Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Evénements du 23 et 24 juin à Kinshasa : Ilunga Ilunkamba ordonne des poursuites judicaires contre les auteurs des actes de vandalisme

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/ilunkamba_reunion_urgent_20_02145.jpg -

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce jeudi 25 juin 2020 en son cabinet de travail, quelques membres du Gouvernement, mais aussi le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, l’administrateur Général de l’ANR et le Commissaire Général de la police nationale congolaise.

Il s’agissait de faire le point sur les événements inqualifiables qui se sont produits aux abords du Palais du peuple, et dans certains quartiers de la ville de Kinshasa, les mardi 23 et mercredi 24 juin 2020.

Une situation que le chef du gouvernement trouve inadmissible dans un Etat de droit. Il ressort dans le compte-rendu de cette réunion, publié par le Porte-parole du Premier Ministre, Albert Lieke Milay, l’annonce de grandes décisions notamment, les poursuites judiciaires engagées contre des personnes déjà appréhendées, et tous ceux qui seraient identifiés comme ayant participé à ces manifestations sauvages.

Au Ministre de l’Intérieur et sécurité, il a été instruit de veiller, de manière permanente, à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des biens et des personnes, à traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme.

 

République Démocratique du Congo

Primature

Cabinet du Premier Ministre

COMPTE RENDU DE LA REUNION PRESIDEE PAR LE PREMIER MINISTRE A LA SUITE DES ACTES DE VANDALISME AUX ABORDS DU PALAIS DU PEUPLE ET DANS CERTAINS QUARTIERS DE LA VILLE DE KINSHASA

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce jeudi 25 juin 2020 en son cabinet de travail, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Ministre D’Etat, Ministre de la Décentralisation, le Ministre des Relations avec le Parlement et les responsables de la Police et des services de sécurité.

L’objet de cette réunion était de faire le point sur les événements inqualifiables qui se sont produits aux abords du Palais du peuple, et dans certains quartiers de la ville de Kinshasa, les mardi 23 et mercredi 24 juin 2020.

En effet, durant ces deux jours, des groupes de personnes se déplaçant à motos, ont tenté de prendre d’assaut le Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, créant du désordre et empêchant les élus légitimes du peuple de se consacrer au travail pour lequel ils ont été élus.

Cette situation est inadmissible dans un Etat qui se veut de droit. Il est intolérable qu’un groupe de personnes, sans qualité clairement définie, s’érige en une force négative, et tente d’imposer son diktat en foulant aux pieds les lois de la République, au risque d’entrainer la nation dans des conflits intercommunautaires sanglants.

Cette situation est d’autant plus intolérable que ces manifestations se déroulent en période d’Etat d’urgence, décrétée par le Président de la République, Chef de l’Etat, lequel interdit notamment le rassemblement de plus de 20 personnes dans les lieux publics.

Face à cette situation, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a pris les décisions suivantes :

  1. Instruction est donnée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité,
  • de veiller, de manière permanente, à l’inviolabilité du siège du parlement et à la sécurité des biens et des personnes
  • de traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme
  1. Instruction est donnée au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, d’organiser les poursuites judicaires à charge des personnes déjà appréhendées, et de tous ceux qui seraient identifiés comme ayant participé à ces manifestations sauvages.

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 25 juin 2020

Albert Lieke Milay

Directeur de la communication

Porte-parole du Premier Ministre


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:15
feneant , gouvernement de pacotie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.06.2020 à 13:02
EH BANA CONGO, EZA KOYA, EZA KOYA. HELYYYYYY HELYCOPTER! EZAAAA! EZA KOYA PHENOMENNE! YOKA WERRA SON. BANA CONGO, VRAIMENT!!! EZA SONI NA MOKILI MOBIMBA FCC, TANGO BO ZALAKI NA POUVOIR QUI VOUS A EMPECHER DE BIEN FAIRE LES CHOSES, SOIT DE BIEN GERER LES BIENS PUBLICS DONC LE PAYS EN GENERAL? BOTIKA FATSHI A SALA OYO A YEBI. NA MOKILI TOUR PAR TOUR LELO YA YO, LOBI YA MUNINGA ATTENTION! LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:39
"des réponses proportionnelles à la gravité des faits, aux plans politique, judiciaire et parlementaire". C'est ce qui arrivera, tôt ou tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:15
Qu'est ce que l'on fera lorsque toute la population va s'élever et prendre le parlement et casser toutes les propriétés des criminels et que ceux-ci vont courir au Beach ngobila où les attend encore kabund avec son sifflet de nage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:00
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 06 2020 à 11:59 C'est l'Etat qui prend sa place, ses droits. Qui accuse Mabunda, sont ces gens qui confondent la personne et les fonctions occupés. Théoriquement, s'il y'avait un de l'udps,ou MLC, la réaction devait etre la meme. Respect des lieux sacrés des institutions. Instinguer les manifestations sans enquadrement porte aux désodres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2020 à 09:03
il faut limoger Kankonde comme ministre de l'intérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacques Djoli appelle au retrait "pur et simple" des trois propositions de lois Minaku et Sakata
left
Article précédent « l’UDPS connaît le mode opératoire du régime déchu qui consiste à se victimiser afin de justifier à l’avance des représailles préméditées » (Porte-parole)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance