Société
La conférence épiscopale catholique fustige un choix non consensuelle opéré par les confessions religieuses.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’oppose à une désignation «sans réformes institutionnelles consensuelles au préalable». C’est la substance de la réunion tenue le lundi 22 juin par le Secrétaire général de la Cenco, l'abbé Nshole et les communicateurs et cadres de la coalition Lamuka.
Ces échanges ont permis aux participants de manifester leur désapprobation face à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Ils rejettent la désignation de Ronsard Malonda, choisi par six confessions religieuses, pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette instance d’appui à la démocratie.
La Cenco réaffirme sa position sur la succession de Corneille Nangaa. "Ce qu’il faut considérer, c’est qu’il y a eu blocage, pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la Cenco, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair", a lâché l'abbé Donatien Nshole, lors de la dernière rencontre avec les confessions religieuses.
Il a, à cette occasion, réitéré la position des catholiques et des protestants qui s’opposent farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel Secrétaire exécutif national de la Ceni.
Catholiques et protestants estiment que Ronsard Malonda «incarne la continuité de la Ceni de Nangaa». Cette Centrale électorale qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.
«C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. Ce monsieur que je respecte, à la tête de la Ceni, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne Ceni», a martelé l’abbé Donatien Nshole.
Dans une déclaration faite le vendredi dernier, l’église kimbanguiste a fait remarquer que Ronsard Malonda n’est pas son candidat pour succéder à Corneille Nangaa, d'autant qu'il n’est pas un fidèle de cette église comme le prétendent certains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance