Me Georges Kapiamba : « La révocation du professeur Paul-Gaspard Ngondankoy constitue une violation flagrante de l'article 23 de la Constitution »
2020-06-19
2020-06-19
19.06.2020
2020-06-19
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ngondankoy_gaspard_20_02145.jpg
le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy
Le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy de l'université de Kinshasa, chef de cabinet du premier vice-président du Sénat, l'honorable Samy badibanga, vient d'être victime de l'intolérance politique au Sénat, plus précisément de son président, l'honorable Alexis Thambwe Mwamba.
En tant que constitutionnaliste, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy a exprimé une opinion scientifique dans un forum privé des professeurs de l'Université Catholique du Congo, relayée ensuite sur les réseaux sociaux, pour éclairer l'opinion sur la portée de la décision du Conseil d'État dans l'affaire Jean-marc kabund, spécialement sur l'attitude désinvolte de l'Assemblée nationale de refuser d'exécuter cette décision de justice, en violation flagrante de l'article 151 alinéa 2 de la Constitution.
Abordant la question spécifique du principe de l'inviolabilité du siège du Parlement, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy a expliqué que, contrairement à certaines déclarations entendues, ce principe, d'origine réglementaire, n'a pas une valeur constitutionnelle pour s'imposer face à l'article 151 alinéa 2 précité et aux autres dispositions légales.
Pour l'avoir déclaré ainsi, le président Alexis Thambwe Mwamba a inscrit à l'ordre du jour de deux séances plénières du Sénat ce point, aux fins d'obtenir une recommandation en vue de la sanction du professeur Paul-Gaspard Ngondankoy, alors qu’il n'est pas sénateur.
C’est ainsi qu’au cours de la séance plénière du mercredi 17 juin 2020, sans tenir compte de l'opinion de la majorité des sénateurs qui lui suggéraient la voie de la sagesse, le président Thambwe Mwamba a passé outre cette voix et, contre toute attente, a annoncé d'autorité que le Bureau avait déjà pris la décision de sanctionner le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy, avant de clôturer la séance en catastrophe.
Par sa décision de ce 18 juin 2020, le président du Sénat vient de révoquer le chef de cabinet du premier vice-président du Sénat, sans l'aval de ce dernier, arguant que l'infortuné a manqué à son "devoir de réserve" inscrit dans la Décision portant organisation des cabinets.
L’Acaj constate qu’aux termes de l'article 251 du Règlement intérieur du Sénat, tel que précisé dans la Décision précitée, le personnel politique des cabinets des membres du Bureau du Sénat "est nommé et, le cas échéant, relevé de ses fonctions par le Président du Sénat sur proposition du membre du Bureau dont il relève".
« La révocation du Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy constitue une violation flagrante de l'article 23 de la Constitution qui garantit la liberté d'expression, spécialement celle d'exprimer ses opinions ou ses convictions », a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l’Acaj.
« Elle traduit la résolution du président du Sénat d’appliquer désormais, et de façon arbitraire, le règlement intérieur au gré des intérêts de sa famille politique, et sans tenir compte des avis de ses collègues sénateurs », a-t-il ajouté.
L’acaj recommande vivement à l’honorable président du Sénat de rapporter sa décision prise contre le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy.
L’acaj encourage le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy à exercer son droit de recours contre cette décision y compris devant le Conseil d’Etat afin de se faire rétablir dans ses droits.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8994 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si Georges Kapiamba a envie de faire la politique qu'il le face seulement au lieu de se cacher derrière L'ACAJ
C'est un tribaliste de mauvais goût
Il aime toujours défendre ses frères Kasaïens en se cachant derrière L'ACAJ.
Si Georges Kapiamba a envie de faire la politique qu'il le face seulement au lieu de se cacher derrière L'ACAJ
C'est un tribaliste de mauvais goût
Il aime toujours défendre ses frères Kasaïens en se cachant derrière L'ACAJ.
Un lieu de polémique, voila à quoi est réduite la Chambre Haute du parlement sous Thambwe Mwamba. Le respect de la constitution n’a jamais été le souci de Thambwe Mwanba. Pour les lois et les règlements ne se respectent que quand ils lui sont favorables. Rappellez-vous l’arrêté ministériel qui re-octroyé la nationalité congolaise à Samy Badibanga , sans aucun respect pour la procédure fixée par la constitution. Il est clivant et conflictuel. En cas d’empêchement du président, il faut une personne consensuelle pour assumer l’intérim . ATM n’est pas la bonne personne
Un haut de polémique, voilà en quoi est réduite la Chambre Haute du parlement sous Thambwe Mwamba. Le respect de la constitution n’a jamais été le souci de Thambwe Mwanba. Pour les lois et les règlements ne se respectent que quand ils lui sont favorables. Rappellez-vous l’arrêté ministériel qui re-octroyé la nationalité congolaise à Samy Badibanga , sans aucun respect pour la procédure fixée par la constitution. Il est clivant et conflictuel. En cas d’empêchement du président, il faut une personne consensuelle pour assumer l’intérim . ATM n’est la bonne personne
ETAT DE DROITS. LA LIBERTE DE PENSÉE, LA LIBERTE DE L'OPINION ET LE TRAVAIL POUR TOUS SONT DES PRESCRITS GARANTIS PAR LA CONSTITUTION
Par quel article de la constitution Félix Tshisekedi se retrouve-t-il au pouvoir?
ALEXIS THAMBWE MWAMBA a tout a fait raison! Je ne peux pas comprendre un Professeur de son etat peut favoriser une telle betise, en favorisant ce qui s'est passee au Parlement.
VIVE. LA DICTATURE KABILISME. NOUS VIVONS IMPUISSAMENT. LA DICTATURE DANS LE PARLEMENT ET CENA , les gens qui y travails vivent terreur d MABUNDA ET TAMBWE. Comement vraiment mettre fin a cela!!!
Ce professeur de l'UDPS est l'ami de Kabund c'est une bonne decision. Bravo a ATM
QUI VIVRA VERRA TOUT EN RDC
que les médiocres dégagent voilà, avec ça le pays n'ira pas n'irai n'irait n'irait de l'avant votre fcc se croit l'unique donneur de leçon il faudra que la justice arrive à ré cadrer la chose dans le cas contraire l'impunité refait chemin en galope. les médiocres dégagent svp
tous les deux ont tort Et celui qui fait son show aux médias qui n'a pas usé de reserve (Biloba loba), et son chef qui a paru impitoyable
Quand les racines termineront à être coupées, c'est l'arbre qui va tomber
Voila ce que le COPE de Tshilombo avec Hypolite Kanambe nous amene, toujours des betises pour distraire les gens surtout les talibans. Le pays est occupe' par des armees etrangeres mais vous debatez des NONSENSES chaque jours.
C'est quoi notre probleme? Qd tu acceptes un job, tu te conformes aux reglements imposes. Rien a faire avec la constitution. Le devoir de reserve sur certaines matieres sont des obligations qui sont soumises a la signature de contrat. ACAJ manipule le droit a sa guise selon qu'il s'agisse du FCC et/ou de defendre un muluba.
S'est-il une fois prononce sur la violation actuelle de nos frontieres? Sur la marche reprimee au sang contre les vendeurs de zando? La presence des wewa aux cotes de la police pour empecher l'acces au palais du peuple? Bref, bcp de violations de la constitution par ses freres qui restent sous silence.
Mr. un peu de maniere envers un grand peuple: "BALUBA"
Nous connaissons tes interventions diaboliques contre ces KASAIENS LUBA qui ne t'ont rien fait! Fatshi travaille avec tout le monde ! Et quand Kabila ne choisissait que ses freres Swahiliphones ouvrais-tu la gueule? Il y a beaucoup qui te manque à cause de ta culture de SEMI-bantou ! On aura à te dresser pour que tu t'assieds à la table avec les "BANTOU" = Homme créé à l'image de DIEU!Ainsi tu laisseras tes propos XENOPHOBES et tes manières indigènes
Tambwe muamba a peur car dans leur plan initial
Ils pensaient que rien n piurrait arreter le parlement
La du cout lê conseil d etat vient de leur prouver lê contraire d ou sa colere
L' Assemblée NationalGate & Le SenatGate font La Honte de la RDC
On ne peut pas augmenter les salaires de ces médiocres qui font la Honte de la RDC surtout en cette période ou l' Economie Mondiale est en récession Sinon toutes les classes sociales(Professeur,Enseignant,Médecin,Magistrat & Fonctionnaire) seront dans la Rue Vive l' Etat de Droit !!!
Georges KAPIAMBA, Président de l’ACAJ il est trop partisan que scientifique il ouvre sa bouche seulement quand les interets de sa tribut est en peril pourquoi tu ne sait pas parler quand on arrete les militant de FCC,de la LUCHA,FILIMBI ou les journalists?
vos ONGs tribal nous chatue
Kamerhe sait que 2021 sera la fin de la recréation les félins du FCC sont mis en danse pour déclencher leur plan diabo .
de l'autre côté les talibans en jouissance sans rien comprendre .
Je m’imagine un scénario: “ Kabila se fait arrêter par la justice internationale; au même moment, on neutralise son frère Zoe dans le Tanganyika; dans les heures qui suivront, le Président Fatshi dissout le Parlement et comme les frontières sont fermées, la justice commence à cueillir ces déshonorables Parlementaires un à un Wait and see”
Suite 2::: C’est seulement lorsqu’un collaborateur de leur frère honorable sénateur Samy Badibanga est sanctionné le President Alexis Thambwe Mwamba (non kasaïen) suite à son manque de retenu qui viole son devoir de réserve exigé par ses fonctions administratives au bureau du sénat qu’en fin Georges Kapyamba se réveille et rebondit pour constater une violation de la constitution. Ah! Ah! Vous les kasaïens vous allez vous faire haïr des autres compatriotes à cause de votre partisanisme démentiel. « Twetu nka yetu »
Suite:::et meme lorsque madame Mamy Tshibola demandait qu’on lui vienne en aide contre le pasteur Mukuna wa Lukuna qui la violait graduitement chauqe jour en plus lui estoquer la propriété de son défunt mari ; ici Mr. Georges Kapyamba ne pouvait rien constater parce qu’il était dans le coma…C’est seulement lorsqu’un collaborateur de leur frère honorable sénateur Samy Badibanga est sanctionné le President Alexis Thambwe Mwamba (non kasaïen) suite à son manque de retenu qui viole son devoir de réserve exigé par ses fonctions administratives au bureau du sénat qu’en fin Georges Kapyamba se réveille et rebondit pour constater une violation de la constitution. Ah! Ah! Vous les kasaïens vous allez vous faire haïr des autres compatriotes à cause de votre partisanisme démentiel. « Twetu nka yetu »
Les kasaïens sont nuisiblement solidaires et inconsciemment partisans au mépris même de la science qu’ils tentent d’instrumentaliser pour défendre un grain de maïs au profit de leurs. Mr. Georges Kapyamba n’avait rien constaté quand l’honorable député Jean-Jacques MAMBA avait été arrêté par les larbins de son collègue Jean-Marc Kabundjilayi, quand les délinquants de leur parti UDPS avaient violé le siège du parlement Kapyamba avait perdu la langue et lorsqu’un procureur de la république s’était permis de fermer les portes du parlement eh ben Georges Kapyamba dormait et meme lorsque madame Mamy Tshibola demandait qu’on lui vienne en aide contre le pasteur Mukuna wa Lukuna qui la violait graduitement chauqe jour en plus lui estoquer la propriété de son défunt mari ; ici Mr. Georges Kapyamba ne pouvait rien constater parce qu’il était dans le coma…C’est seulement lorsqu’un collaborateur de leur frère honorable sénateur Samy Badibanga est sanctionné le President Alexis Thambwe Mwamba (non kasaïen) suite à son manque de retenu qui viole son devoir de réserve exigé par ses fonctions administratives au bureau du sénat qu’en fin...
" AU PAYS DES FOUS, AVEC A SA TETE UN FOU EN CHEF, TOUTES LES FOUTAISES SONT PERMISES", dixit Les Sans Foufous
Une vraie république des bonobos, avec Thambwe Mwamba comme maître chanteur Bonobo
ACAJ cherche à tout prix chercher le mal du fcc
Quant il s agi du tribalisme constater du president ou incompétence de l udps ils sont muets conseille d abord ton frere ai quui continue à nommer au sein decl udps
Ca commence mal entre FCC et CASH. Qui vivra vera.
le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy