Proposition de loi Minaku : La colère atteint son paroxysme
2020-06-23
2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/minaku_aubin_20_5897.jpg
Aubin Minaku joue-t-il avec le feu ? Alors que le pays est concentré sur la lutte contre l’ennemi commun, le Coronavirus, voilà une affaire pour le moins anodin qui vient éclabousser la classe politique, visiblement plus déferlante que le procès dit de 100 jours.
Aubin Minaku, député national du FCC a initié une proposition de lois visant d’après lui, à reformer le système judiciaire, mais qui confèrent un peu plus de pouvoir au ministre de la justice. Le pays est comme en feu en ce moment, la colère des acteurs politiques fuse de partout.
L’UDPS, parti présidentiel qui est en même en coalition avec le FCC, dénonce la manœuvre du FCC de pouvoir contrôler la justice et menace de descendre dans la rue au cas où ces proposition des lois ne sont retirées.
À la coalition Lamuka, les esprits sont également touchés. Les leaders cette famille politique ; Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu sont montés au créneau appelant le peuple à être vigilant face à cette vicieuse démarche. Moïse Katumbi l’a même qualifié de « banditisme du FCC » , qui doit selon lui « cesser « .
D’autres députés nationaux comme Claudel André Lubaya, Delly Sesanga, ont également manifesté leur indignation vis-à-vis des projets de lois initiés par leurs collègues. Noël Tshiani, a lui aussi préconisé la rue comme solution pour barrer la route au FCC. D’un tempérament calme et rarement virulent, ce candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018, semble blessé dans son propre amour, et difficile de le cacher. “Le FCC dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat pour faire passer les propositions de loi de Minaku afin de réduire l’indépendance de la magistrature. Cette majorité est fictive car le peuple n’est pas avec le FCC. Nous descendrons dans les rues pour faire échec à cette provocation » , a-t-il déclaré sur son compte twitter.
Aubin Minaku et son collègue Sakata ont-ils allumé un feu qu’il ne sauraient éteindre ? La colère engendrée par ces propositions des lois pourraient pousser certains acteurs politiques plus loin… L’UDPS et Lamuka rarement d’accord depuis l’élection de 2018 ont pourtant convergé cette fois bien que de manière isolée pour demander au peuple de se tenir prêt. Prêt à descendre dans la rue au mot d’ordre.
MediaCongo
ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8799 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si la RDC appartient à ces gourous, ces dinosaures; qu'ils s’apprêtent au revirement de la plaque.
Je pense que la rue n a jamais apporter des solutions au-moins dan's le pays ou reigne la vrai democrarie et Etat de droit. Nous congolais pour la plupart nous ne voyons pas le future on pense toujours au present. Sachez aussi toute proposition de loides deputéz UDPS ou lamuka seront aussi retiré ou meme voté contre ce qui n'est pas bien pour le pays moi je pense c'est moije pense il faut se mettre autour d'une table discuter parce que sachez bien que toutes autre proposition meme si cela est pour l interet du peuple FCC bloquera ça ou vote contre. Cette proposition de loi quant on le lit le 60 000 000 de la population congolaise se retrouve en quoi? Comme il n y a pas l interet direct du people il faut dialogue au lieu de creer le KAO
Les consequences du traitisme. BOKOMESANA. UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE GAGNE TOUJOURS.
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24 06 2020 à 09:08: j'espere que le sanguinaire qui se confine a kingakati va les publier!
Qu' on finisse avec ces buveurs du sang du Peuple Congolais Les Anges ne peuvent pas faire la Coalition avec les Démons
Nous disons oui à la dissolution de la Coallition FCC-CACH
Vive la République des Juges(JUGES 2:14) Dieu(Peuple) qui est Juge.
linon,serge mputu,mampuya,gardez votre soufflé cette loi va belle et bien passer et ce dans l'interet du people il veulent imposer une dictature en se cachant derriere covid19. nous ne sommes pas dupes les peroquet de l'opposition repete ce que l'UDPS pipe juste pour satisfaire leur haine contre le FCC il ne connaissent meme pas le contenu de ce projet de lois nous ne sommes pas dans la jungle ou il faut recourir a la force physique ils doivent utilizer les cerveau pour faire advancer les choses. les lois seront belles et bien voter.
Bravo chers membres decriés du fcc, vous arrivez à nouveau de faire l'unanimité contre ...vous. Majorité de pacotille boutiquée par la CENI contre minorité des wewa supplée par la minorité Lamukiste et la majorité silencieuse populaire. Rappelez-vous de janvier 2015, seulement cette fois-ci vous n'avez pas le ministère de l'interieur sous votre botte.
Détrompe toi mon cher mputu ,vous
Jouez avec le feu ,ces lois ne passeront
Pas sois en sûre,Kabila ne voudras s'attirer
S'ennuie,il sait que si ça capotait c'est
Lui seul qui sera la plus grande victime
Et pas minaku ni les autres , tranquillise toi
Ça ne passera mon frère ils ne sont pas idiots
Pour comprendre les signes du temps ,toi
Peut être tu n'as que deux yeux,si tu en avais 3 ou 4
Tu n'aurais oser dire ça
@Linon
Tu parles bien
Mais ne t'en fais pas
La loi sera votée et elle sera en vigueur au Congo
Tant pis pour l'Udps!
En fait, quelque part au monde, il y eu des miliciens qu'on appelait des tontons macoutes. Vous en rappeler vous? Comment les choses se sont passées là bas? Attention veut dire Keba.
Ne voyez vous pas que ce parti voyou, si on le laisse faire, finira par nous imposer une dictature sans nom et jamais expérimentée dans aucun pays du monde? Rien ne peut être proposé, rien n'est peut être soumis et celui qui propose ou soumet subit l'UDPS de plein fouet. Si aujourd'hui nous sommes pour cette façon de voir les choses, demain les miliciens nous monteront de l'UDPS nous monteront sur les pieds. Prenons garde.
Cette façon de faire les choses ne datent pas d'aujourd'hui, elle est dans le sang de l'UDPS/Tshisekedi. Les 12 autres parlementaires fondateurs de l'UDPS, à part Papa Tshisekedi, avaient été agressés par ces wewa ou parlementaires débout, tout simplement à cause de leurs opinions. A l'époque, celui qui ne répétait ou n'admettait pas ce que Papa Tshisekedi disait, était frappé. Pour ce cas présent, quand est ce qu'une proposition de loi devient loi? Quelles sont les étapes à suivre? Où est ce que les lois sont proposées et comment se font les discussions?
Lumumba alors il faut tuer cette initiative dans l’œuf! Elle ne sera pas donc votée cette loi
Lumumba alors il faut tuer cette initiative dans l’œuf! Elle ne sera pas donc votée cette loi
Avez-vous déjà visionné la vidéo YouTube "Non l'Afrique n'est pas maudite - le Botswana"?
Ah ah ah, FCC l'entreprise en marche !
Il est temps que le peuple congolais se prend en charge et rééduque la classe politique médiocre congolaise. Les députes actuels n'ont aucun droit de jouer au malin et ils les savent bien. Cette proposition de loi doit être retiré ou alors le peuple retirera le mandat des députés car seul le peuple est souverain.
Ne fais pas de l'amalgame @Phonenix 2, lorsque la loi est votée par les deux chambres, elle est transmise à la cour constitutionnelle pour examiner sa conformité. Après la cour constitutionnelle, elle sera transmise au président de la république pour la promulgation. Si ce dernier ne la promulgue pas endéans 15 jours, elle entre automatiquement en exécution. La constitution est claire là dessus.
Ces gens du FCC ont tout fait dans le passer pour protéger Kabila surtout avec la loi sur le statut des anciens chefs d’Etat. Mais, malheureusement pour eux, ils avaient oublier de faire passer de lois les protégeant eux-mêmes. Ils se sont réveillés en retard. Cette loi ne passera pas, et même si elle passait, le Chef de l’Etat ne la promulguera pas. Ils seront tous arrêtés
Chers Wewe députés de l'UDPS, vous avez le podium de l'assemblée nationale pour contre argumenter les propositions des lois Minaku. N'oubliez pas que vous voulez reformer la ceni et cette réforme ne peut se faire qu'en proposant des lois au parlement. Le FCC vous attend au tournant. Ne vous comportez pas comme si vous étiez au parlement debout A LimitE.
Oui il existe un endroit politique ou les Lois peuvent se discuter, au Congo demoncratique, cet endroit des choisis et nommes ou nomines par kabila est pourri. Aucune loi salvatrice de notre pays ne peuvent jamais Emma nee de cette pourriture de Pa element. Il faut arreter ces bandits Police oh rs-tu pour arreter ces criminels politiques?
Que le PPRD retire sa proposition de loi car comme ils ont une majorité écrasante à l’assemblée nationale et au sénat, il ne restera plus qu’un seul recours à l’opposition pour se faire entendre, la rue. C’est peut être le bon moment pour qu’ils se remobilisent. Le choix du président de la Ceni et la réforme de celle-ci les méritent. Une majorité parlementaire ne doit pas donner l’impression d’être toujours au service de ses membres, mais plutôt au service du peuple. Si le FCC ne le comprend pas alors il faut le lui faire comprendre. N’en déplaise à MAMPUYA.
Bientôt le divorce! Entre FCC et CACH
Qui sera le perdant, et qui sera le gagnant La course à la montre, est lancée!
Le divorce est à la porte: ça sera le salut, pour le pays
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 22:07
(suite) En politique il n'existe pas le bon moment,ou la bonne période de faire une loi. Tout ce que nous savons ,nous vivons sous les lois du FCC, que l'udps n'a jamais contestè,plutot utilse, pour juger, ou installer,conforter le pouvoir de Tshilombo.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 22:02
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23 06 2020 à 21:42 La suspiçion est une mauvaise habitude quand elle entre les mains du peuple. Les politiciens ont un endroit pour discuter le parlement. Les gens en jugement cités, avant eux il y'avait d'autres responsables,eecc, si nous pensons que cela veut dire état de droit alors, la misère la plus noir soit la bien venue. Regardons la Tunisie,après la diabolisation et la chasse de Ben Ali. Le pays va mieux ?plus de travail? non Instabilité , Qui arrive au pouvoir,hérite les actifs et passifs,mais se bat pour aller de l'avant amégliorer ce qui n'a pas marché avant. N'oublions jamais qu'il y'a 3 dégré de justice,donc nous ne sommes nul part.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:14 Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:12 Le peuple,les gens supposés intellectuels,doivent expliquer au peuple ce qui est maintenant,puisque nous sommes gouvernés par des lois du FCC. Quelles sont les attributions d'un ministre de la justice aujourdh'ui. Un dèputé du FCC,propose, une ameglioration ? ou bien une regression ?. Mais il est impératif,obbligatoire connaitre ce qui est là aujourdhui ?Pousser le peuple les jeunes dans l'ignorance totale, des lois existantes dans leur pays sert à quoi? simplement à la petite politique,continuer à nourrir la misère materiel et intellectuel du peuple Mes professeurs nous poussaient à