Politique
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce jeudi 25 juin 2020 en son cabinet de travail, quelques membres du Gouvernement, mais aussi le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, l’administrateur Général de l’ANR et le Commissaire Général de la police nationale congolaise.
Il s’agissait de faire le point sur les événements inqualifiables qui se sont produits aux abords du Palais du peuple, et dans certains quartiers de la ville de Kinshasa, les mardi 23 et mercredi 24 juin 2020.
Une situation que le chef du gouvernement trouve inadmissible dans un Etat de droit. Il ressort dans le compte-rendu de cette réunion, publié par le Porte-parole du Premier Ministre, Albert Lieke Milay, l’annonce de grandes décisions notamment, les poursuites judiciaires engagées contre des personnes déjà appréhendées, et tous ceux qui seraient identifiés comme ayant participé à ces manifestations sauvages.
Au Ministre de l’Intérieur et sécurité, il a été instruit de veiller, de manière permanente, à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des biens et des personnes, à traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme.
République Démocratique du Congo
Primature
Cabinet du Premier Ministre
COMPTE RENDU DE LA REUNION PRESIDEE PAR LE PREMIER MINISTRE A LA SUITE DES ACTES DE VANDALISME AUX ABORDS DU PALAIS DU PEUPLE ET DANS CERTAINS QUARTIERS DE LA VILLE DE KINSHASA
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce jeudi 25 juin 2020 en son cabinet de travail, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Ministre D’Etat, Ministre de la Décentralisation, le Ministre des Relations avec le Parlement et les responsables de la Police et des services de sécurité.
L’objet de cette réunion était de faire le point sur les événements inqualifiables qui se sont produits aux abords du Palais du peuple, et dans certains quartiers de la ville de Kinshasa, les mardi 23 et mercredi 24 juin 2020.
En effet, durant ces deux jours, des groupes de personnes se déplaçant à motos, ont tenté de prendre d’assaut le Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, créant du désordre et empêchant les élus légitimes du peuple de se consacrer au travail pour lequel ils ont été élus.
Cette situation est inadmissible dans un Etat qui se veut de droit. Il est intolérable qu’un groupe de personnes, sans qualité clairement définie, s’érige en une force négative, et tente d’imposer son diktat en foulant aux pieds les lois de la République, au risque d’entrainer la nation dans des conflits intercommunautaires sanglants.
Cette situation est d’autant plus intolérable que ces manifestations se déroulent en période d’Etat d’urgence, décrétée par le Président de la République, Chef de l’Etat, lequel interdit notamment le rassemblement de plus de 20 personnes dans les lieux publics.
Face à cette situation, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a pris les décisions suivantes :
Je vous remercie
Fait à Kinshasa, le 25 juin 2020
Albert Lieke Milay
Directeur de la communication
Porte-parole du Premier Ministre
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance