La Cour Constitutionnelle a confirmé la déchéance de Jean-Marc Kabund du poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Dans son arrêt,rendu public ce mercredi 17 juin, la Cour Constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête de Jean-Marc Kabund, contestant la procedure ayant conduit à sa déchéance.
Ainsi donc, plus rien n’empêche l’Assemblée nationale de convoquer la plénière pour l’organisation de l’élection du nouveau premier vice-président du bureau pour combler la vacance laissée par la destitution de Kabund.
Dans son ordonnance sur la requête de Jean-Marc kabund , le Conseil d’Etat avait décidé la suspension de l’election du premier vice président de l’Assemblée nationale,en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Les députés,qui avaient tenté de passer outre la décision du Conseil d’Etat, avaient été empêchés par la police d’accéder au palais du peuple le vendredi 12 juin.
Patricia NSeya de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social était la seule candidate à briguer le poste vacant.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9197 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Voici comment la volonté de Kingakati se realise attraver le FCC. UDPS tu etais prevenu. Malheure seullement qu'un membre de Lamuka a participé a cela. Je ne sais pas si les gens des Lamuka ne peuvent pas aussi s'isoler de ce jeux?
Au de sa position dans le parti, tout action de Kabund, il engage le parti
Un parti politique c'est comme une famille, tout grave faute nuit la famille, donc ce parti. Pour un parti dont le père se disait docteur en droit et le clan dit on plein des juristes il est temps de bien conseiller ce garçon, qui veut aller en cassation.
Il faut aussi noter qu'à l'époque, avec un shilling, on pourrait s'acheter la moitié d'un troupeau
Le berger a accepté le deal, il a attrapé son chien et l'a abattu aux pieds du général ... Le général Maude a dit au berger; «Je vais vous donner un shilling supplémentaire pour écorcher le chien! Le berger a pris le shilling et a écorché le chien
Ensuite, le général a offert le troisième shilling pour couper le chien en morceaux, le berger a pris le shilling et a coupé le chien, maintenant le berger a dit au général, pour un quatrième shilling, il mangerait le chien, ce à quoi le général a répondu: «Je Je voulais en savoir plus sur vos valeurs dans ce pays, et j'ai découvert que vous avez abattu, écorché et découpé en morceaux votre ami et votre compagnon le plus fiable et loyal pour trois shillings!
Le declin a commencé oh presio de udpeste ai tu aurais dû simplement démissionner. Qu est ce qui est
plus mediocre que mediocre en politique congolaise?
UDPESTE
Chers compatriot, reflechisons un peu:
Jack Maase Et Si Nous Parlions d'Histoire ?
Pour éduquer l'enfant Congolais de demain, Il faut de fois qu'on lui apprend la valeur d'autres peuples
Un lieutenant-général britannique, Sir Fredrick Stanley Maude, a été chargé de conquérir Bagdad en 1917. À son arrivée en Irak, il a rencontré un berger et son troupeau dans un champ, il a demandé à son traducteur d'offrir un shilling au berger et de lui demander d'abattre son chien
Il faut noter ici qu'un chien est un compagnon très important pour un berger: il l'avertit de tous les dangers gênants et protège les moutons des loups et des voleurs. Il faut aussi noter qu'à l'époque, avec un shilling, on pourrait s'acheter la moitié d'un troupeau
Le berger a accepté le deal, il a attrapé son chien et l'a abattu aux pieds du général ... Le général Maude a dit au berger; «Je vais vous donner un shilling supplémentaire pour écorcher le chien! Le berger a pris le shilling et a écorché le chien
Ensuite, le général a offert le troisième shilling pour couper le chien en morceaux, le berger a pris le shilling et a coupé le chien, maintenant le berger a dit...
Le geste de trop,Kabund Il sera hué à son retour à l'assemblée Si il y retourne,avec l'acte posé en empêchant les députés de siéger Vendredi,il pourrait être déchu aussi de sa qualité de députés Qu'en sera-t-il aussi au niveau de l'Udps Quel désaveu,quelle humiliation?
En politique la vengeance est un plat qui se mange froid.
