Bukavu : des drapeaux "République du Kivu" sur plusieurs artères de la ville
2020-07-01
2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/bukavu_republique_kivu_20_02145.jpg
“République du Kivu” ce sont des écritures visibles sur un “drapeau” visible sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée.
Accroché sur des sticks d’arbres à plusieurs endroits de la ville, ce drapeau avec des couleurs jaune, noire et bleue et une étoile au milieu n’arrête pas de mobiliser les curieux.
Déjà tôt le matin, certains habitants de la commune de Kadutu se sont massés à Buholo 3 à l’endroit dit “pas à pas” pour observer un drapeau installé à ce petit rondpoint.
Dans la commune d’Ibanda également, ces drapeaux ont été visibles dans la matinée vers le rondpoint ISP de Bukavu et sur le tronçon routier Place Mulamba-Collège Alfajiri dit “Kilomètre témoin” dans l’ancien temps.
Difficile d’identifier ceux qui ont voulu s’exprimer par ces drapeaux “République du Kivu” disséminés à travers la ville mais l’idée n’est plus nouvelle au Sud-Kivu.
En effet, des leaders d’opinion, des scientifiques et autres habitants ont dans l’informel, amorcé la discussion autour de la nécessité pour le Kivu de se détacher du reste du Congo et de sa capitale Kinshasa en particulier. Ils justifient cela par le souci de voir les richesses du Kivu bénéficier aux habitants de la région.
Par ailleurs, plusieurs autres n’hésitent pas à dire que le Kivu est en insécurité parce que Kinshasa ne sait pas trouver des solutions pour une région considérée juste comme une “vache laitière” et non comme une partie du pays.
Beaucoup d’acteurs politiques à Bukavu commentent chacun dans son sens et des soutiens ne veulent pas prendre parole publiquement à l’heure actuelle. Ils se comptent dans tous les partis politiques.
Une autre opinion qui désapprouve toujours cette démarche d’avoir un Kivu comme pays met en garde contre une idée qui pourrait déstabiliser le Congo et desservir aussi un probable futur pays en donnant l’exemple de l’actuel Soudan du Sud.
Le Journaliste Prince Murhula s’interroge
Journaliste et formateur, Prince Murhula constate que c’est pour la première fois que ce sentiment envahi les communautés au Sud-Kivu.
Dans un message posté sur son compte Facebook, ce journaliste, l’un parmi les plus respectés de la ville rappelle que même à l’époque du RCD, c’est Bukavu qui résistait à cette tentation par les actions des uns et des autres.
“Je rappelle que c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC que ce sentiment envahi de plus en plus les communautés. Plusieurs le banalisent en l’associant aux “frustrations des membres de l’UNC” suite à la condamnation de Kamerhe. Mais jamais, à ma connaissance, je n’ai vu une telle chose venir du Kivu. Pour rappel, Pendant les années 1998-2003, pendant que la rébellion du RCD occupait la partie Est, une résistance était forte dans la communauté. Au Kivu, tout le monde jurait pour la réunification du pays.
Les organisations de la société civile, les syndicats, les collèges des étudiants ont mis en place une résistance interne “pacifique” mais qui a déstabilisé le mouvement armé qui n’hésitait pas de tirer sur les manifestants. Parmi les stratégies qu’utilisaient le mouvement, l’utilisation du drapeau national de Kinshasa qui était hissé à des places publiques.
En fait, pendant la rébellion, Kinshasa avait son drapeau (aux couleurs bleues, six étoiles et une grosse étoile jaune au milieu) alors que le RCD utilisait l’actuel drapeau de la RDC. C’était donc un affront pour les rebelles. Mais c’était un message clair passé qui lui était passé : Nous voulons l’unité. Aujourd’hui voir le “drapeau de la République du Kivu » flotter, je m’interroge” écrit-il.
En tout cas, pour l’instant, les commentaires vont dans tous les sens sur les réseaux sociaux comme dans des salons politiques mais une chose est claire: jamais cette question n’a aussi été débattue aisément comme à l’heure actuelle dans la ville réputée frondeuse de Bukavu.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9548 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fin 4) Que le débat sur les réseaux sociaux se concentre sur ce risque que court notre pays en condamnant avec « véhémence» les architectes de la balkanisation de notre pays. Peu importe nos différences de régions, de religions, de tribus, de langues et politiques, nous avons l'OBLIGATION de dire NON à ce plan.
La seule façon de faire face à cette unième tentative de morcellement de notre pays est de: 1) Que les politiciens de Kinshasa arrêtent de se quereller POUR RIEN alors que la Constitution de notre pays est là pour les guider. Ils doivent travailler ensemble et trouver des solutions de manière apaisée pas dans la violence. 2) Que nos politiciens arrêtent de courir derrière les architectes de la balkanisation de notre pays pour leur salut. Leur plan est là et rien ne les arrêtera de le mettre en ouvre. 3) Que notre armée soit renforcée et équipée par tous les moyens possibles en achetant des équipements militaires dans différents pays. 4) Que le débat sur les réseaux sociaux se concentre sur ce risque que court notre pays et non sur des «kinoiseries».
Notre pays est en train de se morceler sous nos yeux. Sachant que le peuple kivutien est attaché à l'unité nationale, l'architecte de la balkanisation a utilisé la stratégie de pourrissement permanent de la situation dans les Kivu. D'une par cette stratégie consiste à affaiblir la population par la misère, les guerres, les déplacements et les maladies permanents et d'une autre part à influencer les acteurs politiques de Kinshasa à se quereller tous les jours afin qu'ils ne fassent rien au peuple. Le résultat de cette stratégie est bien évidente aujourd'hui: LE KIVUTIEN EST FATIGUÉ ET NE SAIT PLUS À QUEL SAINT SE VOUER.
La Monusco est peut-être complice de tout ce qui se passe à l'Est du pays.
C'est toujours comme ça que ça commence. Nous cerro s comment votre état de droit sera en mesure de metre find à cette enieme invasion. Poster de drapeau patout dans une ville comme Bukavu, ou etaient vos services de securité?
La Monusco est peut-être complice de tout ce qui se passe à l'Est du pays.
La Monusco est peut-être complice de tout ce qui se passe à l'Est du pays.
Sommes-nous capables de savoir pourquoi depuis le départ de Mobutu jusqu'à ce jour malgré le « rétablissement des relations diplomatiques» de Félix Tshisekedi, notre pays est TOUJOURS sous embargo militaire des pays occidentaux alors qu'ils continuent à armer le Rwanda et l'Ouganda? Sommes capables de savoir pourquoi lors de sa dernière visite à Kinshasa, la délégation européenne constituée des ministres des AE de la France et de la Belgique et le patron de l'humanitaire a dit à la presse que la Rdc doit travailler pour le développement de la sous-région et elle s'est rendue à Goma? Est-ce que nous lisons les signes du temps au moins?
Une distraction stupide !
Il semble qu'il y une main noire dans ce mouvement, juste une idée venue d'un groupe de gens étrangers, cherchant à avoir accès facile sur les minerais à l'Est du Congo
Pourquoi il y a autant de groupes armés, l'insécurité grandissante et la pauvreté dans l'Est alors que la Munusco est là il y a plus de vingt ans? Pourquoi à chaque année, même si le gouvernement congolais demande le départ de la Monusco, son mandat est toujours renouvelé par le Conseil de sécurité? Pourquoi la Monusco est une mission plus grande et plus coûteuse (100 millions de $ par mois de dépense) en Rdc alors qu'en Syrie où la guerre fait rage plus qu'en Rdc, la mission des NU est petite et coûte moins chère? Sommes-nous capables de nous poser toutes ces questions et de trouver des réponses?
Mes chers amis, pensez-vous que ceux qui ont hissé ces drapeaux à Bukavu sont bêtes ou ne mesurent pas le pour et le contre de leur intention de créer la République du Kivu? Continuez de rêver. Le plan de la balkanisation de la Rdc a été ficelé par «nos partenaires stratégiques» depuis de longues années. Il n'est qu'à la phase de sa matérialisation et les ingrédients sont là à Kinshasa. La concentration et le renforcement de la Monusco dans l'Est pendant plus de 20 ans ne vous dit grand chose? Pour y-t-il autant de groupes armés et l'insécurité, la misère bâtent leur plein dans l'Est?
You have a banking ban or all your attempts to obtain a loan from financial structures have been in vain. Contact us. Kientz Financial Services provides short and long term loans and my services are available to everyone regardless of your social class
Mail: kientzservicefinancial@gmail com
je me demande vraiment, la démocratie au Congo fait que les gens parlent et écrivent des choses. ce drapeau ressemble au drapeau du pays voisin. quoi que la richesse du Kivu peut servir de lait aux politiciens à Kinshasa n pas qu'en se divisant que le bas peuple peut se retrouver aussi. j'ai compris une chose avec les politiciens du Congo, ils sont égoïstes, avides de pouvoir et d'argent, ils cherchent à se faire passer et aboutir à leur objectif pour protéger les richesses qu'ils ont volés. donnons la chance à l'actuel président, FT et travaillons avec les nouvelles générations. le peuple vaincre un jour
Nous vous avons toujours dit que l'impérialiste a pour cheval de bataille, la balkanisation de la RDC. Le schéma est de perpétrer les atrocités, instrumentaliser les wewa pour incendier, décourager et mettre mal à l'aise les congolais afin que déçu, chacun dans son coin, se prononce comme le font ces compatriotes du Kivu. Mais à mes frères de Kivu, je dis ceci, ne croyez pas que la solution à notre misère et insécurité vienne de la séparation mais plutôt de notre unité, c'est pour quoi, nous devons demeurer dans la sagesse de Lumumba. Notre République restera unie et l'impérialiste sera toujours mis hors d'état de nuire.
on a créeer des nouvelles provinces pour faire plaisir à certains, et on a décidé que les gouverneurs seront d'office originaires du coin(soit disant pourqu'ils soient proches du peuple). si les sud-kivutiens ne sont pas contents de leur situation qu'ils s'en prennent à leurs gouverneurs(Chisambo et autres). la plus du grand kivu se souvient de Konde Vila Kikanda(originaire du Bas-Congo), mais qui a laissé des bons souvenirs au Kivu en tant que gouverneur. le problème est plus au niveau des anti valeurs et de l'amour du peuple.
OUI, il faut mettre un terme à ce mariage forcé nous imposé par le roi des belges.
La réponse se trouve dans la constitution et non dans nos déclarations car il s'agit là d'une rébellion et non d'une volonté populaire de citoyens et citoyennes de cette partie du pays. Il faut que l'on identifie les responsables et que justice soit faites.
Voilà encore des barbares dans les réseaux sociaux
Les problèmes que connaissent la RDC depuis l’indépendance ont essentiellement pour origine la médiocrité de la classe politique congolaise, leur difficulté à faire passer les intérêts individuels ou partisans après les intérêts du pays. En quoi la partition ou le fédéralisme constitueront une solution ? Les mêmes cases produisant les mêmes effets on retrouvera les problèmes dans ces minis états . On nous a toujours dit que c’est le niveau scolaire très bas des nos pères de l’indépendance qui était à la base des problèmes, et aujourd’hui avec nos docteurs professeurs d’universités ? Il nous faut une vraie culture démocratique.
Et même si, on vous laissez cette partie, après nous vous verrons diviser où le Nord Kivu voudra son autonomie, le Sud de même et pire encore les Kambelembele(Maniema)
Bref, fermez vos gueules et voyez grand car l'insécurité ne vient pas de Kinshasa mais de vos frères. Que l'arrestation de KAMERHE-CHATUR ne vous trouble pas, un voleur reste un voleur.
AIMONS NOUS CHERS COMPATRIOTES L'AVENIR EST MEUILLEUR DEVANT NOUS, ELEVONS LA JUSTICE DANS NOTRE PAYS GAGE DE NOTRE BIEN ETRE GNERAL CHASSONS ET COMBATTONS LES ANTIVALEURS CONSCIENCE NATIONALE
Peuple du Kivu , un peuple meurtri et abandonné . Nous comprenons votre amertume, mais ne donnez pas la place au diable. Le Congo restera indivisible.
Nous avons combattus de véritables dictatures dans ce pays et nous avons vaincus …Je crois que nous sommes dans une période charnière et nous allons déjà vers une véritable indépendance et une démocratie …soyons persévérants … nous sommes plus proche de la victoire que jamais Ne nous laissons pas distraire par les manœuvres politiques des anciens caciques du pouvoir !!!UNITE NATIONALE
JP , Je comprends votre frustration qui vous pousse à réagir de la sorte. Mon cher compatriote c'est ce qu'ont disait de la Lybie et le Soudan mais où en sommes nous aujourd'hui …Non, ce que vous dites est vrai mais le combat actuel est de se débarrasser de ses antivaleurs et nous devons le soutenir…
BEA, soyons sincères et conséquents pour l'avenir de nos enfants. Crois tu vraiment dans cette ambiance le fédéralisme peut tenir ou cela sera un feu vert à l'implosion du pays… Il n'y a pas jusqu'à présent péril à demeure… Nous venons d'un système qu'il faut bannir cela ne peut que prendre du temps…L'unitarisme nous convient le mieux pour le moment!!!
C'EST LA CONSEQUENCE DE LA MAUVAISE GESTION DU PAYS OU LA RICHESSE DU CONGO PROFITE UNE MINORITÉ AU DETRUMENT DU PEUPLE ,AVEC PLUS DE 95% DE CHAUMAGE .C'EST UNE FACON DE S'EXPRIMER .AUSSI LONGTEMPS Q'IL Y AURA PAS DE SOLUTION DURABLE NOUS ASSISTERONS A CE GENRE DE SCENARIO LA FAMEUSE PRETENDUE UNITÉ DU CONGO VENTEE PAR CERTAINS PROFITE A QUI SI DANS UN MEME PAYS CERTAINS ONT UN SALAIRE DE MOINS DE 100 DOLLARS ALORS QUE LES AUTRES EN ONT PLUS 10000 LE MOIS?SI ON N'EST PAS EN MESURE DE GERER UN SI GRAND PAYS ,IL VAUT MIEUX LE MORCELLER.
Vous savez chers compatriotes, personne nous dira que seul le kivu vivra paisible s'il arrivait que le kivu se détache, les bachis s'opposeront aux Babembes; les babembes aux Baregas …Banyamulenge ainsi de suite. L'exemple de Sud Soudan est patent . Restons unis, travaillons pour une justice équitable afin d'élever la RDC. Soutenons les initiatives actuelles afin de décourager la malversations financières
FELICITATION MEDIACONGO d'avoir pris l'initiative de censure !!!iL FAUT DE DEBATS RESPONSABLES ET CITOYEN!!!
MEDIACONGO je crois qu'il faut avoir la culture du sondage au lieu de se baser sur les déclarations du Prince Murhula , journaliste soit-il Le sondage peut bien nous révéler la profondeur d'une situation que de déclarations individualiste !!! Il ne faut pas rajouter les humeurs des gens à la crise politique actuelle!!!
Je crois qu'il faut aller dans le sens de l'union. Admettons que l'idée est plus vive actuellement, est-ce quelqu'un peut nous donner la raison Si la raison est l'arrestation de Kamerhe parce qu'il est accusé de détournement de deniers publics , franchement je crois qu'elle n'a pas sa raison d'être!!!
C EST UN MALAISE QU IL FAUT PENSER A SOIGNER
COMMENT EST CE SOIT DISANT RÉPUBLIQUE VA VIVRE AVEC DES CENTAINES DE MILICE.
UN PROJET A ÉTOUFFÉ EN REVISITANT LA TERRITORIALE.
Du n'importe quoi. Idées basses.
Et on si on relançait l'idée du fédéralisme !
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE
Et si on relancer l'idée du fédéralisme ?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE