André Mbata : "le FCC a peur d'une justice indépendante à cause de la gravité des crimes commis"
2020-06-27
2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mbata_justice_reforme_20_02145.jpg
Le constitutionnaliste, André Mbata a donné de la voix au sujet des propositions de lois sur les réformes judiciaires initiées par les Députés nationaux du Front Commun pour le Congo ( FCC), Aubin Minaku et Gary Sakata.
Pour l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), la famille politique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila a peur d’une justice indépendante au regard de la gravité des » crimes politiques et économiques » commis pendant qu’elle était au pouvoir.
« La gravite des crimes politiques et économiques commis pendant plus de 18 ans (assassinats, meurtres, corruption, blanchiment de capitaux, vols enrichissement illicite …) fait du FCC, le plus grand ennemi de l’Etat de droit voulu par notre peuple. Ils ont terriblement peur d’une justice indépendante », a-t-il indiqué.
Le Professeur Mbata fait remarquer que ces initiatives parlementaires sont inconstitutionnelles et constituent une stratégie pour la famille politique de Joseph Kabila de concrétiser la » théorie de l’inanition de la nation » telle que jadis défendue par Evariste Boshab.
« En violation flagrante de la Constitution, les trois propositions de lois Sakata et Minaku ne sont que l’une des stratégies macabres des artisans de l’inanition de la Nation et des thuriféraires du régime de la honte qui n’a pas dit son dernier mot », a-t-il ajouté.
Ainsi, il appelle le peuple congolais au nom duquel la justice est rendue, d’utiliser tous les moyens pour s’opposer à ce qu’il qualifie de » coterie de tambourinaires et dinosaures sans foi, ni loi ».
André Mbata pense que » le probleme du FCC est qu’il n’a plus un seul grand constitutionnaliste en son sein en dehors des guignols ».
MediaCongo
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8624 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous vous êtes moqué du peuple, croyant que vous êtes plus intelligents, aujourd'hui vous rencontrez le fruit d'une semence sans expérience
Nous attendons la matérialisation des écrits sur l'acte d'engagement de LAMUKU, *Je jure devant Dieu, les peuples congolais et devant le monde*
Si un vrai Etat de droit était installé en RDC, le Président serait déjà interpellé car cité plusieurs fois dans le procès de Kamerhe. Nous connaissons tous comment les personnes se sont enrichies au pouvoir. Kamerhe n'est pas le seul car la liste est longue dans l'ancien et nouveau régime
Une constitution peut être combattu lors d’un référendum mais une fois promulguée elle s’applique à tous , y compris à ceux qui l’ont combattu. Il devient un devoir pour tous de la défendre. Même un IDIOT peut comprendre ça.
CENCO rappelle que « la loi de la majorité n'est pas nécessairement synonyme de la vérité et de la raison, ni garantie de la paix sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être de la population ».
FATSHI, jusqu'à quand la recreation doit continuer, montre nous qui dirige le pays,comment toi president tu peut claquer la porte conseil d ministre Exige la demission du ministre de la justice pour faute grave ds l'exercice de ses fonctions ou revoquer le le pays ne peut etre victime de la mauvaise gouvernance au nom de votre alliance Projet d lois est la complicité d votre alliance,udps s retrouve entre marteau et enclune du FCC et vs voulez pleurniché à la place public en appelant à la rue et aux medias Developpez strategiez du pouvoir au sein des institutions ou divorcé
quelle justice indépendante ? nous connaissons tous le niveau de corruption en RDC et laisser les magistrats congolais sans aucun contrôle, il n'y auras jamais la justice pour des pauvres,et en meme temps les gens proches du pouvoir en place seront toujours des privilégier ,on est voit que le nom FCC,pourtant ce pour l’intérêt des pauvres,si les magistrats corrompues sont maitres des decisions et des poursuites que peut entendre les pauvres face aux riches ou aux hommes influents ?
Mais pourquoi avoir fait une alliance avec ceux que vous pensez etre des criminels?
Juste une question aux juristes que je ne suis pas: Le président de la république n'a t il pas le droit de ne pas promulguer une loi jugée problématique ou en défaveur du bien commun bien que votée au parlement?
Un discour d'un activiste politique en tant prof consti demontre , argumente en quoi le projet est mauvais.
Ce Professeur semble ne plus avoir la maîtrise de son droit constitutionnel. La VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION par les trois propositions de lois doit être démontrée et non simplement déclarée comme dans un slogan. Un professeur doit élever le débat par des références à la Constitution et aux lois du pays pour démontrer l'inconstitutionnalité des dispositions précises des projets des lois proposées.
mais Félix aussi fait parti de l'association des criminels en RDC, parceque Félix est incapable de démontrer sa victoire comme président de la République
qui à fait bee de lui professeur ? si réellement tu es professeur démontrer moi comment Félix à eu plus de 7millions des voix ? s'il te plaît le soit disant professeur il faut pas distraire les peuples pourquoi voulais vous ignorez celui qui avait nommé Félix ? n'est-ce-pas Félix est président grâce à Kabila ?
Le vendeur des syllabus a peur de se mesurer avec ses pairs. Un vrai intellectuel ne fuit pas le débat. Bien au contraire il devait se trouver à l'aise à débattre. Constitionaliste de salon
Prof. André Mbata n'est pas Luba, tu es hors sujet mon ami. Vas approfondir tes recherches tu te rendras compte
Bcq de bassesse chz Antoine.
Mais pourquoi avoir fait une alliance avec ceux que vous pensez etre des criminels?
Ce Mr Mbata a deja fait combien de lois depuis 2 ans deja au parlement? C'est ub avebturier tribaliste. Il devrait se taire
L'UDPS defend maintenant cette constitution que vous aviez boycotte? En 18 mois au pouvoir, j'attendais voir de propositions de loi rectificatives de celle-ci selon l'esprit de ce parti. Aucune a ma connaissance. Quelqu'un qui ne peut pas produire s'assoit jour et nuit pour detruire et manipuler l'opinion. Asseyez-vous un peu et debatez avec vos pairs a l'AN. C'est la qu'on vs attend. Au cas ou vs estimez que ces propositions violent la constitution, adressez vous a la CC qui est seule a responsable d'interpreter la constitution.
Qd un prof constitutionaliste de surcroit ignore ces basiques je me demande en quoi il doit brandir son doctorat.