Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Afrique : Matata Ponyo en appelle à un deuxième sursaut 60 ans après les indépendances

2020-07-02
02.07.2020
Afrique
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/matata_ponyo_senat_20_000.jpeg -

Augustin Matata Ponyo

Soixante ans après les indépendances des pays africains, le continent est à la traine, comptant ainsi à ce jour, le nombre le plus élevé des « pays les moins avancés du monde ». Face à ce désastre, le sénateur Augustin Matata Ponyo pense que le peuple africain a l’obligation de mieux réfléchir sur un deuxième sursaut, comparable à celui réalisé avant l’accès à la souveraineté internationale.

Au cours d’une séance académique organisée dans la salle des congrès où se réunissent les sénateurs de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo a démontré, preuves à l’appui, que rien d’intéressant n’a été réalisé en Afrique, soixante ans après les indépendances acquises avec les sacrifices de tous ordres consentis par nos pères.

« L’Afrique compte à ce jour, le nombre le plus élevé des pays les moins avancés du monde, soit 33 sur 47 Etats. A fin 1959, le PIB par habitant en Afrique se chiffrait à environ 1 055,11 USD contre 601,24 USD en 1900. Soixante ans après, le PIB par habitant en Afrique se chiffre à environ 1 663,16 USD. Il n’a même pas été multiplié par deux. Les projections et estimations crédibles montrent que même si l’Afrique bénéficiait d’une expérience, similaire à celles que les pays de l’Asie de l’Est ont connue durant les soixante dernières années, elle demeurerait encore en queue de peloton comparativement aux autres régions du monde durant les soixante prochaines années », s’inquiète Matata Ponyo.

Que de reculs…

L’élu de la province de Maniema regrette le fait qu’à ce jour, le commerce intercontinental de l’Afrique, par voie maritime, ne représente que 7 % des exportations et 5 % des importations mondiales en valeur.

Or, fait-il remarquer, lors de l’octroi des indépendances, les archives indiquent que les principaux cours d’eaux navigables pour faciliter le transport à l’intérieur du continent ainsi que la connexion avec le flux maritime intracontinental étaient bien identifiés et cartographiés.

Dans le secteur de la santé, l’Afrique comptait 14 lits d’hôpital pour 10 000 habitants. En 2018, l’Afrique compte 10 lits d’hôpital pour 10 000 habitants. « Alors que durant cette période, la population a quadruplé, le nombre de lits d’hôpital par habitant a baissé », constate Matata Ponyo.

Faible industrialisation

Une des principales raisons du retard de l’Afrique, soutient Matata Ponyo, réside dans sa faible industrialisation. La part de l’Afrique dans la valeur manufacturière mondiale est de moins de 2 % à fin 2 000.

« Le déficit d’industrialisation est dû notamment au déficit énergétique. A fin 2019, plus de 52 % de la population en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité. Par ailleurs, près de 75 % de la population n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité », note-t-il.

Néocolonialisme, un prétexte…

Matata Ponyo s’inscrit en faux face à la thèse selon laquelle le retard de l’Afrique est le fait du néocolonialisme. Pour lui, l’idéologie néocolonialiste, si souvent clamée par les dirigeants africains, devrait constituer la motivation des stratégies efficaces pour se libérer des pièges tendus par les anciens colonisateurs.

« Brandir le néocolonialisme ou la théorie du complot comme la cause majeure de notre faible développement ne viserait-il pas à justifier le déficit de leadership et le mauvais choix de nos politiques économiques ? », s’interroge Matata Ponyo.

Il appelle l’africain à se réveiller de ce sommeil profond dans lequel l’a plongé de fausses richesses qui ne résistent pas à l’issue du temps, des faux prestiges qui ne sont qu’apparents, de faux honneurs parce que individuels et non partagés par la majorité.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 03:03
... à cause de votre mauvaise gestion de tarissement des réserves financières que Mataya Mponyo lui même vous a léguées au prix du sacrifice suprême. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 03.07.2020 à 03:00
Matata Mponyo est une lance qui vous poignarde dans vos dos et qui vous conduira tout droit jusqu'au mur à cause de ses mérites qui sont incontestables et reconnus à travers le monde entier. Vous pouvez le haïr comme vous voulez mais sachez que c'est bien lui qui est en train de venir en 2023 pour vous balayer au pouvoir. Tous les occidentaux qui arrivent en Rdc, après avoir rencontré Félix Tshisekedi, ils doivent aller s'abreuver économiquement chez Matata Mponyo. D'ailleurs, plusieurs ambassade réclament son retour à la primature pour arrêter l'érosion du franc congolais qui chute dangereusement de 1$ à 2000 fc à cause de votre tarissement des réserves financières que Matata Mponyo vous a laissés en compte bancaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 02.07.2020 à 17:48
Monsieur, vous travaillez depuis et vous enrichissez, vous seul et votre famille au détriment du peuple. Pourriez vous nous expliquez l’échec du projet BUKAKANZA LONZO, Fibre optique et consorts; voudriez vous nous expliquez pourquoi vous n'avez pas su diversifier l’économie congolais alors que vous étiez à l’exécutif national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:24
Voila un vrai politicien congolais, bon parleur mais mauvais en acte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.07.2020 à 15:16
Monsieur MATATA, peux-tu nous dire comment peut-on construire une Université sur fond des dons provenants des sociétés miniéres! C'est bien graver aux valves de votre Université. Du point de vue fiscal, vous avez volé l'Etat. Tes analyses c'est pour nous endormir! Quelle est ta part de reponsabilité dans ce récul puisque tu comptes 10 ans dans ces 60 ans au pouvoir: Conseiller, Ministre aux Finances, Premier Ministre!!! J'apprecies ton courage!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 02.07.2020 à 14:35
Une analyse légère et frivole de la part d'un monsieur qui a acheté un doctorat et un des artisans des insuffisances qu'il décrie. Il était premier ministre et initiateur du parc agro-pastoral de Bukanga-Lonzo où l'Etat a englouti 200 millions de dollars pour au final s'en tirer avec une dette de 180 millions envers son partenaire sudafricain. Du simple copier-coller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance