Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : examen mercredi des requêtes en déchéance des députés de l'AFDC-A/FCC

2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/bahati_modeste_nkulu_nene_20_00.jpg -

Modeste Bahati et Nene Nkulu

Le dénouement du litige opposant les deux ailes du regroupement politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo » (AFDC-A) devant la Cour constitutionnelle n’est plus loin d’être connu.

En effet, la Haute-Cour examine mercredi 17 juin 2020, les requêtes introduites par l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, en déchéance du mandat parlementaire des députés nationaux de l’aile Nene Nkulu.

Dans un extrait de rôle signé mardi 16 juin, par le greffier principal, Lucie Baluti Mondo, les hauts juges statuent sur les cas des députés suivants : « Solange Masumbuko, Alphonse Assaini, Olive Mudekereza, Patrick Munyomo, Emmanuel L’élu, Jean-Pierre Kayembe Ilunga, Marie-Claire Alfano, Eustache Muhiya, Jean Kamisendu, Zobel Mukolo, Rubin Mukolo, Gracia Yamba, Jean-Pierre Tshimanga Buana, Nene Ilunga Nkulu, Didier Lutundula Okito, Maguy Rwakabuba, Aimé Mafefe Mukoso, Luc Milimbalimba, Sosthène Maombi, René Boshe » .

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle statue également sur une autre requête du même regroupement politique, en inconstitutionnalité de la décision de l’Assemblée nationale du 15 décembre 2019 à la suite du vote du rapport de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) relatif au litige opposant les députés du groupe parlementaire AFDC-A.

Il faut noter qu’à travers son rapport, la Commission PAJ de la Chambre basse du Parlement avait reconnu la paternité de ce groupe parlementaire à l’aile dirigée par Nene Ilunga Nkulu.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 17.06.2020 à 19:27
"A César ce qui est a César et a Dieu ce qui est a DIEU". Cette phrase du J Christ paraphrasée dira a M. Bahati son AFDC-A et a Néné Nkulu son fcc, point barre! Si nous avons triché dans la vie académique pour avoir de points et passé de promotion; toute tricherie dans la vie active se paie cash tôt tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 17.06.2020 à 17:37
ETAT DE DROITS EN RDC. LES COURS ET TRIBUNAUX RENFLOUENT LA CAISSE DE L'ETAT AVEC DES TAXES ET PÉNALITÉS SUITE A DES CONFLITS JUDICIAIRES DUS AUX ELECTIONS BÂCLÉES DE DÉCEMBRE 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 17.06.2020 à 15:26
Les juges étaient assis dans leurs bureaux, on leurs a apporté une plainte. Et quand ils se mettent à traiter objectivement, certains pensent que c'est de la distraction. Ce qu'ils font c'est juste appliquer les lois votées par les députés et leurs confiées pour appliquer la justice. Laissons-les faire leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@jolungu @P74QZCS   Message  - Publié le 17.06.2020 à 14:30
nous voulons seulement etat de droit juste ça le frondeur doivent repondre devant la justice merci pour etat de droit boko yanga nua

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.06.2020 à 14:06
Je pense que la Constitution est claire sur le DÉDOUBLEMENT D'UN PARTI POLITIQUE! Alors il faut juste appliquer la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2020 à 13:54
L'Armee Zambienne, Soudanaise, Cebtre-Africaine, Rwandaise, Ougandaise occuypent nos territoires mais vous etes dans les betises de plaints. LES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.06.2020 à 13:31
J'AIME LA REPUBLIQUE DE JUGES VOUS PORTEZ PLAINTE LES S,IMPLIQUENT SANS ATTENDRE LES APPELS DE POLITIQUES COMME AU TEMPS DE KANAMBE JE DEMANDE AUSSI A L'UDPS DE PORTER PLAINTE CONTRE LES AILES CREEE PAR KANAMBE ET KABILA LAURENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 17.06.2020 à 12:36
Bazindok, ve n'est pas une peine perdue et la situation n'est pas la même avec les udps. Ici il s'agit bien de l'application de la constitution et de la loi électorale. L'afdc-A\fcc n'éxiste pas juridiquement et n'a pas pris part aux élections de 2018. S'il y avait des truipatouillages dans le passé on doit mettre fin à ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 17.06.2020 à 11:20
Peine perdu, commencé par le commencement. Il y a combien des UDPS? et ça date de quelle année? Même avent la mort du père de la démocratie Il y a des choses plus sérieuses ici en rdc, mais on s'attaque à des futilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violation du siège du parlement : Thambwe Mwamba exige des sanctions
left
Article précédent Signatures collectées contre Kabund : c’est un acte de révolte, mais pas encore une pétition (François Nzekuye/ député PPRD)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance