Présidence : les salaires du personnel ont coûté 37 millions USD au trésor public entre janvier et mai 2020
2020-06-16
2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/presidence_rdc_20_000.jpg
La rubrique « rémunérations » du personnel de la Présidence de la République a été exécutée en dépassement de 62 % à fin mai 2020. C’est un total de 68 milliards de CDF qui a été payé par le trésor public (37 millions USD) sur une prévision linéaire de 42 milliards de CDF (23 millions USD au taux de 1 820 CDF/USD). C’est ce qu’indique la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget.
En effet, cette situation de dépassement budgétaire de la rubrique « rémunérations » se justifie par la prise en charge par le Trésor public de 294 supplémentaires à la Présidence de la république pour un montant de 1,3 milliard de CDF et la correction du barème pour l’ensemble du personnel du cabinet pour un montant de 4,2 milliards de CDF.
Les deux actions ramènent ainsi à un impact additionnel de 5,5 milliards de CDF(3 millions USD) par mois, soit 16,6 milliards de CDF (9,1 millions USD) au premier trimestre 2020.
Il y a lieu de rappeler que le Budget de l’Etat pour l’exercice 2020 prévoit, pour la première institution du pays, un effectif de 6 758 membres répartis en 22 chapitres/organes sous tutelle de la Présidence de la République.
Par conséquent, leurs rémunérations ont été évaluées à 92,7 milliards de CDF, soit 54,9 millions USD sur l’année 2020 à raison de 4,580 millions USD par mois (au taux de 1 687,9 CDF/USD).
Quoi de plus normal qu’avec l’ajout mensuel de 3 millions USD, que la moyenne mensuelle des rémunérations à la Présidence passe de 4,5 millions USD à environ 7,5 millions USD sur la période allant de janvier à mai 2020.
Toutes proportions gardées, le Trésor public pourra payer 52,2 millions USD au titre des rémunérations au personnel de la Présidence pour les sept mois restant de l’année. Sauf dans l’hypothèse de la réduction des effectifs et du train de vie des institutions.
A tout prendre, l’ensemble du personnel de la Présidence de la République aura couté aux contribuables congolais une somme avoisinant les 89 millions USD sur l’année 2020, rien que pour les salaires.
MediaCongo Emilie Mboyo
Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9082 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ou sont les fanatiques qui insultaient l'AN? Qui disait que le 2000$ etaient promis pour le depart de kabund? Ils disent quoi pour cette blague. Et, les gens s'etonnent pourquoi les congolais ne veulent pas payer des impots.
Et, qui depensent sans pitie, donnent des lecons aux autres. Pourquoi seulement ce pays?
Les budgetivores ne font que s'enrichir
Je suis d accord qu'on puisse revoir a la baisse ce montant car 7 millions par mois c'est trop. Bravo a Félix pour la transparence. Combien l'ancien régime dépensait par mois sachant que leur chef touchait 680000 dollars chaque mois. Réaction de FCC pour éclaircir. Ils ne vont pas dire. Ils aiment cacher.
6 758 membres de la Presidence? Combien de combattants? Diaspora sans fonction et famille de Nyekuri, tous a la presidence
Tshilombo est venu tuer la RDC Kiaaaaaaaaaaaaaaaaaa Kabila kutu bien Wou incroyable Une vraie bande de pilleurs
Cad 7,4 millions par mois pour le salaire sans compter les frais de fonctionnement qui se chiffrent en d'autres millions de USD. Le PEUPLE D'ABORD
oh oh oh !!!!!!! Pauvres de nous, qu'allons nous advenir avec des telles choses ? Madame la journaliste, compléter votre information en donnant pour comparaison la masse salariale du corps enseignant et du personnel soignant sur la même période.
Non seulement le bon slogan:" LE PEUPLE D'ABORD" EST ENTERRÉ, mais avec lui cette PROJECTION ANGÉLIQUE qu'on a fait gober:" FÉLIX, MABOKO PEMBE"
Et où en sommes-nous aujourd'hui et maintenant avec ce président qui avait clairement déclaré à l'Est du Pays qu'il était prêt à MOURIR POUR LA RDC, SI L'EST DU PAYS NE RETROUVE PAS LA PAIX. Et le "je ne me sentirai pas président de la RDC si l'Est ne pas en paix"
Est-ce-que cela est toujours vrai Félix?
Lumumnba | QK7546S - posté le 16 06 2020 à 11:35 Mon cher, les voyages avec des frères de tribu et les 57 millions ont permis "d'acheter" la Covid-19 ramenée au pays ! Et pour la combattre, ils décaissent 1,8 million. Des incompétents doublés d'un cynisme incroyable qu'ils qualifient de "Peuple (DE TRIBU ?) d'abord".
C pas possible !!! Mon Dieu !!!
Comment peut-on se permettre d'augmenter des salaires en une telle période ? Quel égoïsme ! Quand Martin Fayulu disait "l'argent d'abord et non le peuple d'abord", on l'a énormément insulté dans ce forum.
Vous voyez maintenant! Tshilombo a fait revenir tous ses amis qui trembalaient en europe sans emploi A la présidence en doublant les postes et les noms. Kabambe Mwamba, Mwamba Kabambe, Tshilombo Tshisekedi, Tshisekedi Tshilombo Kaka boye frappe na frappe. Quel travail font-ils à la présidence? Les documents qu'ils produisent sont toujours porteurs des erreurs Baluba baye nde Kosasa mboka . Lui-même avait déjà dépenser plus de 57 Millions pour les voyages et les frais des missions avec ses amis qui l'accompagnaient par centaine.
Desormais, nous tous ne ferons la politique car c'est là qu'il y a la vie quand on vit au congo RDC. Augmenrarion de salaire pour les députés et sénateurs, la présidence avec une bagatelelle somme pour la rémunération du personnel. pour quoi continuer à être enseignant, infirmier, commerçant ?
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh
"le peuple d'abord" etait juste pour amuser la galerie!? de KASAVUBU a JKK la presidence ne s'est jamais adonné a une telle gabegie financiere! ou est le slongan "le peuple d'abord" !?