Politique
L’entérinement, jeudi 02 juillet, de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par l'Assemblée nationale suscite beaucoup de réactions au sein de la société civile et de la classe politique dont le député national Juvenal Munubo qui remet en question la célérité avec laquelle cette question a été réglée.
Tout en souhaitant bon mandat à Ronsard Malonda pour sa candidature au poste de président de la centrale électorale, l'élu de Walikale (Nord-Kivu) se tourne vers la présidente de la chambre basse du Parlement pour obtenir des détails sur sa motivation.
« Madame Jeanine Mabunda, pourquoi mettre la charrue avant les bœufs en désignant un président de la Ceni, avant l'évaluation du processus électoral passé de 2018 et avant la réforme de cette institution. Que cache cette précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo.
Le choix de Ronsard Malonda, pour rappel, ne plait non plus à la société civile. Pour maître Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), ce choix préfigure encore des fraudes électorales en 2023. Il demande au peuple de s'engager « pour mettre fin à cette blague ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Juvenal Munubo