Nous allons initier un débat citoyen sur nos 3 propositions de lois (Minaku)
2020-07-03
2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/minaku_sakata_20_02145.jpg
"Nous allons profiter du temps éventuel que [Assemblée nationale] pourrait nous accorder pour que dans un esprit positif, nous puissions amorcer un débat citoyen sur les 3 propositions de lois sur la réforme de la justice", annonce le député PPRD Aubin Minaku, co-auteur de 3 controversées propositions de lois sur la réforme de la Justice dont l'examen est gelé à la commission Politique administrative et judiciaire (PAJ) de la Chambre basse du Parlement congolais.
Invité de la rédaction sur top congo fm, il précise que "nous allons essayer d'échanger avec le Cardinal Ambongo qui s'est exprimé à ce propos. Nous allons approcher le syndicat des magistrats et dans un cadre purement scientifique, nous allons échanger avec nos collègues Professeurs mais aussi les étudiants".
Selon Aubin Minaku et Garry Sakata, les magistrats, prélat catholique, société civile et étudiants seront approchés pour leur donner le bien-fondé des ces trois textes de lois.
Des échanges scientifiques seront organisés durant lesquels ils vont poser toutes sortes de questions et obtenir la lumière nécessaire.
Et Aubin Minaku d'ajouter que le rendez-vous est déjà pris avec Fridolin Cardinal Ambongo pour ce faire.
A propos de la déclaration du Chef de l'Etat de ne pas laisser passer des propositions de lois qui violent l'indépendance de la justice, c'est un Aubin Minaku, serein et conciliant qui note que le président de la République "n'a pas du tout tort en disant cela parce que l'indépendance de la justice, est un fondement de la République".
L'ancien speaker de la Chambre basse admet que "c'est un rappel présidentiel important. Nous en sommes conscients et nous avons travaillé dans ce sens là", rassure-t-il.
"Je pense que c'était plutôt un problème de compréhension de la part de la population et en politique, la perception compte beaucoup", analyse l'ex-secrétaire général du PPRD, le parti phare de la majorité parlementaire.
"C'est pourquoi nous devons", insiste-t-il, "échanger pour que ceux qui avaient une perception différente de la nôtre puissent comprendre le bien-fondé de notre démarche. Ce n'est pas un diktat de notre part", souligne Aubin Minaku.
"Nous étions conscients que cette initiative législative devait faire l'objet de critiques, de correction et de sanction présidentielle", avance-t-il.
Et de signaler : "la finalité d'une loi, il y a des étapes et l'étape ultime c'est la promulgation par le président de la République et au sommet, la conformité d'une loi organique avec la Constitution et cette conformité est validée par la Cour constitutionnelle".
À propos de la coalition FCC-CACH, Aubin Minaku a déclaré que grâce au leadership de Joseph Kabila et le président Félix Tshisekedi, la Coalition réglera ses différends pour le bon fonctionnement de la nation.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9485 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ces propositions de loi revisées pour enlever les germes de l'assutissement de la justice, je les prefère à Ronsard qui vient de prendre la tete de la CENI.
Boza mutu makasi boyé pona Nini FCC? Les bénéficiaires de ces projets des lois les refusent, que voulaient vous encore ?
La séparation des pouvoirs obligent, nous n'avons pas besoin de ces projets des lois.
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas d'accord avec vous!! Vous voulez distraire tout le monde pour les faire passer!!! NON!!
Nous avons déjà écrit sur ce blog. Au delà de sympathie ou antipathie des initiateurs. Ils ne sont pas des analphabètes des lois et de la constitution. Seulement la mauvaise foi et la culture du suspect dans notre politique qui pensent le contraire. L'initiative des messieurs est bonne mais les wewa, les Talibans et leurs maîtres à pensée vont ils permettre des débats publiques ?à défauts des chambres. Nous voyons et notons qu'ils n'ont rien à cacher ou arrière-pensée. Donc une fois de plus le FCC marque un point en avance sur la démocratie.
Minaku, je pense que c'est plus sage d'abandonner définitivement vos propositions de lois!
Dans la vie on ne réussi pas "TOUT", même si on est PLUS PROCHE DE "YE MEI" Ce sont des choses qui arrivent!
Pourquoi cette obstination de Minaku, depuis toutes ces années où il en était avec sa fameuse loi de réforme judiciaire? On dirait qu'il est possédé par un démon de l'entêtement.
Minaku, ce n'est pas nécessaire ce que vous comptez faire, laisse tomber
Si vous avez la benediction de Yemeyi Le peuple, createur de trichekedi, vos lois passeront. Si non peine perdue.
Chers Wewa, si vous etes des gangsters comme vous le pretendez, mettez vite la main sur Ronsard Malonda. Celui-là même qui menace le pseudo-pouvoir de votre Trichekedi. Il va le restituer à Yemeyi. Ciblez Ronsard, laissez Minaku, c'est plus patriotique.
Ces gens sont malins. Ils ont pu trouver la formule de retirer en catimini leurs propositions despotiques
Le seul conseil : ne pas descendre dans la rue pour essayer de convaincre la population. Vos familles ont encore besoin de vous chers députés.
vous voulez distribuer l'argent pour acheter les consciences de ceux qui en ont encore! n'avez vous pas pitié du peuple que vous martirisez depuis bientot 20 ans avec votre roi! n'avez vous pas honte? etes vous encore humains? que vous reste-t-il encore dans votre for intérieur?
A quoi bon de vouloir à tout prix faire passer une loi qui a été massivement rejetée par l'ensemble de la société? Vous voulez expliquer quoi et à qui? Restez camper dans votre position n'est qu'une attitude suicidaire pour votre carrière politique et de pyromane contre l'ensemble de la population congolaise. Ça ne passera pas et il faut savoir que la meilleures façon de retirer un projet de loi c'est de l'envoyer à l'étude.
Nous allons profiter du temps éventuel que (Assemblée nationale) pourrait nous accorder pour que dans un esprit positif, nous puissions amorcer un debat citoyen sur les 3 propositions de lois sur la réforme de la justice"
echec du ballon d'essai, repli sratégique pour tromper la vigilence et ressayer une autre entrée par effraction. c'est aujourd'hui que vous vous rappelez de prendre les avis de Ambongo, des professeurs, magistrats concernés et autres étudiants??? ata soni, miyoyo na mandefu. Aucune loi ou initiative ne peut résister à la levée des boucliers du souverain primaire. majorité factice contre majorité réelle, le combat est vite plié.
Retirez simplement ces bidons et sulfureuses lois
l'intérêt supérieure de la nation doit primer sur
Vos intérêts égoïstes teintés des germes conflictuelle
Bien parler M. Aubin et je suis d’avis pour ces éclaircissements qui permettront aux uns et aux autres de comprendre l’esprit de ces propositions de lois.