Il a eu pendant son bref passage au perchoir de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le privilège d’être, d'avoir et de faire ce qui n'aurait pu jamais etre possible dans sa vie: monter sur un cheval dans un hippodrome, acquérir une parcelle a Limete, aller a l’université, éclaircir davantage son visage avec de l'hydroquinone. Il est redescendu sur terre. Mawa mingi, hein!!
Le Depart de KABUND au poste de 1er V/President etait previsible. Imagine toi, meme les Cameramans, les Photographes de l'Assemblee Nationale ne voulaient plus de lui a ce poste. Donc, l'acceptation de sa requette au niveau de la Cour Constitutionnelle n'allait qu'attiser le feux.
La montée semblait s'être faite si rapidement. La descente me semble l'être tout autant. JMK, quand vous avez dit : "je quitte la tête haute " il fallait vraiment quitter. Toutes vos tentatives d'après n'ont contribué qu'à vous humilier davantage. Je pense que vos problèmes ne font que commencer Vous avez trahi le peuple en faisant votre accord avec KABILA. Ensuite vous avez voulu regagner la confiance de ce même peuple tout en continuant à manger à la table de KABILA. Très ambiguë comme démarche.
Suite:::: Même ceux qui pensent que Felix est puissant se trompent gravement parce qu’il a n’a pas de légitimité constitutionnelle. Et d’autres qui tentent de s’illusionner sur son avenir le savent egalement maïs parce qu’ils ne l’aiment pas ils lui conseillent un suicide politique certain pour le remplacer.
BOKOLELA ; quand est ce que tu finiras par comprendre que faire de la politique c'est aussi l'intelligence de faire des alliances gagnants ? FAYULU nommer par Bemba ne pouvait pas être president a cause de haine de Bemba ,Fayulu n'as pas etait le candidat des congolais mais d'un poignet des petits politiciens haineux a Genève qui par manque d’intelligence avaient echoués dans leur soif de vengeance contre les autres
Tout le monde a le droit de rêver et je ne peux l’en empêcher. Mais il est également profitable de regarder la réalité en face enfin de ne pas être désagréablement désillusionné. Sachez-le et retenez que si Felix Tshisekedi ose commettre la bêtise que certains tribalistes irresponsables lui demandent de commettre en dissolvant le parlement ; ce sera une violation très bête de la constitution qui va conduire à sa destitution et a une condamnation pour haute trahison. Il va être le premier chef de l’Etat de la RDC à être arrêté. Même ceux qui pensent que Felix est puissant se trompent gravement parce qu’il a n’a pas de légitimité constitutionnelle. Même ceux qui tentent de s’illusionner sur l’avenir son avenir le savent aussi.
l'humiliation,comment porter plainte contre ceux qui vous ont élus ,une fois ils ne veulent plus de vous ? si Kabund avait l'intelligence et la dignité il aurait accepter sa destitution et garder son poste de depute ,il vas maintenant raser les murs du parlement ,Kabund croyez être du parti du president lui donner tout les droits y compris d’être insolent avec ceux qui l'ont fait roi, a Dieu les gardes du corps et les voitures de fonctions
jean marc papa alobaki kosala accord na ndoki te omoni lelo, mais ce pas grave bino nionso bokosila kanga date ya lelo vers la fin ya 2021 ekozala tour ya tshilombo po mutu ako organiser ba élections na mboka oyo okozala Alexis ntambwe eza moko ya ba accord ya tshilombo na Kabila po mboko oyo eza dirigé par accord . malgré bofingaki fayulu mais bo moni aza na raison ?bo pesi Kabila ba béquilles ya pamba tala lelo akomi ko niokola bino
courage jean marc nous sommes entré de vivre le résultat de l'accord de Félix et Kabila, nous avons l'obligation de se soumettre car le pays est entré de diriger non par la vision de Félix mais plutôt par l'accord or l'accord signifie être en commun,
Quand dans un pays on opte pour les acclamations des médiocres qu'attendez vous de bon ?
Des gens qui ont saccagé le pays dans tous les sens restent heureux de s’accoquiner aux postes donnant l'impression d'être des valeurs Pendant ce temps notre pauvre peuple croupit dans la misère dans l’indifférence de ces parlementaires qui demandent qu'on leur ajoute encore 2000 dollars pour mieux ronfler à l’hémicycle. Oh seigneur qu'avons nous fait pour mériter tout ceci ?
Qui finira MAL dans cette bataille? Jean Marc Kabund a eu son SORT. Kamerhe en Prison pour les detournements des fonds Public et RESTE maintenant celui qui etait NOMME' soit disant BETON "Felix Trichekedi". Son tour vient d'arriver pour sa DESTITUTION. A bon attendeur SALUT. Quand on va liberer le Pays tous ces COLLABO qui ont TRAHI le peuple Congolais seront ARRETER y compris le Rwandais Joseph Kabila et seront transferr a la justice internationale precisement a la CPI.
Ce 25/05/2020 Jean-Marc Kabund avait déclaré qu'il était sorti la tête haute. S'il s'était arrêté à sa déclaration, il pourrait s'en défendre plus tard. Dommage, l'ivresse du lait,l'a fait revenir à la raison pour tenter un dernier baroud d'honneur en allant intenter une action en justice. Puisque la fin justifie les moyens, Jean-Marc Kabund s'en sort la queue entre les pattes. Il est sorti la tête baissée et vu son âge ainsi que le contexte politique actuel, il lui sera vraiment difficile de rebondir. Aussi, en 2023, il aura beaucoup de peines à se faire élire. Bon courage à toi, cher Jean-Marc Kabund.
Jean Marc KABUND est victorieux, il a déboulonnés le plan machiavélique des députés défenseur des antivaleurs et a éveillé la population qui comprend que le PPRD et ses alliés sont dans Opposition ensemble avec le MLC et ses alliés. Mais 520 Giga continuera à travailler dans l'Hémicycle avec les défenseurs du peuple.
L'acharnement sera un comportement que les députains auront à réfléchir encore 10 fois pour l’extérioriser dans le ridicule comme Jean Jack Mamba restera dans le collimateur de la Justice.
JM Kabund faira donnera toujours l'insomnie aux FCC. même en etant depute seulement.
L'acharnement sera un comportement que les députains auront à réfléchir encore 10 fois pour l’extérioriser dans le ridicule comme Jean Jack Mamba restera dans le collimateur de la Justice.
JM Kabund faira donnera toujours l'insomnie aux FCC. même en etant depute seulement.
Jean Marc Kabud, N'a pas échoué mais plutôt il a apporté sa Pierre dans l'édifice de l'Etat de droit. Il va bien siéger dans ce parlement et sera un BAOBA dans la défense de l'Etat de droit. Il fera toujours peur. l'assemblée mérite des défenseurs de la démocratie comme Jean Marc Kabund.
Ve qoi Oreuil??
Faut il obéir aux ordres et plan de balkanisation destruiction et pillage du Pays par Kabila et ces proches. Pour devenir enfant aimé??? . congo est in Pays d9nt la majorité sont des fous je dit bien de fous. Voila votre coup a reussi nous allons voir ou vous aller amener ce Pays l avec la seule volonté de FCC puis ala fin de vos bêtise vous aller dire que ce UDPS qui dirige.
Voilà comment il devient même inutile à l'UDPS. Il n'a pas fallu qu'il salisse ceux qui milite avec lui. Ce monsieur têtu comme l'âne s'efface déjà de la scène politique rd congolaise.
Nous répétons la répétition est la mère de la science. Comment pouvait on se croire plus intelligent des ceux qui ont dirigé le Congo pendant 18ans ? L'échec est entièrement in primis à Tshilombo, puis au parti dans son ensemble. Kabund devait être expulser ou démissionner seul. Crier est l'opposer de connaître. Etat de droit exercé par Kabund fait la honte des tous des tous les congolais ,puisque quelle races des politiciens nous avons.
Moi, à la place de JM Kabund et au regard de tout ce qui s'est passé, je ne veux même plus siéger dans ce parlement. Je vais choisir et laisser mon suppléant. Sinon, JM Kabund coure un grand danger. Comprenne qui pourra !