Le député Mbonzi wa Mbonzi propose Laurent Mosengo à la tête de la Ceni
2020-06-17
2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mbozi_mbozi_20_02145.jpg
Le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi
Le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi s'invite au débat sur le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L'élu de Limete propose le cardinal émérite Laurent Mosengo Pasinya pour présider la centrale électorale.
"Non pas à cause de son appartenance religieuse mais pour sa responsabilité, je suggère le cardinal Mosengo", s' est exprimé Mbonzi wa Mbonzi sur son compte Twitter.
Pour l'honorable Désiré Mbonzi wa Mbonzi contacté par Media Congo Press (MCP), "Le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya est pétri d'une grande expérience professionnelle avérée, jouissant d'une notoriété nationale difficile à s'ébranler face aux pesanteurs politiques", a souligné Mbonzi wa Mbonzi.
Pour rappel, c'est depuis la semaine passée que les confessions religieuses ont débuté le processus pour choisir le remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8740 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsengo ne soutenait pas Fayulu mais plutôt UDPS. Monsengo soutenait UDPS avec raison
MONSENGWO PASINYA c'est du passer.
MOSENGWO A ETE CHASSE DU VATICAN. LE CARDINALAT EST A VIE. ON NE REMPLACE UN CARDINAL QU APRES SA MORT. MAIS POUR MOSENGWO ON VOUS MENT VU SON AGE ALORS QUE LA PAPAUTE EST AUSSI A VIE PEU IMPORTE L AGE. DANS L HYPOTHESE DE RETRAITER DU CARDINALAT A CAUSE DE L AGE, POURQUUOI ALORS ASSUMER LA CENI AVEC CE MEME AGE AVANCE
Félix est là pour soumettre au mot d'ordre de son chef Kabila, Félix à trahir tout un peuples a donnant les béquilles a Kabila , aujourd'hui la situation est devenue très très difficile, si Félix avait reconnu sa défaite d'aller être là mort de fcc , mais aujourd'hui c'est vraiment compliqué ha Congo pasi l'accord de Félix et Kabila avait de Kabila un guide suprême
Le Pays est occupe' jusqu'au sommet de l'etat. On ne va pas aux elections avec les etranger. Chassons d'abord les etranger et apres on va choisir une bonne personne examplaire a la CENI pour organiser les elections.
LE SAGE: qui est Mosengwo un corrompue depuis Mobutu,Mosenngo ne pas irréprochable en RDC,si tu parler au moins de cardinal Malula je serais d'accord avec toi,Mosengwo a tremper dans la confiture depuis le maréchal Mobutu et sa conférence nationale pourquoi toujours les religieux doivent gérer des instances politique comme la CENI ? ils revient aux députés d'élire un président de la CENI ,suis certains ils trouverons un nom de consensus non corrompue,un homme sage avec expérience,pourquoi pas un ancien chef de l'état comme Kabila, je suis certains si ils lui font confiance il seras impartiale
Monsengwo est 1 million de fois plus intelligent et plus competent que Nangaa, 1 milliard de fois que Ronsard Malanda. Lui, Ndaywel ou Mukwege
Tu es malade, l congo n a pas chance , tous les prof sont mediocre sure mediocre
Peine perdue pour la présidence tant que la loi stipule qu'il doit etre choisi par les confessions religieuses. Monsieur MBOZI est il aussi chef d'une confession religieuse?
Depuis la cns que l'église Catholique est en conflit avec nos politiciens.
Vous avez raison si on tient compte de niveau d'expérience que le Cardinal Mosengwo a accumulée oui. Mais on peut bien le vouloir mais il faut que l'Église Catholique l'accepte d'abord et ensuite que lui aussi le Cardinal accepte pour que cela soit possible!
Les autorités ecclésiastiques de l'Eglise catholiques sont des militants de l'opposition Il faut être naïf pour accepter un Mosengwo ou autre.
Ouf, il y a quand même des députés corrects ! Merci Monsieur Mbonzi wa Mbonzi pour votre proposition. Bob ci-dessous a aussi avancé une bonne idée. Nous voulons quelqu'un dont la probité est connue irréprochable. Pas ces aventuriers moulés dans CENI que Mabunda ne veut même pas débattre de sa gestion passée !
L'État doit assumer ses responsabilités. Je dis bien l'État cda pas aux politiciens, aux églises pas aux étrangers. Nous avons
un ministère de l'intérieur .c'est là où on doit créer un organisme étatique, pour vote,référendum eecc.
Voilà un vrai député qui est là pour l'intérêt général, si pas MUSENGO même NDAIWEL
Merci M. le député provincial, le cardinal L. Mosengo que je respecte bien pour ma foi N'EST PAS NEUTRE, c'est un homme Partial en chair et de sang! JAMAIS un homme impartial viendra de l’église catholique ca,le deux choix Malu Malu et Nanga sont une preuve patente.
La personne la moins responsable.
Mosengo a traité un camp en présence des médiocres ( à tord ou à raison; il a montré par là son animosité ( en disant peut-être la vérité) envers ce camp. Il ne sera jamais accepté par ce camp. Médiocres qu'ils peuvent être; néanmoins ce sont des Congolais, leur avis compte aussi sur cette question.
encore une farce nous parler de Mosemgwo qui ne pas naître en RDC comme AMBONGO tous les soutient de Fayulu,MOSENGO avait été dans le passer president du dialogue nationale sans briller par sa sagesse ou son leadership,il faut que les parlementaires a égalité et les senateurs de chaque parti représenter au parlement élisent un president de la CENI, a chaque famille politique de ses choisir par exemple 3 délégués qui eux vont élire un president de la CENI ,qu'on arrêtent avec les pasteurs et des églises pour présider la CENI
Proposer n'est pas un problème mais il faut qu'il soit élu par ses pairs.
Le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi