Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi condamne «avec véhémence» les violences de ce mercredi et met en garde la classe politique

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/fatshi_manif_colere_20_2587.jpg -

Félix Tshisekedi a condamné les violences perpétrés ce mercredi 24 juin 2020, aux alentours du palais du peuple, par des militants réputés de l’UDPS.

«Tout en respectant le droit constitutionnel de manifester. Le Chef de l’Etat condamne avec véhémence, les violences et attaques perpétrées ce jour contre les personnes et leurs biens.» dit un communiqué signé par son directeur de cabinet a.i Désiré Kolongele Eberande.

Ainsi, il appelle au calme, et rappelle l’importance de ne pas porter atteinte aux principes d’organisation et de fonctionnement, de telle ou telle autre institution de la République.

«Le Chef de l’État rappelle à la classe politique Congolaise de toute tendance: sa responsabilité de ne pouvoir entreprendre, surtout pendant cette période d’état d’urgence, que des initiatives tendant à privilégier en toute chose, l’intérêt de la nation ainsi que la paix sociale. Et de s’abstenir de celles tendant à diviser le peuple ou à porter atteinte aux principes d’organisation et du fonctionnement de telles ou telles institutions de la République.» prévient-il.

Lire aussi Manifestations des militants UDPS: le PPRD prêt pour une cohabitation, en lieu et place de la coalition
Néanmoins, Tshisekedi dit comprendre cette colère du peuple. Laquelle traduit selon lui, l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit. Il demande aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d’état d’urgence, ce genre de manifestations.

Pour rappel, des militants réputés de l’UDPS, ont attaqué différents immeubles des personnalités du FCC, mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Ces derniers, protestaient contre les 3 propositions de loi initiés par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.

Au palais du peuple, ces derniers ont de nouveau empêché les députés d’accéder dans la concession de l’hémicycle. Dans une déclaration mardi à la presse, Aubin Minaku a déclaré qu’il irait jusqu’au bout de son initiative.

Le Front commun pour le Congo (FCC), a estimé que ces manifestations constituent une régression nette de la démocratie. Ainsi, il promet que sa plateforme réservera des réponses proportionnelles au niveau judiciaire, parlementaire et politique.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 26.06.2020 à 16:12
Merci pour ta sagesse sur la conduite des affaires d'État Mr. le Président ; nous te vous soutenons, et Dieu est de votre coté. Ceux qui cherchent à mettre des embuches sur ta route l'Éternel Dieu va les confondre Songa Mbele , Kende Libosso, Kwenda na ntwala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:23
les idiots ne voient que le FCC quand les militants Udps détruisent le pays ou sont les industries ,les usines, et les entreprises en RDC ou Tshilombo vas embauchés vos frères en RDC sans investisseurs exterieure ? et quel investisseur peut mettre son argent actuellement en RDC vue le climat politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:05
TROP TARD !!!IL a été acté que TSHILOMBO COMPREND et soutient les violation du Palais du Peuple,la neutralisation et le blocage de l' institution législative les déstructions des biens privés et publics,les pillages , vols et actes de vandalismes commis par les drogués délinquants de UDPS,que lui TSHILOMBO CONSIDERE comme son " peuple"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 25.06.2020 à 20:46
Il réagit toujours tard Cfr situation COVID,dysfonctionnement de son cabinet pris par des détournements, vandalisme par ses talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 25.06.2020 à 20:29
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:55
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2020 à 19:38 L'indépendance de la justice est totale depuis. Mais n'ayons pas 2 justices, une nationale qui fait plaisir aux frustrés surtout,et une justice des affaires, de l'économie. Le jugement de Kamerehe et des autres pour les projets des 100jours,ont éloigné , les investisseurs étrangers, la corruption sera encore beaucoup plus sophistiqué. Dans le monde des affaires, les pots de vins,les remerciements,les échanges des faveurs sont courant eecc. Les affaires propres n'existent pas dans le monde des affaires. Alors si la justice est là pour terroriser les investisseurs,alors ne nous plaignons pas de notre misère. Pour le communiqué ici de Félix Tshilombo c'est le discours d'un militant d'un parti,pas digne d'un chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:38
L'indépendance de la justice est totale depuis. Mais n'ayons pas 2 justices, une nationale qui plaisir aux frustrés surtout,et une justice des affaires, de l'économie. Le jugement de Kamerehe et des autres pour les projets des 100jours,ont éloigné les étrangers, les investisseurs étrangers, la corruption sera encore beaucoup plus sophistiqué. Dans le monde des affaires, les pots de bains,les remerciements,les échanges des faveurs eecc. Dans le les affaires propres n'existent pas. Alors si la justice est là pour terroriser les investisseurs,alors ne nous plaignons pas de notre misère. Pour le communiqué ici de Félix Tshilombo c'est le discours d'un militant d'un parti,pas digne d'un chef de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:34
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:19
Toute personne avec education de base ne soutiendrait pas des inciviques qui detruisent et pillent. Nous connaissons tous l'histoire de 1990 -1991. L'UDPS a cree un chaos qui nous a mis dans le trou ou nous avons a peine commence a sortir. C'est juste revoltant que les memes methodes soient repetees aujourd'hui ou ils ont la magistrature supreme. Et que de pseudo intellectuels ignorent cette triste realite, je repete ce pays n'a pas de chance. C'est apres ces scenes que les investisseurs ont plie baggage, Mobutu a perdu la capacite financiere de payer les fonctionnaire, et le Zaire a ete diabolise de part le monde. Nous ne pouvons pas apprendre de notre histoire? C'est tres grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:42
On se bat pour l’indépendance de la justice et certains sur ce forum viennent nous dire que c’est au président de la république de demander à la justice de poursuivre les coupables. Il me semble qu’il existe d’autres niveaux de pouvoir avant d’arriver au Président de la république. Ministre de l’intérieur, ministre de la justice et le premier ministre qui gère le fonctionnement quotidien de l’état. Ça reste des manifestations qui ont dérapé. Même un IDIOT peut comprendre ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:16
TROP TARD IL a été acté que TSHILOMBO COMPREND les drogués délinquants de UDPS QUI violent le Palais du Peuple,détruisent, pillent et volent,vandalisent/ TSHIlOMBO "COMPREND" OK Cela est acté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:09
Excellence, le 11 novembre 2018, l'opposition s'est accordée sur la candidature unique de M Fayulu. Mais la base Udps a refusé de s'aligner derrière cette candidature et vous a demandé de vous retirer, ce qui a été fait le lend4emain, 12 novembre 2018. La même base exige la rupture de la coalition avec FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:18
I'll etait ou celui-la. Un communiqué non responsible, on dirait issu d'un militant de droit de l'homme qui n'a aucun pouvoir. En sa qualite, il devrait demander a la justice d'en identifier les auteurs et les faire subir LA rigueur de pa loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:59
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:59
Ecouez le raisonnement de congorais!! Vue que Kiungu est nommé a 80 ans cela expliqué le pillages ala Gecamine, prolongation de ceux qui ont diriger depuis 18 ans! Et surtout que leurs ministères font lois ils se permetent de faire tout miltiplier les salaires, milliard de dollars dans es paradis ficaux, ils ont destitué tout le monde qui ne fait pas leurs affaire , tout ce qui leur échappé ce la justice. Voila. Vous voulais vous proteger jusqu a quand??? Ca na va pas passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:26
Si Fatshi etait respectueux des textes legaux est ce qu'il aurait nommé GABRIEL KYUNGU WA K. PCA de la SNCC alors qu'il a plus de 80 ans?que dit la loi sur l'age limite d'un fonctionneur de l'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:18
ce fatshi nulle part il condamne ces actes barbares mais s'attaquent indirectement aux auteurs de cette proposition de ces lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:17
FATSHI est versatile et irresponsible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:08
L'UDPS est assis entre deux chaises a cause de sa démagogie ,d'un coté il profite du pouvoir grace a la coalition avec le FCC de l'autre il fait semblant d'etre dans l'opposition contre le FCC, cette position seras de toute façon intenables face a ses militants extrémistes, ils viennent d'infligés a l'UDPS une facture salé suit aux destructions et pillages des biens de certains congolais ,donc l'UDPS devras payés tout les dommages et dégradations, de l'autre coté il perds en terme d'image

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les réformes judiciaires : "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice", USA, Canada et le Royaume-Uni
left
Article précédent SNCC : Kyungu wa Kumwanza notifié de sa nomination

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance