce que cela voulait dire et quelle type d'économie. C'était des luttes de libération économique,contre le capitalisme . Aujourd'hui la lutte politique est une confusion totale, parceque on vous dira jamais, oui lutte politique mais pour quelle économie. Ainsi ayant un grand déficit du patriotisme, la lutte politique est plus a personam sans la moindre vision économique claire. On est contre X, ou Y parceque nous identifions avec le mal ou sa tête ne nous plaît pas. Le peuple congolais va demeurer dans la misère ,voir même à la balkanisation parceque notre lutte politique n'a aucune collocation économique, du bien-être de la population. Nous avons un camp pro-americain et un autre supposé pro-chinois.
Et, faire respecter la loi. Le pays ne peut pas marcher selon les sentiments des individus. C'est pitoyable comme mode de gestion d'un pays. Les textes sont faits pour etre respectes par tous. La faiblesse de l'etat entraine bcp de manipulation par des gens ruses comme Ambongo. Il n'est pas a sa position par la volonte du peuple. Et, doit jouer honnetement son role.
A " babalao", Fayulu est calme chez lui ? Aux Usa, il est dans la maison de Ruberwa.
Montre ton muscle et il faut tout simplement t'appuyer sur le PEUPLE QUI CONSTE CE CHOIX QUI EST VRAIMENT UN "FORCING DU FCC QUI MONTRE D'AILLEURS PAR LÀ QUE POUR LE FCC CE N'EST PAS LE PEUPLE QUI COMPTE, MAIS LE POUVOIR POUR LE POUVOIR! QUE LE PEUPLE MEURT DE FAIM,GUEUR, MALADIE ÇA NE DIT RIEN AU FCC!
Le tricheur a perdu 20kg à cause de sa mauvaise gestion du pays. Olelaka pouvoir, okoyoka FAYULU est calme chez lu
i
Un président qui se plaint de toute prise de décision par les autres institutions Comme l'a si bien dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa,rien n'ira aussi longtemps qu'il y aura coalition FCC/CASH.
Tshisekedi est le plus grand problème de notre pays
Félix n'a pas le pouvoir d'empêcher le choix du nouveau président Près sa bêtise la dernière fois avec le ministre de la justice,affaire non réglé jusqu'à présent,il n'avait d'autre choix que d'avoir ce ton pour le moins mesuré.
Me nageur . Tshisekedi n'est pas dictateur, il laisse les institutions travailler et lui fait l'arbitrage et sais qd décider. Toi Tu es tribaliste. Et puis très impolis On sent vraiment la haine , si c'était facile d'être président, ton père idiot allait le devenir. Tu es un véritable imbéciles. Tu n'a a aucun sens de jugement. Tu te comporte comme ton père voyoux. Sans manière. Tu réfléchi comme ton père imbécile
Me nageur . Tu es tribaliste. On sent vraiment la haine , si c'était facile d'être président, ton père idiot allait le devenir. Tu es un véritable imbéciles. Tu n'a a aucun sens de jugement. Tu te comporte comme ton père voyoux.
Un président de Luba fantoche et ibéride pantin… un vrai tyran et escroc au pouvoir Un président sans décision et inconscient. Incapable de révoquer Tunda mais supplie YE MEYI pour le faire démission. Comme un enfant, il demande à Tunda de se déconnecter. Mais lui le masque de Kanambe craint le 1er Ministre qui lui chosifié la tribu Luba est maudite Nzaaaaaambi. Un tricheur de haut rang qui accepte Malonda devant Kabila en compensation des lois Minaku…mais lors qu’il arrive chez lui il change d’avis… un vrai opportuniste… Ozo kufa kala te
Un fantoche qui ne peut rien décider.
Vraiment tu commences maintenant à agir comme un vrai président
Du courage
il recommande là où il doit exiger? pourquoi il y a des choses qu'il apprend après ?