Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

« Affaire Kamerhe, étape majeure ou procès politique ? » la réserve de Human right watch

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/vk_sentence.jpg -

Après la condamnation du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, des réactions ne cessent de tomber.

Pour Ida Sawyer de HRW, comme pour la CENCO, il faut que la justice se saisisse des autres cas, il faut que d’autres enquêtes soient ouvertes pour ce qui s’est passé, pour enfin rassurer l’opinion que ce n’était pas un règlement des comptes entre rivaux politiques.

Tout en saluant une étape importante dans la lutte contre la corruption, franchie avec ce procès, Human right watch rappelle aux autorités que le système rongé depuis des décennies par la corruption et le détournement des deniers publics  n’est pas l’affaire d’une seule figure politique.

Elle insiste, d’autres personnalités impliquées dans des affaires de corruption devraient ces dernières années devraient également faire l’objet d’enquêtes et des poursuites adaptées dans le cadre de procès équitable quelque soit leur position où leur appartenance politique.

Dans le cas contraire cela risque de rester dans les mémoires comme un règlement de compte entre rivaux politiques.

En tout cas pour Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique de Human right watch indique que le procès a démontré combien l’enquête a laissé bon nombre de question sans réponse. Pour elle, plusieurs témoins important eux aussi impliqués dans des infractions ont pu s’en tirer sans être inquiété.

Enfin, Human right watch s’est dit inquiet de la mort dans des circonstances douteuses du juge, qui présidait initialement ledit procès.

Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise et principal allié de CACH, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de servitude pénale aux côtés du libanais Samih Jammal et le chargé d’import export à la présidence à 2 ans. Vital Kamerhe est aussi interdit pour 10 ans le droit de vote.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 24.06.2020 à 12:40
Article d'un journaliste stagiaire. 20 ans de travaux forcés et non de servitude pénale. VK est aussi interdit pendant 10 ans, après avoir purgé les 20 ans de TF, le droit d'éligibilité et d'accès aux charges publiques ou parapubliques " à quelque niveau que ce soit". C'est la bonne information, complète et concise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 24.06.2020 à 09:40
Si Trechekidi ne savait pas qu'on volait dans le dossier 100 jours, c'est grave ! S'il le savait, c'est toujours grave ! Kamerhe n'a plus rien a perdre. Fais une declaration que c'est FAYULU qui avait remporté les élections de décembre 2018. Tu auras la paix et la quiétude intérieure. Ainsi en 2024, nous allons fouiner dans le passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 24.06.2020 à 09:30
Si Trechekidi ne savait pas qu'on volait dans le dossier 100 jours, c'est grave ! S'il le savait, c'est toujours grave ! Kamerhe n'a plus rien a perdre. Fais une declaration que c'est FAYULU qui avait remporté les élections de décembre 2018. Tu auras la paix et la quiétude intérieure. Ainsi en 2024, nous allons fouiner dans le passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 24.06.2020 à 09:11
voici ce que ASF dit sur son compte Twitter : "@uncrdc déclare avoir des preuves sur la répartition des 15 millions $ qui s'est faite de cette manière : 6 millions pr le président @fatshi13, 5 millions pour le Dircab @VitalKamerhe1, 2 millions pour maman Marthe, 1 million pour @DeniseNyakeru et 1 million pr @HamidaKamerhe".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 24.06.2020 à 08:49
WAPI AFFAIRE YA 15 Millions de USD de Retrocommission ?? Ce dossier était justifié devant les médias internationaux par le Président comme normal, ''EZA COP'', cette retrocomission devait en principe retourner dans les caisses de l'Etat et non être partagé entre les autorités politiques et leurs familles, VK y compris. ON ATTEND QUE LE PROCUREUR ENQUETE SUR TOUS CEUX QUI ONT BOUFFE LES 15 Millions et que Vital Kamerhe, parce qu'il n'a plus rien à perdre, ayebisa biso ba congolais banani baliaki mbongo wana na ''MAMA OYO'' ndenge babandaki ko dénoncer na émission Bosolo na Politik

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kartasi Karoli @9VH6XG8   Message  - Publié le 24.06.2020 à 02:35
"La plus belle femme du monde ne donne que ce qu'elle a".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2020 à 23:36
Quand nous le disions vous nous taxiez des sentimentaux, il faut que les étrangers vous disent pour comprendre et accepter. Ce triste. Nous avons connu des décennies de la politique congolaise et avons vu les hauts et les bats comme l'avait si bien écrit le feu Zamenga Batukozango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression : « Trop c’est trop », cris d’enfants et des familles congolais (Procureur de la CPI)
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 40 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance