Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Armes et formation des FARDC : l’ONU rappelle à l’ordre les partenaires de Kinshasa

2020-06-19
19.06.2020
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/fardc_elements_20_02145.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) bénéficient d’armes et de formations venant de multiples pays sans qu’il y ait notification de l’ONU comme l’impose pourtant une résolution de 2004, dénonce un rapport remis récemment au Conseil de sécurité.

Obtenu par l’AFP, ce document encore confidentiel des experts de l’ONU chargés de contrôler les sanctions en RDCongo, indique que certaines des armes recensées sont tombées aux mains de groupes armés dans l’Est du pays.

Les experts, dont le mandat – comme le régime de sanctions – expire fin juin, citent des instructeurs et du matériel venus, entre autres, d’Albanie, de Roumanie, de Turquie, d’Afrique du Sud, d’Israël, de Chine, d’Iran, du Royaume Uni, de Chine, de Corée du Nord, du Soudan ou des Etats-Unis.

Régime de sanctions adouci

La RDCongo et les FARDC ne sont plus visées depuis 2008 par un embargo sur les armes instauré en 2003, mais ce dernier continue de s’appliquer à l’égard des groupes armés. La formation des FARDC ou une livraison d’armement à leur intention reste toutefois sujette à une notification.

« Concernant l’embargo sur les armes, plusieurs pays fournissent un entrainement militaire et livrent des quantités significatives d’armes, de munitions, d’équipement et de véhicules militaires aux FARDC sans notification préalable au Conseil de sécurité en application de la résolution 1533 de 2004 », dénoncent les experts dans leur rapport.

Des hélicoptères civils de fabrication américaine ont été transférés aux FARDC qui les utilisent pour des opérations militaires, précisent les experts dont les investigations portent sur une dizaine d’années.

« Depuis une décennie, une grande partie du soutien logistique aérien des FARDC s’appuie sur des transporteurs civils opérant en contradiction avec les normes de l’aviation civile internationale et nationale », soulignent-ils.

Instructeurs israélliens, chinois, sud-africains

Parmi les multiples exemples décrits, le rapport relève la présence entre décembre 2019 et janvier 2020 d’instructeurs israéliens auprès des forces spéciales des FARDC dans la région de Goma, frontalière avec le Rwanda.

D’autres formateurs militaires venus d’Afrique du Sud ont dispensé un enseignement en 2011, 2014 et 2016. Entre 2010 et aujourd’hui, des instructeurs chinois sont aussi intervenus auprès de l’armée congolaise, indique le rapport.

Toujours sans notification, plusieurs tonnes d’armements destinées aux FARDC ont été livrées depuis janvier 2018. Des camions militaires ont aussi été acheminés entre 2016 et 2018, année au cours de laquelle sept hélicoptères civils ont été repeints à leur arrivée avant de recevoir une immatriculation militaire.

https://afrique.lalibre.be/26508/rdcongo-la-commission-electorale-receptionne-des-camions-militaires/
« Une partie du matériel livré aux FARDC a ensuite été détournée vers des groupes armés dans l’est de la RDCongo », précisent les experts.

Armements chinois

Entre 2015 et 2019, huit transferts d’armement ont été effectués par l’armée chinoise et d’autres matériels trouvés en RDCongo ont des similarités avec des fabrications chinoises (jeeps, camions militaires, blindés, bateaux, armes), selon le rapport.

« Aucune notification chinoise n’a été reçue par l’ONU depuis avril 2009 et les autorités chinoises ont indiqué enquêter pour répondre aux questions du groupe d’experts », précise le document.

Les enquêteurs disent aussi avoir trouvé en possession des forces armées congolaises des fusils d’assaut fabriqués par l’Albanie, des lance-grenades d’origine brésilienne et des roquettes de fabrication bulgare. Aucune notification n’a été faite à leur sujet, pas plus que pour de l’armement ayant des similarités avec une production roumaine et turque.

Des roquettes ressemblant à du matériel fabriqué en Iran et ayant servi lors d’une attaque en juillet 2019 contre la mission de l’ONU (Monusco) a aussi été repéré. Interrogées, les autorités iraniennes ont assuré qu’il ne s’agissait « pas d’armes fabriquées en Iran et que ce pays n’avait jamais transféré aucun matériel vers la RDCongo ». Le groupe d’experts fait part dans le rapport de son inquiétude face à la possibilité « que du matériel iranien ait pu être transféré en RDCongo par une tierce partie ».

Des véhicules militaires Land Rover conçus par le Royaume Uni et possédés par les forces armées congolaises font l’objet d’une enquête par les autorités britanniques, d’après le rapport.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.06.2020 à 05:30
Comme elle est au pouvoir, l'opposition avec l'Udps par le "partenariat stratégique avec les USA" doit maintenant faire en sorte que les Nations Unies ne continuent plus à demander des rapports sur les achats des armements destinés à notre armée. Si l'udps ne parviendra pas à mettre fin à cette exigence des NU et à ramener la paix dans notre pays, ce que toutes les promesses faites à la population sont vaines. Le plan de balkanisation est là et elle en cours d'exécution. Ce n'est pas l'opposition qui pourra l'interdire ou c'est peut-être elle qui vient la mettre en oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.06.2020 à 22:54
L'ONU tient à veiller à ce que la RDC reste faible pour que le plan de balkanisation du Congo se concrétise. De fois, je comprends JKK qui se méfiait de la MONUSCO. Elle est là pour surveiller nos forces armées et s'assurer qu'elles restent faibles. Et dit par un compatriote plus bas, pendant ce temps, le RWANDA n'a aucune restriction pour ses achats et se renforcent. Le plan de balkanisation est vraiment réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.06.2020 à 17:23
N'importe quoi. Voilà pourquoi jkk ne voulait plus de la presence de la monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.06.2020 à 13:14
Oui, pendant que nous sommes en embargo d'achat d'armes nous croisons les bras et les rwandais et leurs alliés nous agressent , bravo à l'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNC : 10 ans d’existence et un anniversaire dans la douleur !
left
Article précédent Augustin Kabuya accuse le FCC de placer un béni Oui-Oui à la tête de la Ceni pour fabriquer une majorité parlementaire

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance