Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Collectif des anciens candidats présidents de la République interpellent Félix Tshisekedi

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/collectifs_anciens_president_20_02145.jpg -

Les anciens candidats présidents de la République Seth Kikuni, Théodore Ngoy et Sylvain Masheke demandent au Chef de l'Etat "de s'adresser à la nation pour condamner fermement le comportement de tout individu, quel qu'il soit, consistant à diriger la violence contre les institutions, les personnes et leurs biens" après les 2 manifestations des individus, pour la plupart des Wewas se revendiquant de l'UDPS, protestant contre les 3 propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata. 

Dans une déclaration commune, ils souhaitent, "comme l'a décidé le Premier ministre, que les auteurs matériels ainsi que les auteurs intellectuels de ces violences soient placés devant leurs responsabilités pénales".

Réunis au sein d'un collectif, ces anciens candidats présidents de la République exhorte le Chef de l'Etat "qui a juré par serment d'observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l'intégrité de son territoire, de sauvegarder l'unité nationale, de ne se laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix".

Par la même occasion, ce Collectif exhorte "le président de la République et les responsables de la Coalition FCC-CACH… à s'abstenir de tout comportement qui tend à faire dudit accord une cause de troubles et de violations des droits de l'homme".

Pour eux, le peuple Congolais doit "user de toutes les voies de droit pour empêcher la coalition d'aggraver sa misère déjà si profonde, y compris les manifestations publiques pacifiques dans le respect des opinions des uns et des autres, sans en aucun cas , recourir à une quelconque forme de violence".

Propositions de lois constitutionnelles 

À la base de toutes ces manifestations, ces 3 "propositions de lois consistant à donner au ministre de la Justice, autorité hiérarchique du Parquet, un pouvoir disciplinaire, ne violeraient aucune disposition de la Constitution, ce pouvoir étant prévu par une loi organique".

Mais, nuance le collectif d'anciens candidats présidents de la République, "pour faire du ministre de la Justice, un membre du conseil supérieur de la magistrature…, il faudrait une révision constitutionnelle".

Alors que les débats y relatifs pourraient se faire à l'Assemblée nationale, ils appellent "le Président de la République et le Premier ministre à s'assurer que les débats sur ces 2 propositions de loi se poursuivent librement dans l'hémicycle mais aussi en dehors de celui-ci par des personnes compétentes en la matière pour éclairer sans parti pris la religion des Chefs de l'État et du gouvernement afin de rassurer l'opinion".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 28.06.2020 à 10:07
et le collectif des anciens candidats députés, il est où; et des anciens candidats bourgmestres aussi, il est où. A croire qu'en RDC, on aime bien se réunir pour des futilités pour essayer d'exister, mais pas pour le bien du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.06.2020 à 02:15
Un collectif de grands perdants qui ensemble n'ont même pas totalisés 1% aux élections; Qu'est ce qu'ils disent encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:16
Dis donc, une mise ou un pari de 100. 000$, c' est quelque chose et c' était à vos risque et périi. Pardon, allez pleurer ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:10
CE DEBAT DEVRA AUSSI NOUS MONTRER COMMENT CES LOIS AUGMENTERONT INTERFERENCES DU MINISTRE DE LA JUSTICE DANS LES INSTRUCTIONS DES DOSSIERS PAR LES MAGISTRATS DU PARQUET ET COMMENT LES PREVENIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:05
LE DEBAT DEMOCRATIQUE entre les personnes compétentes, retransmis en direct, pour éclairer l'opinion, VOILA CE DONT NOUS AVONS BESOIN. Nous avons récemment vu un député arrêté pour une motion de défiance contre un membre du bureau de l'Assemblée Nationale. QUE LES SPCIALISTES NOUS MONTRENT EN QUOI CES LOIS VIENDRAIENT ARRÊTER CES BAVURES DU PARQUET OU EN QUOI CES LOIS SONT INEFICACES POUR LES ARRÊTER. IL NOUS FAUT UN DEBAS DEMOCRATIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:46
lol risible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:46
La CENCO dit : « la loi de la majorité n'est pas nécessairement synonyme de la vérité et de la raison, ni garantie de la paix sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être de la population »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:42
C'est quoi encore cette histoire de Collectif d'anciens candidat président de la République alosr les anciens candidats députés Nationaux et provinciaux est où ? À quoi sert ce collectif ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:58
Je suis surpris que ce n'est qu’après 18-20 ans de pouvoir que nous venons de remarquer qu'il faille ces lois. Rien au monde n'est impartial car nos sentiments sont partis pris et notre raison jugement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:29
j'appreci cette communication, vraiment impartiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:30
Bravo, une communication plus responsable et dans un ton respectueux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Président de l’UDPS doit assumer les conséquences des dérapages intervenus à Kinshasa » (PPRD Sud-Kivu)
left
Article précédent Budget: plus de trois mois après la demande du collectif budgétaire, la loi des finances rectificative toujours en élaboration !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance