Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours du 30 juin : "On était face à un militant combatif et belliqueux. Un gâchis pour une date historique" (Kikaya bin Karubi)

2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/kikaya_bin_karubi_barnabe_20_0.png -

Barnabé Kikaya bin Karubi, ex-conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila

Barnabé Kikaya bin Karubi, conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila a déclaré que le chef de l’État Félix Tshisekedi a été une fois de plus, trahi par l’équipe de rédaction de son discours à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

"Là où le pays tout entier attendait un discours du père de la nation et garant du bon fonctionnement des institutions, on retrouve plutôt un Chef de l’Etat combatif qui s’en prend à ses partenaires de la coalition le jour d’un événement de si grande portée historique", a déclaré B. Kikaya.

D’après B. Kikaya bin Karubi La vérité rien n’oblige le chef de l’Etat d’endosser un discours aux accents belliqueux, rédigé par des collaborateurs ayant encore beaucoup à apprendre du fonctionnement de l’Etat, et encore en régime démocratique, un discours qui devrait être conciliant et rassurant.

Il indique, par ailleurs, que l’équipe de rédaction "a commis l’imprudence d’enfermer le Président de la République dans la contradiction en ce que, d’un côté, ils lui font proclamer l’union des Congolais et l’ouverture du Congo sur le monde, tandis que de l’autre côté, ils lui font exacerber la division entre ses concitoyens pendant qu’ils lui forgent l’isolement du pays".

S’agissant des propositions de lois Minaku et Sakata, pour l’ancien diplomate de l’ancien président Joseph Kabila, le chef de l’État Félix Tshisekedi a Malheureusement, traduit dans son discours sa volonté de dicter au Parlement sa vision des choses. Pourtant, il connaît toute la procédure légale de production d’une loi.

Notons que le président Félix Tshisekedi a réagi à la polémique sur la réforme judiciaire controversée sous examen à l’assemblée nationale.

"Je n’accepterai sous aucun prétexte aucun des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice […] notamment le pouvoir régalien de nomination des magistrats, la gestion du pouvoir judiciaire confiée au Conseil supérieur de la magistrature".

Kris Mutombo
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 03.07.2020 à 10:08
Pour moi, le PPRD mérite l'opposition politique, la requalification du processus même de l'accord s'impose afin de trouver une nouvelle majorité qui pourra soutenir les actions du chef de l’État au lieu d'avoir des gens dont leur autorité morale négocie le jour mais eux font autre chose la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 03.07.2020 à 08:54
par principe tout ce qui enerve ou mecontente le fcc est bon pour le pays. mr le conseiller de celui qui declara la nullité de ses collaborateurs (même pas 15 bons), va repasser en boucle LES SECUNDO TERCIO puis DEUXIEMEMENT des discours de ton autorité divinisée pour les corriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.07.2020 à 05:24
Kikaya, fait "OFFICIELLEMENT" ta DEMANDE d'intégrer l'ÉQUIPE DE LA RÉDACTION DES DISCOURS POUR FÉLIX! Car finalement c'est ÇA QUE TU CHERCHE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 03:32
...Tout Congolais sait que Mobutu nous a légué une dette de 12 milliards pendant son règne de 32 ans. Mais Félix Tshisekedi, pour seulement 2 ans et demi de son pouvoir, la Rdc a déjà encaissé une dette de 4 milliards. Imaginez maintenant si Tshilombo fait deux mandats de 10 ans, la Rdc aura une dette de combien?? 16 milliards! Les 12 milliards nous légués par Mobutu ont été effacés à notre pays grâce aux efforts personnels de Matata Mponyo. C'est facile de contracter des dettes. Mais ce n'est pas facile de les rembourser avec des intérêts et d'autres exigences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 03:28
Félix Tshisekedi s'est venté dans son discours des retombées de ses voyages en occident qui lui auraient rapporté plus de 4 milliards alors que dans des petits pays comme le Malawi, le Rwanda ou le Burundi, les dirigeants se targuent leurs poitrines d'avoir produit localement des millions et des millions d'argent pour développer leurs pays sans recourir aux endettements occidentaux. Le FMI et la Banque mondiale profitent de la présence de Félix Tshisekedi au pouvoir pour endetter davantage notre pays. Tshilombo endette notre pays sans savoir les conséquences sur l'avenir de notre pays. Tout Congolais sait que Mobutu nous a légué une dette de 12 milliards pendant son règne de 32 ans. Mais Félix Tshisekedi, pour seulement 2 ans et demi de son pouvoir, la Rdc a déjà encaissé une dette de 4 milliards. Imaginez maintenant si Tshilombo fait deux mandats de 10 ans, la Rdc aura une dette 16 milliards. Les 12 milliards nous légués par Mobutu ont été effacés à notre pays grâce aux efforts personnels de Matata Mponyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2020 à 21:14
(suite) en 2023 le FCC aura son bilan des ses 18 ans, mais (suite)Tshilombo il va prèsenter quoi,quel progrés économique ? Les arrestations ? qui ne produisent jamais de l'argent,ou peu d'argent. et les occidentaux vont continuer à vous demander de lutter contre la corruption parceque ils savent ce qu'ils veulent les congolais non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2020 à 21:09
Lorsqu'un président reste en campagne électorale en permanance, d'une façon indèfinie, le dèveloppement de la nation y perd. Le Congo est l'immage des projets des 100 jours. En France, nous avonsassisté aux manifestations de gilets jaunes ,jamais Macron avait ceder, il est reste ferme dans sa détermination. Il a perdu les èlections municipales, l'abbandon des dèputés, malgré cela il veut dèvelopper son pays,il parle de l'èconomie. Au Congo nous parlons plutot de réglement des comptes,un Président qui fait croire aux Congolais que l'argent est là,ou sera la si j'arrete X ou Y, entre temps la misère noire s'installe chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:49
Kanambe avait raison de déclarer,je n’avais pas 15 personnes au cerveau plus développé que celui d’un pigeon. Ce type qui s’est enrichi de manière illicite Maisons en Afrique du Sud suivi d’un charroi automobile impressionnant pense que les congolais ont oublié. Kanambe t’avait demandé à l’époque comment tu as pu faire pour remplir ta parcelle de Kinshasa des voitures et motos! Te rappelles-tu? Mwinji weye! Un voleur tout fait! Tu aboies,mais Fatshi travaille. Nous,peuple congolais vous tenons à l’œil ... Muloji,Mwinji,Ndumba mwana ume!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:29
Me Nageur, arrêtez d’étaler vos insuffisances cérébrales de bonobo à chaque occasion, qui font de vous un sous homme, utilisez des arguments convaincants, vous y gagnerez plus. Ce monsieur que vous défendez il est de la pire espèce que ce pays porte, un suppôt du diable comme tous ceux qui ont géré avec lui, qui ont ramené le pays 100 ans en arrière. De quel trou sortez vous, ou sur quel arbre perchez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:26
KIKAYA BIN KARUBI : A la recherche de poste auprès du Présidente de la République … Mr Kikaya nous n'avons pas une vision courte , il n'y a pas longtemps tu avais fait une déclaration sur une donation des USA à la RDC et qui se révéler fausse 1 jour après! Et aujourd'hui tu rebondis, franchement Le ridicule ne tue pas en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:25
La DIATRIBE lue par TSHILOMBO:sectaire,polémique et mensongère,et légère, d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché Gambela,auxquelles il a du reste emprûnté le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "Mbwakela" style mama na ZANDO, à la place d'un discours PORTEUR ,UNIFICATEUR,REVIGORANT et STIMULANT à l' occasion de l' an 60 de ,l' indépendance ON A ATTEINT LE FONDS DU CLOACA MAXIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:02
C'est paradoxale! - Un pays qui s'ouvre au monde, de l'autre coter il fait la guerre avec ses citoyens? - Il dit se battre pour la separation du 3 pouvoirs dans le pays, en meme temps il dit, se battre pour bloquer la Loi MINAKU au sein de l'ASS. NAT. Pour dire que l'Executif a tjrs une main mise sur les 3 pouvoirs. TIKA KOKOSA BATU FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:54
Mais c'est un malade ce Monsieur, il a travaillé avec MOBUTU, ils ont échoué sur la plan économique et social, il a encore travaillé avec KABILA ils ont de nouveau échoué lamentablement. Il manque l'occasion de se taire, il est malade. C'est KIKAYA qui justifiait que un president de la République a droit de faire les affaires, il soutenait sur les ondes de RFI les milliards de KABILA amassées dans PANAMA pepers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:51
Kikaya hum,avant même qu'il parle J'ai déjà l'idée de l'introduction Du développement et la conclusion De son intervention. pas la peine De continuer la lecture ,du déjà Lu ,du déjà entendu il n'a rien à Apporter au débat bref

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:40
Encore un autre clown qui s'est egarE de son cirque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:27
CE VOYOU EST HABITUE A PLEURNICHE TOUJOURS PARCE QUE LE NOM DE SON IDOLE KANAMBE N ÉTAIT CITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:19
RAPPEL:BMICHEL n 'est PAS CONGOLAIS mais DE WALLONIE,provincette de l'agonisante BELGIQUE: today il a des mots vulgaires contre RAÏS Kabila à qui il ya juste 20mois encore il faisait des ronds de jambes pour se faire nommer Conseiller, notament via Marc PB et le beau papa de Mama OLIVE: au lieu d'analyser les excuses lâches de son petit roi pour les bras coupés des congolais, il veut VENIR SEMER LA DIVISION ENTRE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 02.07.2020 à 16:03
Difficile d'être applaudi par tous Ce monsieur, depuis qu'il n'est plus au mangeoire, doit montrer qu'il travaille en réagissant à tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:58
Kanambe avait raison de déclarer,je n’avais pas 15 personnes au cerveau plus développé que celui d’un pigeon. Ce type qui s’est enrichi de manière illicite Maisons en Afrique du Sud suivi d’un charroi automobile impressionnant pense que les congolais ont oublié. Kanambe t’avait demandé à l’époque comment tu as pu faire pour remplir ta parcelle de Kinshasa des voitures et motos! Te rappelles-tu? Mwinji weye! Un voleur tout fait! Tu aboies,mais Fatshi travaille. Nous,peuple congolais vous tenons à l’œil ... Muloji,Mwinji,Ndumba mwana ume!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:50
Tshilombo est un sous-homme et un nul. Il répond au FCC au lieu de s'adresser au peuple Congolais. Il a promis l'inauguration au 30 juin 2020 de ses sauts-de-chiens, il n'en parle même pas ! Tshilombo fait des jetons au FCC et ne parle même pas des pays voisins qui ont leurs drapeaux en RDC, comme en revanche l’a fait le Président martin Fayulu. Un vrai tyran et escroc au pouvoir tout ça c'est Kabila qui a voulu ainsi donner le pouvoir a un type qui a obtenu 15% incroyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:27
KIKAYA médiocre allez lecher les bottes de ton autorité immorale, vous n'avez rien servi au peuple et après vous(FCC) voulez recoloniser la population RDCongolaise avec votre système sanguinaire et empoisonnement au quotidien. Dieu seul sait le sang innocent des RDCongolais martyrs de la démocratie crie vengeance jusqu'à votre 4eme génération, vous êtes maudits avec vos amis acolytes des occupants Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:10
Monsieur KIKAYA! La jalousie finirait par te tuer! Il a fait un bon discours. Il a fait ressortir les méfaits qui nous ont fait réculer notamment la corruption, le détournement des deniers publics (Vous en savez plus lui), etc; il a pris l'engagement de mettre fin à ce comportement. Il était déterminant! La proposition des lois: il nous a rappélé le fondament des principes de droit qui ne peuvent pas être violés! C'est dommage avec tes sortis désorientés! C'est ainsi la démocratie!! Si c'était votre régime! Arrêtez les!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:09
Il y passera aussi notre cher "allié" kikaya bin karubi qui n'arrive toujours pas à nous expliquer comment en 18 ans, son professeur, "dieu" n'a rien laissé à la nation si ce n'est que des dettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:07
Quelle leçon quelqu'un comme Kikaya Bin Karubi peut-il donner? De 1997 a 2018, soit pendant deux décennies, ils ont géré le pays, mais pour quel résultat? Ils ont fait pire que Mobutu en trois décennies. Qu'il se taise alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:04
l'UDPS au pouvoir et dans l'opposition à la fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:01
Kikaya, tshisekedi n'a annonce qu'un discours pour arreter avec les conneries du FCC dont vous defendiez. A combien de reprises vous avez applaudi les sottises creuses du"pseudo rais" kabila? Au moment ou vous mettez en oeuvre les FCC plan machiavelliques de destabilisation du systeme juridique, politique et social, vous vous attendiez de Tshisekedi un discours qui vous caresserait les oreilles Le peuple congolais a travers les wewa, filimbi, clc et autres mouvements ne vous laisserez jam a is les distraire. FCC, kikaya et consort, vous etes reelement des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.07.2020 à 14:59
"Des milliers de personnes coincées dans des régions de République démocratique du Congo (RDC) en proie à l’insécurité sont arrivées en Ouganda, après l’ouverture mercredi 1er juillet de la frontière entre les deux pays " le territoire national en violé par les troupes etrangeres mais le gros BEBE nous parle des betise dans un discours tant atendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.07.2020 à 14:50
Kikaya Bin Karubi merci de recadré le GRAND militant combatif et belliqueux de la 10 et 11 eme Rue lIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 02.07.2020 à 14:44
A chacun son analyse. Tout ça la faute est à celui qui avait trahi l'expression du souverain primaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'armée burundaise se retire de l'Est de la RDC
left
Article précédent Félix Tshisekedi a reçu les lettres de nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance