Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Incursions répétées de troupes étrangères en RDC : que font les FARDC, les autorités centrales et provinciales ?

2020-07-04
04.07.2020
Provinces
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/sud-soudan-armee-incursion-en-rdc.jpeg -

La RDC passe pour un pays aux frontières poreuses, ouvertes à toutes sortes de vils individus, des groupes armés, et même des militaires des pays voisins, qui viennent semer la terreur au sein des populations sans défense. Tout se passe comme si le Congo n’avait plus d’armée pour assurer la sécurité des populations vivant dans les zones frontalières et défendre son intégrité territoriale. La dernière incursion en date et qui suscite nos interrogations est celle de militaires sud-soudanais qui ont trouvé dans les villages congolais des terrains de prédation.

La RDC n’a-t-elle plus d’armée pour assurer la sécurité des populations vivant dans les régions frontalières et défendre son intégrité territoriale ? Avec ses 2,34 millions de kilomètres carrés, le deuxième pays le plus étendu du continent est-il trop grand pour ceux qui ont la charge de conduire sa destinée ? Ces questions méritent aujourd’hui entièrement d’être posées et reposées aux autorités de Kinshasa, à celles provinciales qui et à la haute hiérarchie militaire, qui manifestement semblent incapables d’assurer la sécurité des citoyens congolais vivant dans les zones frontalières.

Mercredi et jeudi derniers, les habitants e Karagba, un village situé à la frontière avec le Soudan du Sud, dans le territoire d’Aru (province de l’ituri), ont été perturbés dans leur quiétude par des militaires venus de ce pays voisin. Des maisons ont été incendiées, des biens emportés et quatre femmes violées.   

Ces deux interventions montrent très clairement que les militaires sud-soudanais ne sont pas à leur coup d’essai, ils sont coutumiers du fait. Et ils ne sont pas les seuls. Les incursions de troupes zambiennes, rwandaises, burundaises et angolaises sont régulières. Et du côté des autorités congolaises, c’est l’indifférence quasi totale au point où le député national Jean-Baptiste Kasekwa, membre de l’opposition LAMUKA, a directement interpellé le Président Félix Tshisekedi resté muet sur le sujet, dans son discours à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.

« Il n’a pratiquement rien dit sur la présence des troupes militaires sud-soudanaises, ougandaises, burundaises, zambiennes, rwandaises, centrafricaines et même angolaises sur le sol congolais. Est-ce que ces troupes sont sur notre sol, par invitation officielle ? Est-ce qu’elles sont là en visite diplomatique ? Qu’est-ce qui lui a manqué pour dénoncer la présence de ces troupes dont celle de la Zambie qui occupe certains villages en province de Tanganyika depuis plus de trois mois ? », s’est interrogé le député.

En tout cas, cette situation paraît assez préoccupante pour que les autorités congolaises, la haute hiérarchie militaire du pays, s’y penchent sérieusement. C’est de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale du pays qu’il s’agit...


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.07.2020 à 15:47
la monusco qui a plus de moyens que les fardc n'arrive pas à radiquer ces groupes armés. c'est un hasard pensez-vous? et pourquoi ce rapport mapping n'a jamais eu de suite? aussi pourquoi les 10 millions de morts congolais n'émeuvent pas le monde ? une fois que vous avez répondu à tout çà; vous allez comprendre que vos insultes sur le président actuel n'ont pas de raison d'être. 18 ans de la MP(majorité présidentielle de Kabila) n'ont pas suffit pour ramener la paix à l'est. Maintenant çà commence au Tanganika avec l'aide Zoé Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.07.2020 à 15:42
Pauvres congolais. Qui a tué Mamadou Ndala, Mbunza Mabe, ou le général Baouma; n'est ce pas ceux qui se lamentent aujourd'hui de pa présence des armées étrangères en RDC. les FARDC sont compables de beaucoup de courage, on a vu çà dans le passé dans certaines occasion s, mais il y a trop de complicités avec les ennemis dans cette armée. il faut toujours se demander à qui profitent les tueries à l'est. le problème dépasse le cadre de la RDC. Qui se rappelle ou qui a lu le rapport mapping de l'onu sorti en 2010 ? lisez çà et vous aurez des réponses à beaucoup de question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.07.2020 à 14:02
Thsilombo tonneau vide! Bidon vide pire! Du jamais vu dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2020 à 12:27
Une PETITE ARMÉE comme celle du Soudan du Sud qui fait la TÊTE AUX FARDC, HUITIÈME ARMÉE D'AFRIQUE! MAWA TROP Regardez, si même la population des KAKWA A RÉUSSI D'ARRÊTER UN AVEC SON AK 47, comment l'Armée de la RDC ne peut pas en faire autant avec les MOYENS QU'ELLE A? Remercions notre POPULATION DE L'EST DE LA RDC, qui ACCEPTE DE MOURIR mais sans laisser échappé ne fut ce que UN CENTIMÈTRE DE LA RDC des mains de ses VOISINS ENVAHISSEURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 04.07.2020 à 11:05
Réduire les revendications légitimes de peuple congolais contre les tentatives de pérennisation de l'impunité et de pratiques honteuses de l'ancien régime du FCC , aux actions de WEWA, est une injure pour tout un peuple et une ruse pour décourager les revendications réelles de peuple VOUS DEVEZ RVENIR AU BON SENS CONSCIENCE NATIONALE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 04.07.2020 à 10:55
Je comprends les nostalgiques de pouvoir Mobutiste de triste mémoire et kabiliste. des régimes fondés sur le tribalisme, le clientélisme, le sang, la corruption, le détournement et non sur la méritocratie …Il est tout à fait logique Que cela qui en profiter de ces régimes au détriment des congolais puissent les regretter le Président l'a bien qualifier dans son message du 30 juin ''la MAFFIA'' Congolaise RDC EKOBONGA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2020 à 10:53
Personne n'est aux commandes de la RDC. Conséquence de la tricherie électorale. Cette année les FARDC classées 8ème armée en Afrique sont incapables de riposter à des mbororo armés des cornes des vaches. Pitoyable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 04.07.2020 à 10:45
Qui sont à plaindre dans ces incursions n'est ce pas ce sont ces armées étrangères? qui sont à blâmer n'est ce pas ces armées étrangères ...Qu'est ce que vous voulez faire ? la guerre? est-ce qu'on en a les moyens …Je crois la voie choisie par le Président pour régler cette situation, la diplomatie est la meilleure Vous n'allez pas nous dire que cette situation date d'aujourd'hui à moins d'ignorer totalement l'histoire de ce pays…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 04.07.2020 à 10:39
Si 99% de la population congolaise est contre les actions de FCC, c'est tout simplement parce que ce regroupement politique cherche à tout prix à torpiller les efforts du président actuel. C'est ca la réalité…Le FCC veut donner de leçons la où ils ont échoué…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 04.07.2020 à 10:33
Tout se questionnement ! le Président Felix hérite d'une situation chaotique savamment mis en place par ce prédécesseurs Refuser de voir cette réalité n'est qu'une mauvaise foi. Avant de s'attaquer à lui, il faut aller voir le bilan de ces prédécesseurs et vous allez comprendre l'origine de la situation actuelle ...n'est ce pas qu'il est prouvé que les gens qui sont à Kinshasa entretiennent certaines milices cela s'est vue pendant la compagne électorale et le vote de 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.07.2020 à 09:11
Mobutu l'a fait comment ? lorsque le Zaire parle l'afrique tremblait !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:45
Au devant, l'UDPS et son armada des wewa qui marchent, pillent et incendient pour dénoncer un projet des lois qu'ils n'ont jamais lues, au centre les ADF qui, même hier ont tué, à droite les frontières du pays occupées par les voisns, à gauche l'Eglise catholique qui ne veut pas de Malonda parce qu'il n'est pas l'homme qu'elle projetait, de l'autre côté les FDLR, sans oublier les fonctionnaires payés au taux inventé du dollar, dites moi maintenant comment va le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:39
L'UDPS et les catholiques vont dire que c'est le FCC qui manipule les armees etrangeres. La priorite c'est detruire le FCC et mettre en place un parti unique et une gestion monoethnique. Ce pays court un danger serieux aussi bien dans sa politique interne que de nos voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveille Etungano @HCVPJB4   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:07
ohhh!!! Congo mon pays ils sont toujours préoccupés par les actions de FCC pour savoir même ce qu'ils vont manger pendant la journée alors qu'il y ait d'autres choses très importantes à traiter pour l'intérêt de la population vraiment c très regrettable un parti au pouvoir qui se comporte comme les opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face aux appels de plus en plus pressants en direction de fatshi : vers la libération d’eddy kapend ?
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelle au payement de solde des militaires

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance