Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : "procès 100 jours et condamnation de Kamerhe doit ouvrir une brèche aux audits des entreprises publiques"

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/vk_sentence.jpg -

Le tribunal de grande instance de Kinshasa a condamné Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'Etat à une peine de 20 ans de prison pour détournement des fonds publics. A Kinshasa, l'opinion est divisée. Si pour  certains le procès est équitable et preuve d'un État de droit, d'autres y voient un acharnement et une trahison.

Tom Bope, habitant de la commune de Kintambo, estime que " nous voulons un État de droit à tous les degrés mais selon mon humble avis, le chef de l'État aurait pu procéder autrement envers son allié de taille  Vital Kamerhe. L'enquête aurait pu finir au niveau de son cabinet tout en sanctionnant en lieu et place de l'humilier de la sorte", a-t-il déploré.

A en croire aux propos de Vinny Nzubele, avocat près le parquet de Matete : "le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a honoré le principe de séparation de pouvoir ; l'indépendance de l'appareil judiciaire que nous avons longuement attendu a enfin vu jour ! Ce procès a été équitable", a-t-il renchéri.

De son côté, femme au foyer, Binti Ramazani déplore : "le mauvais œil suivi de l'acharnement envers Vital Kamerhe a caractérisé ce procès. Si et seulement si c'est la lutte contre la fraude, que les audits se fassent en même temps dans toutes les entreprises publiques et ministères. Que toutes ces maisons qui poussent comme des champignons à travers la ville soient justifiées par leurs propriétaires qui en moyenne ne gagnent pas plus de 1000€ le mois. Au cas contraire, Vital Kamerhe serait juste une victime d'acharnement, comme le dicton populaire 'qui veut noyer son chien l'accuse de rage'". "Pas de deux poids deux mesures", a-t-elle ajouté.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renversement de la statue du roi Léopold : les réactions en RDC
left
Article précédent SNCC & Gécamines : une correspondance de Kolongele Eberande à Clément Kuete pour décanter la situation !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance