Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ambassadeur des Etats-unis chez Moïse Katumbi sans camera

2015-01-13
13.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-13
Ajouter aux favoris
Moïse Katumbi, populaire gouverneur du Katanga, est devenu la cible du pouvoir après sa métaphore des faux penalties où il s’est prononcé à mots couverts à l’éventualité d’un troisième mandat de Joseph Kabila. Depuis ses déclarations de la veille de Noël, le pouvoir en a fait une cible de choix en resserrant l’étau autour de lui et des proches.

Ils font l’objet des menaces et intimidations en tout genre. Craignant l’affrontement entre les deux camps, la communauté internationale est entrée en jeu avec l’audience qu’a accordée le président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, à l’ambassadeur américain en RD-Congo. Au menu de leurs discussions, comment faire baisser la tension au Katanga. Selon des sources proches du président de l’UNAFEC, la solution n’est sans doute pas la militarisation de Lubumbashi et la chasse aux pro-Katumbi et pro-Kyungu. La solution passe selon Kyungu par le respect de la Constitution. Point barre.

Des sources diplomatiques, il nous revient que l’ambassadeur américain ne s’est pas limité à l’office du président de l’Assemblée provinciale du Katanga. Il s’est rendu aussi chez le gouverneur de province, Moïse Katumbi. Cette audience qui n’était pas publique révèle que les grandes manœuvres diplomatiques ont commencé dans la perspective de 2016. Car bien avant le diplomate américain c’était le tour de l’ambassadeur belge d’être reçu par le tandem Katumbi-Kyungu.

La communauté internationale est intéressée par le profil de Moïse Katumbi qui est un leader populaire sur le plan interne. Sa popularité au Katanga est incontestable. Son profil peut contribuer à l’essor de la RD-Congo selon un diplomate en place à Kinshasa. Mais dans les chancelleries occidentales, c’est le tandem Katumbi-Kamerhe qui est le plus attrayant.

C’est l’attelage parfait car les deux personnalités se complètent à merveille et sont toutes les deux charismatiques et populaires. Il faudra qu’elles évitent le piège de l’unilatéralisme qui a plombé Tshisekedi. Son parti l’UDPS dépourvu de l’intelligence stratégique n’a a jamais trouvé la bonne formule face aux pièges lui tenus par le pouvoir. Une dynamique interne et externe semble se mettre en place pour travailler au rapprochement de deux personnalités pour hâter l’alternance.


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi électorale : Francis Kalombo dit non à Boshab
left
Article précédent "Dissoudre la coalition reviendrait à créer une crise politique", Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance