Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Mandat d’arrêt contre le ministre de la justice

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/tunda_ya_kasende_celestin_20_0.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux

« Je ne sais pas pourquoi mais des policiers sont en face de chez moi, ils disent qu’ils ont un mandat d’arrêt », vient de dire à Top Congo FM, le vice-premier ministre et ministre de la Justice.

Refusant de s’exprimer officiellement, « ce ne serait pas bon dans ma position de ministre de la justice », Maître Célestin Tunda Ya Kasende dit attendre de voir ce que feront ces policiers, « vont-ils casser ma porte pour m’amener avec eux, ils ont des armes, je n’en ai pas ».

Peut-on interpeler un ministre en fonction ?

« On ne peut arrêter directement un ministre, il faut demander l’autorisation à l’Assemblée nationale car en principe, il jouit de l’immunité de poursuite du fait de sa fonction », nous dit l’avocat Willy Wenga.

Selon de bonnes sources à l'Assemblée nationale, il revient à Top Congo FM qu'aucune autorisation n'a été demandée par la justice.

« Ne peut alors lui délivrer un mandat d’amener qu’un magistrat du parquet près la Cour de cassation en cas de flagrance après en avoir informé le chef de l’Etat et le premier ministre car c’est un membre du gouvernement ».

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 27.06.2020 à 19:40
Un combattant, c'est plutôt le FCC qui agit de manière a créé une guerre civile. Xe ministre est a la basedu désordre qu'il ya eu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 27.06.2020 à 19:32
EN ce moment, le ministre est déjà arrêté. Il est au parquet près la cour de cassation car le procureur général près la cour de cassation a signé son mandat depuis ce matin pour une procédure de flagrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 27.06.2020 à 19:15
Comme tout le monde abuse de son immunité et que l'on a tjrs arrêté les opposants malgré les leurs, la meilleure des choses à faire serait de ne plus accordé d'immunité à aucun citoyen. Ainsi, il y aurait un semblant de justice dans ce pays. Fatshi fait dans l'anarchie, certes. Mais il n'a pas d'autres armes face à la Kabilie. Le FCC N'EST PAS LE PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 27.06.2020 à 19:10
Chaque ministre devrait respecter la hiérarchie en consultant le premier ministre qui est son chef direct avant de poser n’importe quel acte qui engage tout un gouvernement. Il doit en principe de lui meme démissionner pour ce manquement grave à l’égard de sa hiérarchie. Ça prouve toutes ses intentions derrières ces propositions des lois. IL NE DOIT QUE SUBIR ÇA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:59
Le President agit de manière a créer une guerre civile. Je pense qu'il est difficile d'imaginer l'Etat de droit pour harasser les citoyens et les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:57
L'Etat de droit est en marche, il faut l'arrêter sans embage car c'est un cas de flagrance lui qui devait montrer l'exemple Au lieu de travailler pour le pays eux ils travaillent pour un individu, vraiment triste la prison l'attend avec la peine maximale liée à son deli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:50
Cette coalition /cohabitation est terminée. Advienne que pourra .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:50
@Lesage: es-tu dans les secrets de chef pour savoir si le président et le premier ministre ont été informés ? Pourquoi vouloir défendre ce ministre qui vient de produire "un faux document" disant que le gouvernement a donné son accord alors que le sujet n'a jamais été abordé lors d'un conseil de ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:45
Le problème de la forme va se résoudre tandis que celui du fond reste. Si on laisse le Ministre violer la loi à cause des immunités; le résultat est là. Ces gens doivent intérioriser le fait qu'ils sont au service du peuple pas l'inverse. Tobandi na Tunda ya Kasende, bongo Roland'a ba misusu. Veut dire na Makala place ekozala lisusu te. Bakobanda ko réserver place na Pavillon 8 lokola na avion. Nde bakoyeba ete kokamba ekolo ezali liseki te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:44
il a tout fait pour faire arrêter kamerhe . il ne faut pas le laisser , il se prend pour le Président Bis . il y a flagrance MAMBA a été arrêté comme ça .kamerhe va le saluer aujourd'hui à Makala tout se paie ici bas même pas 2 mois .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:43
Le Sage, ca sera donc Kanambe contre le peuple, nous verrons qui va gagner. Vive la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:27
Vive l'anarchie. Emprisonnez-le et vous verrez la colere de kanambe son maitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Congo à la recherche de partenaires belges pour un ambitieux projet d’extension de Kinshasa
left
Article précédent Menaces contre le professeur Florimond Muteba : le Sursaut national dénonce la « chasse à l’homme orchestrée par les ennemis de la bonne gouvernance »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance