Propositions des lois Minaku : les députés UDPS claquent la porte de la commission PAJ
2020-06-26
2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/assemblee-nationale-rdc-salle-pleniere.jpg
Les députés du groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social viennent de claquer la porte de la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblee nationale.
Il était question dans ladite commission de faire le toilettage de trois propositions de lois proposées par Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice.
Ces trois loi initiées par l’ex-président de l’Assemblée nationale ont été déclarées recevables à la plénière de la chambre basse du parlement congolais.
Contacté, le président du groupe parlement UDPS, Tony Mwamba, s'est abstenu de communiquer les raisons de leur boycott.
Sous le sceau de l’anonymat, un député FCC a déclaré que les élus de l’UDPS n’ont prouvé par les arguments l’inconstitutionnalité de ces trois propositions de lois sous examen à la commission PAJ.
Rappelons que ces trois propositions de lois ont été à la base des manifestations violentes à Kinshasa et dans d’autres provinces.
Les manifestants contestent l’inféodation du parquet sous tutelle du ministre de la justice proposée dans ces trois lois.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8736 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NzN | HIKGQEJ - posté le 26 06 2020 à 23:57 L'armée et la police dont le commendant en chef, c'estKabila, le projet des ses 100 jours sont dans son ensemble, des attivités éparpillées inzié sous Kabila, l'enseignement maternelle déjà inizie sous Kabila,voir meme la constrction des écoles. Tshilombo a tout simplement réctivé en bloc ,et peut etre 10 % de novité. Voulant faire tout en une fois,la machine de Tshilombo s'est bloquèe. Mais la plus grande loi sous Kabila c'est la constitution de la république votée par referendum, qui l'opposition boicottée et défend mordicus.
mampuya, bien être des congolais pour moi ou pour tous les citoyens du monde; droit à un logement décent, à l'éducation, à la santé,à se nourrir, à la circulation, et par les temps qui coure à la sécurité et la paix. Dites-moi sur tous ces points quelles lois kabila et ses amis ont promulguées pour satisfaire ces besoins?
ça ne m'étonne pas c sont les retombés de l'accord entre fatshi et jkk
allons seulement
Au vue de l’article 220 de la constitution, que je me suis permis de retranscrire ci-dessous , cette loi est anticonstitutionnelle. « La lutte sera longue ...et populaire « comme disait Laurent Désiré Kabila , héros national.
« Article 220:La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme
représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du
Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme
politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle
Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour
effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives
des provinces et des entités territoriales décentralisées. »
Ne nous cantonnez pas sur le textes de cette loi:
1) Il ya t-il pertinences? Au moment ou le pays se met sur un chemin plein d'espoir d'Etat de droit, FCC fait une loi contre poids
2) Cette loi a été un besoins de la Base?
3) Pourquoi cette précipitation?,
Cette loi sans un intérêt publique, n’intéresse que le FCC. elle doit être enterrée. c'est sera la moindre de chose.
NzN | HIKGQEJ - posté le 26 06 2020 à 19:04 Le réponse est très simple ,mais comme vous ne savez pas que veut dire bien etre des congolais, cela devient difficile. Alors il faut etre très précis. Le fait qu'il y'ait eu des élections avec fond propre,passation de pouvoir cela est aussi bien etre des congolais.
Il faut arrêter cette politique de la chaise , il faut continuer la lutte à l’intérieur et le peuple continuera à lutter à l’extérieur.
Si l'Udps avait la majorité et qu'ils en auraiet été les initiateurs,ça ne poserait aucuns problèmes la base là,les Wewas etc ils ne savent même pas de quoi bil s'agit exactement Je dis une chose,heureusement pour nous que l'Udps n'a pas la majorité,imaginez les majoritaires avec les Wewa et tous ces fauteurs de trouble dérrière N'est pas de l'Udps n'aurait plus de place dans ce Pays.
A "Mampuya", pouvez-vous nous dire quelques lois que la MP de l'époque FCC d'aujourd'hui a promulgué pour les biens des congolais et qui servent au pays comme vous dites. Le FCC doit vraiment vous payer bcq d'argent pour sortir des inepties comme çà
ndeko Eliezer a participé dans ce PAJ du parlement. le 1er jour Aubin Minaku était absent et c'est Mr Sakata qui devait explique le bien-fondé de ces propositions. a chaque question lui posée , il prenait son téléphone pour avoir des directives et à la fin , il n'a même pas pu donner des explications claires. Balatisi ye beurre pour rien.
Je crains pour la RDC, car le "lendemain" au lieu de présager le "meilleur" semble présager le "pire"
On vous a dit que ces gens attendent toujours un mot d'ordre de l'extérieur: Faites ceci ou faites cela. Leurs téléphones reçoivent à longueur des journées des injonctions des ambassade et la démarche, c'est la balkanisation de la RDC. Le monde cultivé le sait très bien. Aux congolais éveillés, patriotes et nationalistes de faire échec à cela.
FCC veut forcer le passage il y a pas de souci mais il connaît bien les conséquences, nous allons tous sortir da dans les rues, tout député FCC préparer vous, l'autre jour il y avait rien, essayé seulement d'adopter ça 24th après vous allez voir ce qui va arriver, minaku a chercher la guerre, par jusqu'àu nous aussi nous irons jusqu'au bout.
"En rendant une révolution pacifique impossible, les membres du système mafieux rendent une révolution violente inévitable"JFK .je ne suis pas de l'UDPS mais celui qui affirme que les parlementaires debouts sont payés pour manifester ment ou il n'a jamais manifesté de sa vie au congo . Le PPRD a toujours payé.
Habitués a la rue, ils en ont la nostalgie. Ils ont des arguments pour attiser la haine, pas pour defendre leurs positions et supporter le debat.
C'est la voie choisie, donner un peu d'argent aux wewa et se dire ensuite le peuple n'est pas d'accord.
Je m'attendais a un debat houleux dans le temple de democratie. Et hop, ils quittent le lieu de debat
Ils sont nul à part envoyer leurs sbires dans les rues pour troubler l’ordre public.
S'ils savent écrire, ils vont saisir la cour constitutionnelle à son temps. La voie maesta de la démocratie.
" les élus de l’UDPS n’ont prouvé par les arguments l’inconstitutionnalité de ces trois propositions de lois sous examen à la commission PAJ" Et voilà ! Ils n'ont pas d'argument, mais ils font du bruit !
L'essentiel qu"ils étaient la. S'ils n'ont pas d'idées, l'important ils connaissent la porte d'entrée et de sortie de la dite commission. 18 ans que le FCC fait des lois qui servent au pays et Tshilombo gouverne grâce à ces lois là .