Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

manifestations contre les propositions de lois Minaku-Sakata : « jeunes gens, les politiques vous utilisent pour leurs propres intérêts » ( Seth Kikuni)

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kikuni_seth_20_02145.jpg -

Seth Kikuni

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle et homme d’affaires congolais, Seth Kikuni a réagi aux manifestations violentes contre les propositions de lois déposées au bureau de l’assemblée nationale par 2 députés du FCC.

L’ancien candidat a partagé sur Twitter la vidéo de l’attaque de la résidence d’un proche de l’ancien président Joseph Kabila. Il a dénoncé l’utilisation des jeunes par la classe politique.

« La jeunesse congolaise en 2020. Emploi créé pour elle : violence, délinquance, pillage, tribalisme à temps plein », écrit-il.

Avant d’ajouter : « Qui aurait cru qu’on vivrait pire que sous le régime Kabila? ».

Pour lui, les politiciens se servent de la jeunesse pour des intérêts égoïstes. Il demande à la jeunesse de ne plus se laisser entraîner dans ce genre de manifestations.
« Jeunes gens, les politiques vous utilisent pour leurs propres intérêts, rentrez à la maison », conseille-t-il.

Ce matin, des manifestations ont eu lieu aux abords du palais du peuple contre les propositions de lois Minaku-Sakata portant sur la réforme du système judiciaire. Des résidences de certaines personnes proches de l’ancien président Joseph Kabila ont été la cible des manifestants.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:08
JEAN MARC KABUND et AUGUSTIN KABUYA vous allez payer de ce que vous avez fait hier avec vos TALIBANS -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.06.2020 à 09:38
TENDANCE AU PILLAGE DE TRISTE MÉMOIRE VOILA L'UDPS LE PEUPLE D'ABORD. LA POLICE/JUSTICE DOIT PROCÉDER AUX ARRESTATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 08:38
!! Pourquoi chercher les donneurs d'ordre de ce vandalisme et actes de destruction et pillages ? "nous allons descendre dans la rue pour faire entendre notre voix"" N’ EST PAS SYNONYME DE. « Nous allons réserver des réponses proportionnelles au niveau judiciaire, parlementaire et politique. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.06.2020 à 08:18
Ont doute depuis lontemps. L'apparition dw ce petit garcon KiKuni sans aucune base politique bi experience. d"un coup CANDIDAT president mais depuis lors toute la verite est connue il est un pillion de PPRD lancer par Kabila pour juste trouble au selection , ce pourqoi tout son intervention est tjrs a caractaire de proteger PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
D.Mik MLB @XO2X9SK   Message  - Publié le 25.06.2020 à 03:21
Bien parler cher KIKUNI, mais suis pas totalement de votre avis c'est L'avenir de la nation qui est en jeu et la jeunesse doit êtres conscient de tout ce qui se passe. Faut pas demander aux jeunes de rester ou de rentrer a la maison au moment ou y'a un groupe des personnes qui cherche a COULER le pays. Marche et Revendication pacifique sans incidents OUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 03:14
CONSTAT: discrimination morttelle ds les ordres de TSHILOMBO à son Ministre de l' Intérieur: les anarchistes KATANGAIS à peine en route vers la VILLE:on en massacre 38;les adeptes de Mwanda Semi REFUGIES chez ce dernier: la police de TSHILOMBO en éxécute 18. QUAND les droguès délinqants de UDPS violent le Palais du Peuple,détruisent, pillent,vandalisent et volent, la Police les supplie à genoux et laisse faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.06.2020 à 02:28
NzN, dans votre réaction vous regardez toujours dans le rétroviseur au lieu de regarder en avant. Lorsque vous étiez dans l'opposition qu'est-ce que vous promettiez à la communauté nationale et internationale? Vous promettiez de faire ce que l'ancien pouvoir faisait ou bien vous promettiez l'État de droit? Que signifie l'État de droit NzN? Pour vous l'État de droit c'est manifester avec violence en brûlant les biens d'autres Congolais même si vous les haïssez? C'est pourchasser les députés? C'est ça votre État de droit?? Vous rendrez des comptes un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 25.06.2020 à 00:55
shaka, va dire cà à la famille de Rossy Mukendi, de chebeya, de therese kapangala, de armand tungulu… la liste est longue. Combien te paye PPRD pour sortir des bétises comme çà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 25.06.2020 à 00:44
Mais toi Seth Kikuni, tu ne peux pas un peu te taire? Ce n’est qu’au Congo les candidats malheureux se croient avoir obtenu un statut particulier!!!! Pour toi la cause de la réaction de la rue ne t’intéresse pas? Commence d’abord par critiquer les pseudo professeurs à la base de l’initiative de ces propositions de lois diaboliques, avant de critiquer la réaction populaire. Aux USA, nous avons vu les gens réagir brutalement face à la mauvaise action du policier qui a donné la mort à Georges Floyd! Alors tais-toi si tu n’as rien à dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 00:31
NzN tu sais combien des morts il y a eus dans l'intervention de votre police contre Bundu dia Congo et Moanda nsemi ? sa femme ridiculisée et brutalisée, les morts dans le campus a l'unikin pendant la révolte étudiante ,comme le PPRD n'emploie pas des méthodes hypocrite et barbares personnes n'as mis ces morts sur le dos de Felix comme faisait l'UDPS pour accablé Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 00:27
SALIMA: il existe encore des preuves ou FAYULU déclarent il attendait l'appel de Kabila après la rencontre FAYULU zerouki,FAYULU déclare dans l'interview, que kabila allait etre protégé avec ses proches comme un ancien president, sans aucune poursuite, il allait toucher son salaire d'ancien chef de l'état, et il s'engager a garantir sa sécurité en RDC mais Kabila ne l'avait jamais appeler ,il existe des preuves dans la presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 25.06.2020 à 00:10
beaucoup de gens parlent ici de la violence de certains manifestants. je ne cautionne pas la violence, car la violence n'est pas toujours une bonne manière d'exprimer sa colère. Qui se rappelle encore des marches organisées par le CLC, quand Kabila faisait tirer sur les gens qui avaient chapelet et bible à la main. on sait combien de morts il y a eu. et aujourd'hui, combien il y en a eu. zéro. et ce seth kikuni dit que c'est pire qu'à l'époque de Kabila….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.06.2020 à 23:44
Si on est un chauffeur (Président de la République) d'un véhicule (RDC) dans lequel on a des bouillants passagers (peuple congolais), on doit faire attention en le conduisant. Si on le conduit en regardant seulement dans le rétroviseur (la haine contre les autres), dans deux secondes (deux ans de mandat), on dirigera ce véhicule dans un grave accident dans lequel le chauffeur et certains passagers perdront leurs vies. Si on le conduit en regardant en avant (l'avenir avec vision), on arrivera à destination (mandat de 5 ans) sain et sauf. Que celui qui a des oreilles entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.06.2020 à 23:05
Dernièrement, les membres de l'Udps ont brûlé les permanences du PPRD et du parti de l'ancien gouverneur Ngoy Kasanji du Kasai oriental à Mbuji-Mai. Dans le Kasai, les sièges du PPRD et des autres partis du FCC n'existent plus. Aujourd'hui ils brûlent les biens des ceux qui sont dans le FCC à Kinshasa. Où est la tolérance politique qu'ils criaient partout hier contre le pouvoir de JKK? Le pouvoir risque de les échapper de leurs mains. Qu'ils se renseignent sur ce qui était arrivé à Feu Melchior Ndadaye du Burundi. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:50
Chers Compatriotes, la question qu'il faut se poser est la suivante: Pourquoi l'Udps qui est au pouvoir ne pouvait pas intimer l'ordre à ses Wewa de manifester pacifiquement que l'aller détruire les biens des autres Congolais même s'ils sont leurs ennemis?? Pourquoi autant de HAINE alors qu'ils ont le pouvoir?? Même si Minaku propose cette fameuse loi avant qu'elle soit d'application elle doit avoir l'aval du Président de la République. Si ce dernier ne l'accepte pas, elle devrait être renvoyée à l'assemblée nationale pour amendements. Pourquoi brûler le pays alors qu'on est au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:23
@SHAKA,´´´ tout allait se faire dans le calme je voulais écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:21
@SHAKA, Fayulu est un autre type d'opérateur politique. Il joue francs jeux et il avait bien dit avoir averti 'joseph kabila' que son sort serait fixé par la loi congolaise, pas par un quelconque deal avec lui Fayulu. Ça c'est clairement et honnêtement dit et sûrement tout allait se faire dans le calle qu'il incarne plutôt que par des espèces wewa et parlement débout. Et le fcc doit être au regret d'avoir raté leur chance d'une vie vie calme plutôt que les continuels menaces de traverser le fleuve à la nage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prenez vs en charge @AFCY3TP   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:13
Voilà un autre Kabiliste, au lieu de dénoncer l'immoralité et inconstitutionnalité de ce projet de loi, lui s'en prend aux jeunes ! Mieux vaut servir les politiciens et sauver la nation que de se taire en cautionnant l'anarchie qu'engendrera cette sale loi au profit de certains individus ! Honte à toi Seth FCC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2020 à 22:07
He suis d'accord avec ces propositions de loi pour permettre au ministre de la justice d'avoir un droit de regard sur les magistrats du parquet. Malheureusement Minaku est alle plus loin cherchent a faire du ministre l'initiateur de location du parquet et a depouiller le chef de l'etat de ses responsabilites regaliennes dans la nommination et is revocation des magistrats. Ca doit se discuter pour elaguer ses elements qui clochent. Si non il faut un mecanisme pour Controler et limiter l'exces de zele. Le spectacle qu'ils nous ont livre contre Kamerhe n'est pas justice. C'est deguelasse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:53
Quelqu'un a lu ce projet de loi ??? En RDC le pillage est devenu la Défense du faible Mais les conséquences des pillages passés sont là Limete industriel est devenu la Zone des églises et des résidences si c'est ça la démocratie ,la pauvreté est notre alliés éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:53
Effectivement, si on demandait à cette milice Kamuna Nsapu de décortiquer les propositions de ces lois, ils n'en seront pas à mesurer. Chasser ces rebelles, Criminels, Voyous, Kuluna, haineux, jaloux, barbares de Kinshasa. Ils vont détruire Kin la belle, comme ils font déjà par les de charges publiques des ordures dans les collecteurs d'eau. Ils se livrent au vole à main armée et le kidnapping avec le ketch. Botelema peuple kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:24
certains ne savent meme pas le contenue de cette proposition de lois mais manifeste quand meme, memes certains qui commentent ici ne sait meme pas de quoi il s'agit juste le nom Minaku FCC qui les excitent je mets au défis tout ceux qui critique ici de dire de quoi il s'agit précisément

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:12
(suite) cdà pillages, destructions des biens d'autruits. L'intellectualisme de rue. Ceux qui disaient, qui poussent les gens dans la rue, sont dans leurs bureaux, ou maisons à boire une bonne bière. Alors, dire a ces jeunes que la politique les utilisent pour leurs intérets égoistes, est temps perdue. Kabila construisait les autres, protestaient, avec Tshilombo, on ne construit rien, pardon les sauts des moutons, mais nous sommes dans la rue à prétendre des autres. La faute est tjrs. des autres dans la culture de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:10
« Qui aurait cru qu’on vivrait pire que sous le régime Kabila? »Mobutu paix à son ame, avec sa politique de zairinisatio, nationalisation, il va mettre l?économie à plat comme le Zimbambwe). E Tshisekedi (paix à son ame), va dire le peuple d'abord,se prendre en charge =pillages , destructions des biens d'autruits. Kabila, ou les Kabila arrivent mot d'ordre, reconstruction du pays, nationalisme, on est pas content. Tshilombo ou Tshisekedi Jr. arrive au pouvoir, mot d'ordre:Etat de droit que signifie, listes de proscription des gens à juger, avec une justice expéditive, en plus du vieux slogan vu de l'échec de dogme, " peuple d'abord" cdà pillages, destructions des biens d'autruits. L'intellectualisme de rue. Ceux qui disaient, qui poussent les gens dans la rue, sont dans leurs bureaux, ou maisons à boire une bonne bière. Alors, dire a ces jeunes que la politique les utilisent pour leurs intérets égoistes, est temps perdue. Kabila construisait les autres, protestaient, avec Tshilombo, on ne construit rien, mais nous sommes dans la rue à prétendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:09
Et que fait Mr KIKUNI pour barrer la route à cette dangereuse reforme de la justice ? La critique est facile, mais c'est agir qui est glorieux ! Bien qu'il y ait eu des actes de vandalisme à condamner, il convient de souligner que cette mobilisation montre que le peuple est prêt à agir contre les velléités du FCC de faire n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:07
SALIMA imagine FAYULU devient president demain vous approuverez cette façon de protester contre le parlement de l'UDPS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2020 à 21:05
SALIMA vous croyez avec ses méthodes barbares vous avancés le pays ? il n'y as pas que l'UDPS qui peut mobilisés ses militants imagine si les autres partis utilisent les memes méthodes que reste de l'ordre et de votre democratie ? l'UDPS a profiter quand meme des institutions d'u pays organiser pour arriver au pouvoir c'est pas ces voyous qui ont permis a FELIX d'etre president, quand l'UDPS contestés le pouvoir de Kabila aucun militant PPRD n'est allés incendié la maison de Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2020 à 20:37
Ceux qui sont dans la rue sont plus prêts des réalités du pays et sont plus enclins à concourir en politique que ceux qui subissent les affres de la politique, assis chez eux attendant qu'on les enjoigne à aller voter le temps venu, puis oubliés pour un autre espace de 5 ans. Seth kikuni est un très mauvais guide politique. Avec lui, la levée comme un seul homme après le meurtre du noir américain Floyd n'aurait pas eu lieu car il allait dire aux jeunes de rester à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
D.Mik MLB @XO2X9SK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 20:33
Bien parler cher KIKUNI, mais suis pas totalement de votre avis c'est L'avenir de la nation qui est en jeu et la jeunesse doit êtres conscient de tout ce qui se passe. Faut demander aux jeunes de rester ou rentrer a la maison au moment ou y'a un groupe des personnes qui cherche a COULER le pays. Marche et Revendication pacifique sans incidents OUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 24.06.2020 à 20:25
Et vous ? Comme un dé, vs ne savez pas pour qui prendre part on préfère les politiques qui se positionnent pas des neutres qui sont trop opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.06.2020 à 20:21
Des voyous sans education de base. Les kasaiens sont des maudits! Des cons et inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.06.2020 à 19:58
Est-ce qu'ils vont vous ecouter? Au contraire, vous aurez des insultes de voyoux de tout bord. C'est dommage d'appartenir a ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les jeunes du PPRD menacent de descendre dans la rue (Kadima)
left
Article précédent « Ce qui se passe actuellement comme actes de violence ciblés constitue une régression de notre démocratie » (FCC)

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance