Politique
Reçus ce lundi 29 juin à la Primature par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, les ministres membres de la coalition CACH, ont exprimé leur désaccord en rapport avec le communiqué du Chef de l'exécutif émis à la suite de l'interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice,Tunda Ya Kasende. Ils disent ne pas être concernés par cette réaction de Sylvestre Ilunga
Selon eux, ils ont été surpris de constater que le communiqué lu au nom du gouvernement n’avait pas fait objet de la réunion de samedi,présidée par le Premier ministre.
" On n’a pas exprimé tout ce qui est dit dans le communiqué et,par conséquent, ça ne devrait pas nous engager m,d’autant plus que le Premier ministre lui-même nous avait dit, qu’il n’y aura pas de communication. Nous étions surpris", a déclaré à l’un des participants à cette réunion.
Dans son communiqué du 27 juin, le Premier ministre avait, au nom du gouvernement, exprimé son indignation pour « l'humiliation » subi par le VPM en charge de la justice lors de son arrestation. Il avait notamment demandé au chef de l'État de garantir le bon fonctionnement des institutions. Il avait également sollicité du président de la République,en sa qualité de garant de la nation, de pouvoir ouvrir une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l'arrestation de Célestin Tunda Ya kasende.
Le VPM de la justice avait été arrêté pour avoir transmis à l'Assemblée nationale, sans s’en référer au Conseil des ministres, trois propositions de loi initiées par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice. Son interpellation a suscité des déclarations qualifiées de « discourtoises » de sa famille politique à l'endroit du Chef de l'Etat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance