Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Désignation de Ronsard Malonda à la Ceni : « Que cache une telle précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/juvenal_munobo_20_02159_1.jpeg -

Juvenal Munubo

L’entérinement, jeudi 02 juillet, de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par l'Assemblée nationale suscite beaucoup de réactions au sein de la société civile et de la classe politique dont le député national Juvenal Munubo qui remet en question la célérité avec laquelle cette question a été réglée.

Tout en souhaitant bon mandat à Ronsard Malonda pour sa candidature au poste de président de la centrale électorale, l'élu de Walikale (Nord-Kivu) se tourne vers la présidente de la chambre basse du Parlement pour obtenir des détails sur sa motivation.

« Madame Jeanine Mabunda, pourquoi mettre la charrue avant les bœufs en désignant un président de la Ceni, avant l'évaluation du processus électoral passé de 2018 et avant la réforme de cette institution. Que cache cette précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo.

Le choix de Ronsard Malonda, pour rappel, ne plait non plus à la société civile. Pour  maître Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), ce choix préfigure encore des fraudes électorales en 2023. Il demande au peuple de s'engager « pour mettre fin à cette blague ».

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.07.2020 à 15:37
En tout cas,avec ce Mr Malonda, nous repartons avec des élections sans procès verbaux à la fin de chaque scrutin et ainsi entretenir la fraude électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.07.2020 à 15:05
En tout cas,avec ce Mr Malonda, nous repartons avec des élections sans procès verbaux à la fin de chaque scrutin et ainsi entretenir la fraude électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance