Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/ambongo_fridolin_20_2587.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est de nouveau montré très critique envers la coalition FCC-CACH. Dans son homélie marquant le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, il a estimé que la coalition au pouvoir « a perdu sa raison d'être ».

Le chef de l'église catholique pense qu’au lieu d’unir les forces autour d’un programme commun du gouvernement, les deux plateformes composantes de la coalition « ne se font plus confiance. Ils  ont développé un rapport dangereux de rivalité qui risque d’entraîner tout le pays dans le chaos définitif ».

Les relations au sein de cette coalition ne sont toujours pas au beau fixe. Des déclarations houleuses se succèdent par médias interposés et les attaques verbales se multiplient. Les plus récentes sont celles intervenues à la suite de l'interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, membre de la famille politique de Joseph Kabila.


Tout en fustigeant ce comportement, le cardinal a rappelé la manière dont elle parvenue au pouvoir.

« ...Cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition sait. Maintenant, ses membres le disent. Malgré tout, le peuple avait fini par se résigner et accepter le fait accompli. Un peu comme dans le récit de Jacob qui avait volé la bénédiction destinée à son frère aîné Esaü [cf. Gn 27], le peuple espérait que du mal originel pouvait sortir un bien. Malheureusement, le constat est là », a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’église catholique avait remis en cause les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Le cardinal avait clairement dénoncé la « tricherie » électorale affirmant que c’est Martin Fayulu qui avait remporté le scrutin.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUANA YA CONGO @69IJ4N5   Message  - Publié le 01.07.2020 à 18:39
ENCORE ET ENCORE UN FOU DEVANT L'EGLISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:45
Bien dis Excell. M. le Cardinal, vous etes des serviteurs de Dieu il faut tjrs dire la verité car la verité eleve une nation et les mensoges le detruit. la verité c'est Dieu et le mensonge c'est le Diable. iLS n'ont pas voulut la verité des Urnes et la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:42
Merci Cardinal, bientôt la vérité sur leur accord (fcc-cach) sera dévoilé, et on saura comment Kabila à donné le pouvoir à Felix au détriment de Fayulu, le vrai vainqueur mondialement reconnu avec 62%, comme Étienne tshisekedi en 2011,tôt ou tard la vérité finira par triompher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:40
Exce Cardinal,certe FCC-CASH plus rien ne va,pas de doute Au lieu de s'allarmer,va voir President et donne tes propositions pour voix de sortie de crise Pour ceux qui disent"eglise milieu du village"est un adage sociopolitique etranger àla Sainte Bible mais il est ecrit,eglise est le socle de la justice et equité,quand cela est en peril,l'eglise doit donné la voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:38
Qd je me rappelle ce que l'eglise nous a fait subir avec la prime des parents, ces hypocrites devraient se taire parce qu'ils ont prouve qu'ils n'etaient pas differents de nos politiques. La bourgeoisie des pasteurs et pretres est en contraste avec la vie du peuple. Voilà comme nos politiques vous ne pouvez pas trouver un consensus. Et la Bible repond a l'origine de querelles entre vous. Si vous en lisez encore, vous auriez honte de venir devant le publique avec vos incomprehension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:33
Exce M. le cardinal, Dieu écrit droit entre les lignes courbent. Tu viens de le démontre avec l'exemple de Jacob dont est issu TOUTE la génération chrétienne aujourd'hui. Sans ce "vol" aux yeux des hommes le Christianisme n'existerait pas! Et, souviens toi plus loin que le Messie lui même est né d'une génération de la relation entre, une bru (Tamar) et son beau père (Judas): Genèse 38, 1-30. N'est ce pas un sacrilège pour le commun de mortels? Sans encourager cette relation contre nature en CASH et FCC, je ne vois pas le mal originel dont tu parles? Et, surtout ne pas penser que le bien doit sortir toujours de ton opinion. C'est un leurre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.07.2020 à 16:31
Devons nous rappeler ca homelie? Ou declaration politique? Ambongo exagere. L'eglise ne fait plus d'abalyses objective et constructive. Aujourd'hui rien de serieux. C'est l'eglise qui menace l'AN, et msintenant la coalition. Je suis catholiwue, mais ne me retrouve plus dans les declarations de Ambongo. Dans le temps, la CENCO se reunissait pour une declaration conjointe, la c'est un individu qui decharge sa haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.07.2020 à 15:30
Les Gouverneurs, ministres et dépités FCC ne travaillent que pour le Retour de leur autorité KANAMBE HYPOLITTE, A Kolwezi/Lualaba RICHARD MUYEJ Vient de Placer Une Photo avec 2Présidents(KANAMBE et FATSHI) sur le Petit Pont ça Sème Confusion et Désolation dans la Population. Au LUALABA nous Disons NON au retour KANAMBE HYPOLITTE. FELIX doit Ordonner sans délai le retrait de Cette photo de KANAMBE HYPOLITTE à Kolwezi/Lualaba sur ce Pont/Tunnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le calme est rétabli au ministère des Affaires étrangères après une agitation provoquée à un incident !
left
Article précédent Le paludisme et la diarrhée, principales causes de l'insuffisance rénale aiguë chez les enfants (Dr Ekulu Mfutu)

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance