Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Bavon Mbuyi : « Mr. Shadary est en train de faire le délire. Il ne connaît même pas la loi »

2020-06-28
28.06.2020
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/shadary_tunda_affaire_20_02145.jpg -

Les déclarations d' Emmanuel Shadary dans la soirée de samedi après la libération du VPM Tunda n’ont pas créer d’osmose dans la classe politique congolaise. Lors d’une mise au point faite ce dimanche 28 juin, le député provincial du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi Mukuna apostrophe le candidat malheureux aux élections législatives de 2018.

Pour lui, on ne peut pas dire que quand on va dans une cohabitation, la majorité au Gouvernement ou au parlement va gérer le pays sans le Président de la République. Parce que le Chef de l’État a un rôle régalien.

« Dire que quand on ira dans la cohabitation, on va gérer le pays et que le Président sera à côté, Monsieur Shadary est en train de faire le délire, il ne connaît même pas la loi » a dit l’élu de la ville de Mbujimayi.

Poursuivant, l’honorable Bavon Mbuyi précise que dans une coalition les gens se mettent ensemble pour faire un programme qui doit être appliqué. « Est-ce que c’est le cas aujourd’hui avec ce gouvernement de coalition ? Pendant qu’il y a autant de ministres qui font ce qu’ils veulent et ne suivent pas les directives du Chef de l’État » s’est-il interrogé.

Bavon Mbuyi Mukuna martèle que le Président de la République reste le sommet. Il a un pouvoir régalien de diriger l’exécutif et on ne peut pas le mettre à côté pour que la gestion se fasse ailleurs. Lors de sa prise de parole la soirée de samedi, Emmanuel Shadary avait dit : « S’ils ne veulent plus de la coalition, qu’on mette en place la cohabitation et que le FCC gère la République ».


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:45
Lors de SA NOMINATION pourlaquelle -les images filmées existent-TSHILOMBO avait remercié YEMEY à genoux,TSHILOMBO avait accepté d'obéir sans discuter aux ordres du FCC / NEHEMIE SHADARI ET ILUNGA N A FAIT QUE RAPPELER A TSHILOMBO SON SERMENT D OBEISSANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 29.06.2020 à 11:12
Combattant, ton analyse est vraiment idiote, le FCC ne fera rien et est entrain de fléchir petit a petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:16
Suite 1:::;et lorsque Kabundjilayi avait envoyé les partisans de l’UDPS perturber les activités parlementaires afin d’empêcher la poursuite de la procédure de sa destitution ce n’était pas une flagrance, et même quand les combattants de l’UDPS se sont dernièrement mis à molester les biens privés appartenant aux cadres du FCC c’est ca la démocratie et l’Etat de droit de Felix Tshisekedi, et le 09 Juin 2019 Felix Tshisekedi nommait les mandataires de la SNCC et de la GECAMINES en violation des dispositions constitutionnelles qui ont débouché au blocus des ordonnances y afférentes par les ministres du porte feuilles de Bruno Tshibala et en suite celui de Sylvetre Ilunkamba , pour l’UDPS Felix Tshisekedi avait été outragé par ces deux ministres alors que ces derniers ne faisaient qu’appliquer la constitution que Felix Tshisekedi avait violé par amateurisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:12
UDPS tente d’instaurer une dictature pire que celle de Mobutu sous le masque d’Etat de droit alors qu’elle est passe pour une piètre amatrice dans le domaine de despotisme. Lorsque qu’on arrêtait le député national Jean-Jacques MAMBA du MLC dans le dossier de la pétition en destitution de Jean-Marc Kabundjilayi à son domicile c’était au nom de la flagrance de faux en écriture et usage de faux, quand un procureur de la république ordonnait illégalement le blocus du siège du parlement national en violation de la constitution (principe de séparation des pouvoirs) ce n’était pas une flagrance, et lorsque Kabundjilayi avait envoyé les partisans de l’UDPS perturber les activités parlementaires afin d’empêcher la poursuite de la procédure de sa destitution ce n’était pas une flagrance, et même quand les combattants de l’UDPS se sont dernièrement mis à molester les biens privés appartenant aux cadres du FCC c’est ca la démocratie et l’Etat de droit de Felix Tshisekedi, et le 09 Juin 2019 Felix Tshisekedi nommait les mandataires de la SNCC et de la GECAMINES en violation des dispositions constitutionnelles qui ont débouché au blocus des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.06.2020 à 08:40
On s'entretue avec des idees Kiiieeekieee Pays de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2020 à 08:36
Je pense qu'en étant FIER DE TRAVAILLER POUR LE BIEN COMMUN, on devrait être malheureux d'avoir travaillé pour NOS PROPRES POCHES!!! Les PAYS SCANDINAVES nous donnent une très bonne leçon en MATIÈRE DE GESTION DU BIEN COMMUN: + Toutes les DÉPENSES DU ROI,REINE, PRÉSIDENT de son:TRANSPORT, SON PLAT DE NOURRITURE, LE COÛT QUOTIDIEN DE SON LOGEMENT(CHAMBRE ), doivent être CONNUS PAR TOUT LE PEUPLE et CHAQUE CITOYEN ET CITOYENNE peut demander de le VÉRIFIER DANS UN AUTEL, RESTAURANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.06.2020 à 07:46
Les Familles des Martyres sont là La République des Juges est Biblique (Juge 2:16) Vive l' Etat de Droit !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.06.2020 à 07:42
Quand la Médiocrité a pris la place de l' Excellence et que la Rue a pris la Place de l' Excellence c'est ce que Nous voyons en Rdc Ce n'est pas pour rien que Le Sénateur J Kabila avait dit :Qu ' il ne voit mëme pas 15 Personnes autour de lui pour faire avancer la Rdc Tous les Crimineles doivent être Jugés car leurs Familles sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2020 à 07:34
Féliciano | 6FPXRAJ - posté le 29 06 2020 à 06:46 ne vous trompez pas. Vous serez surpris de voir felix en prison. Kamhere a été envoye en prison sans avoir commis un crime. Felix a utilise les fonds budgétaires sans l'aval de Parlement en fragilisant le gouvernement Ilunga. On avance dans une position pour le coincer. Les kasaiens dorment. Ils parlent trop mais ils n'ont que peu d'actions. L'exemple de Mukuna nous renseigne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 29.06.2020 à 06:46
En analysant les discours de shadary, on peut facilement se représenter un homme frustré Kabila qu'il tente de citer comme bouclier devrait leur dire la vérité. Il n'y a rien que le FCC peut faire C'est des intimidations. C'est shadary seul qui ouvre sa bouche, observer rigoureusement les attitudes des autres quand ils affichent leurs images publiquement Le FCC devrait se taire et adopter une attitude très participative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC= 1+ Force. @V3W8OSK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 05:59
Il reste très peu de temps que FCC saura qu'il n'a pas là majorité populaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2020 à 04:16
Mukuna est allé en prison parce qu’il a cru que Felix est le president. Kabund n’a pas compris que Kabila a le pouvoir. Tunda Kasende a arrêté le Dircab de Felix un avertissement. Le PM écrit au Prés après l’affaire de Kasende pour lui dire de se comporter. Les Kasaiens ne voient pas les signes. Les hors-la-loi de FCC vont en finir avec Felix. Les Congolais les observent et les ignorent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 29.06.2020 à 04:06
C'est donc ce Mr Shadary que nous aurions eu comme Chef de l'Etat !? Pas de chance, mon pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 29.06.2020 à 04:04
C'est donc ce Mr Shadary que nous aurions eu de l'Etat? Pas de chance, mon pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 02:49
Peut peut-être il y'a un clan, sûrement il y'a un clan qui prend les congolais pour idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 02:48
Le meme role régalien n'était pas reconnu à Mobutu, même à Kabila. Ce rôle régalien devenait dictature avec mort d'homme. Aujourd'hui le même rôle régalien vous le pretender pour Tshilombo. Peut y'a un clan qui prend les Congolais pour des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 29.06.2020 à 02:31
Je suis convaincu que les caciques du FCC pensent qu’ils ont encore le pouvoir de diriger. Ils se trompent car le chef de l’Etat reste le garant de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 28.06.2020 à 23:46
Je suis convaincu que les caciques du FCC pensent qu’ils ont encore le pouvoir de diriger. Ils se trompent car le chef de l’Etat reste le garant de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression rwandaise en RDC : Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba soutient Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance