Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Qu'adviendrait-il si, demain un procureur fermait le palais de la Nation ? (Pr Nyabirungu)

2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/nyabirungu_mwene_songa_20_00.jpg -

Nyabirungu Mwene Songa

A l'instar de nombre de ses compatriotes, le Pr Nyabirungu ne s'explique pas la situation de tension vécue à l'Assemblée nationale le vendredi 12 juin. Le Conseil d'Etat a demandé à la Police d'empêcher la séance que devait consacrer les députés nationaux à élire un successeur à Jean-Marc Kabund, destitué le 25 mai dernier de son poste de premier vice-président, jusqu'à l'examen par la Cour constitutionnelle d'une requête de Kabund, qui conteste sa déchéance.

Enseignant et praticien du droit, Nyabirungu Mwene Songa se demande si "l'État de droit de nos rêves est en train de s'effondrer en même temps que nos rêves?" Bientôt, dit-il, "il n'y aura plus de surprise, au vu de ce qui se passe, si demain, un Procureur fermait le cabinet du ministre de la Justice ou le palais de la Nation suite à une plainte individuelle relative à un conflit de travail".

Ci-dessous, la réaction du Pr Nyabirungu.

L'État de droit de nos rêves est-il en train de s'effondrer en même temps que nos rêves ? Un Vice-Premier Ministre et un procureur général, l'un à l'insu de son premier ministre, chef du gouvernement, l'autre sur une requête individuelle, décident de bloquer le siège inviolable d'une institution de la République, le parlement en pleine session ordinaire prévue et se tenant sur base d'un calendrier inscrit dans la constitution.

A cette allure, ne sont pas loin l'avènement d'un Etat policier, où le policier et sa matraque ont le dernier mot sur toute institution, et l'avènement d'un gouvernement des juges, ou le juge devient à la fois législateur et pouvoir exécutif chargé d'exécuter ses propres décisions, sans par ailleurs être revêtu d'aucune légitimité démocratique ou populaire, ne devant son poste qu'à une nomination et non une élection. Bientôt, il n'y aura plus de surprise, au vu de ce qui se passe, si demain, un procureur fermait le cabinet du ministre de la Justice ou le palais de la Nation suite à une plainte individuelle relatif à un conflit de travail.

Il est temps que les animateurs des institutions se ressaisissent en faisant preuve, dans l'exercice de leurs fonctions, de la compétence, de l'intelligence et de discernement pour connaître, non seulement l'étendue de leur pouvoir, mais aussi les limites de leur pouvoir.

Le salut de la Nation en dépend.

Doyen Nyabirungu Mwene Songa

DK
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.06.2020 à 08:41
(la suite): d'ailleurs, on parle même plus des 180 Millions affecté à cela et qui ont pris une tangente. Et vous dites que vous n'aimez pas les les Rwandais???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.06.2020 à 08:37
NzN | HIKGQEJ; vous êtes aussi le seul qui n'a pas suivi en direct son discours au Rwanda et cette prise en charge de 200 orphelins; même donné comme communiqué officiel qui a bouclé son séjour. Le fanatisme vous aveugle. Ok, les 60% volaient au Congo sont tellement bien gérés que leur pays avance et ce reste au Congo sert à Quoi??? Au détournement??? Où le vol à la présidence se chiffre en millions de dollars. On voit les Rwandais construire le mausolée de Tshitshi; les ingenieurs pour la construction du Palais présidentiel sont des Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aide toi le ciel t'a @G4TOGX7   Message  - Publié le 17.06.2020 à 05:35
nyabirungu tu es un praticien de droit mais on ne te comprend pas si la cour interdit la sceance du 12 cet en rapport avec la matière du jour donc l'élection di premier vice president voilà ne pense pas que la justice est foutue et tu es le suel que peux ramener l'etat de droit au congo, quand kabund est destitué, kamere et holly en prison, beaucoup de proche du chef de l'État interpellé par la justice là tu ne parle pas d'un Etat de droit oui on interpelle mamba, on suspend l'ensemblée en attendant l'examen du dossier ce toutes les bouches qui s'ouvrent contre la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 17.06.2020 à 02:08
pauvre DK Mbote, décidement il y a des réalités qui vous dépassent où sont vos preuves de 200 orphelins rwandais ramenés en rdc par Denise Nyakeru. rien qu'avec une info pareille, vous êtes discrédité. savez-vous que plus de 40 % du budget du rwanda vient de l'aide internationale, sur les 60 % qui restent, une bonne partie vient du pillage de la RDC, et vous applaudissez cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.06.2020 à 00:59
Pr Nyabirungu, au moment ou les Zambiens, les Soudanais, les Rwandais, les Angolais ont eu les parties des notre SOL par FORCE, illegallement. Mais vous etes a l'Assemblée nationale pour des POSTES sans defendre le Pays. Au moment ou le Peuple meure a l'EST du Pays mais vous etes au parlement dont votre leadere Jeannine Mabunda demande l'augmentation de 2000 dollars americains chaque mois des SALAIRES des Deputee's quel MEDIOCRITE'. Au moment ou les Congolais n'ont pas les emplois le "TRAVAIL" mais vous etes au parlement pour la DESTITION de Kabund. 99% des CHAUMEURS, vous ne cree' pas des emplois pour faire sortir le peuple de la PAUVRETE'. Mawa pe pasi Tokosuka wapi na ba FAUX politiciens ya motindo oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 17.06.2020 à 00:56
Apparemment Fatshi et les siens ne sont pas de marionnettes? C’est comme s’ils ont l’effectivité du pouvoir même si l’imperium n’est pas encore total

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.06.2020 à 00:50
NzN | HIKGQEJ, sais-tu l'origine de la 1ère dame??? Son premier voyage officiel était d'aller au Rwanda chercher 200 orphelins. Une fois grands, ces orphelins seront des Congolais. La femme de Moise de Katumbi ( votre future président) est Tutshi Les entreprises dirigés par les Rwandais ici au Congo sont celles qui marchent les mieux L'homme Congolais doit se regarder en face et changer sa façon de voir les choses et le pays ira de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 16.06.2020 à 20:09
Le début a toujours été difficile, c'est vrai le commencement fera mal et je comprend le prof, mais on y peut rien, la loi doit s'appliquer sur tout le monde. Car, c'est l'option que l'on a choisi "allez vers un État de droit" nous devons être conséquent avec nous même et nous assumer. Si chacun d'entre nous se met à tirer le drap de son coté pour n'accepter que quand ca l'arrange, la RDC ne fera jamais le premier pas vers "l'instauration de la vraie justice" et bannissement de l'impunité. Donnons la chance à cette justice tout en restant bien-sur regardant mais objectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.06.2020 à 19:56
...La justice élève une nation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.06.2020 à 19:55
1 milliard de USD de la Banque mondiale pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:48
Dans le grand Katanga, les investisseurs chinois et indiens font du mal au peuple congolais en le mettant dans le confinement pour des raisons de covid 19 en ne respectant rien de conditions humaines d’hébergement drôle de truck même les gouverneurs, les procureurs de la république sont allé sur place se rendre compte des conditions inhumaines que nos frères congolais se retrouvent en entrant ils ont parlé aux travailleurs en sortant même pas un mot l’enveloppe leur avaient été remis (exemple à TFM) et vous parlez de la justice si vraiment cette justice existe elle doit d’abord commencer par remettre la population congolaise dans leur droit c’est ça le PEUPLE D’ABORD pas ce que nous sommes en train de voir. Mes très frères ouvrant grandement nos yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:38
J'ai eu à voyager dans différent pays du monde mais ce que nous vivons ici avec notre Etat de droit c'est trop triste je comprends qu'actuellement il n'y a pas de vrai justice au Congo il y a de l'acharnement du faite que hier j'étais politicien (ministre) et j'avais fait X et Y aujourd'hui T juge dois m'acharner sur la personne hors je ne pense pas que ce ça l'Etat de droit tel défini par le père fondateur. J’ai entendu dire que la justice élève une nation OUI mais quelle justice ? quant elle est équitable et agit avec impartialité hors ce que nous vivons aujourd’hui en RDC c’est du désordre, acharnement politique, règlement de compte pure et simple. Un haut cadre de l’UDPS me dira nous sommes en train d’utiliser la justice pour faire taire certaine politiciens de l’ancien régime hors avec ce genre de réflexion cette justice élèvera-t-elle la nation ? Je ne pense pas. Nous sommes tous congolais et nous voulons tous le développement intégral de notre pays a l’allure ou vont les choses nous sommes sur une mauvaise pente vraiment et nous risquons demain dire si on savait. Dans le grand Katanga, les investisseurs chinois et indiens font du mal au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:23
En tout cas les kasaïens viennent de montrer aux yeux de tous qu’ils ne peuvent pas diriger ce pays. UDPS est au pouvoir mais ses cadres se comportent en opposants et au lieu d’aider leur frère FATSHI à travailler, et comme ce dernier n’a rien dans sa tête, il se laisse emberlificoter dans des inutiles sagas judiciaires pour régler des comptes aux adversaires potentiels. D’ici Décembre 2020 nous risquons de revivre le scenario du 24 novembre 1965 à cause de l’incompétence de Felix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:19
J'ai eu a voyager a l'exterieur de la RDC mais ce que nous vivons aujourd'hui en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:44
En vertu du principe de la séparation des Pouvoirs en RDC, le pouvoir Judiciaire reste indépendant car la justice élève la nation. Pourquoi ce Parlement même les Assemblées provinciales envoient leurs Règlements Intérieurs aux Cours et tribunaux pour la Constitutionnalité ou pour approbation. Voire même pour tous litiges ou contentieux au sein des Organes délibérants, on doit saisir les Cours et Tribunaux N'ayons pas peur de l'Indépendance de la Justice en RDC, socle du Développement de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:37
Monsieur le professeur Nyabirungu n'a jamais mené aucun combat pour l'État des droits dans notre pays Il doit apprendre à se taire, car ce dont pourquoi ils ont toujours lutter pour imprimer comme marque est le contraire ce qui est en train de naître (liberté du peuple congolais sur tous les plans) Tout un chacun peut actuellement s'exprimer, critiquer, consulter la justice et obtenir gain de cause, pas d'intouchables, la justice est en train de récupérer sa place qui autre fois, était prise en otage par l'exécutif !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:34
A DK Mbote,; il ne faut jamais prendre comme référence le Rwanda, quand vous parlez d'un pays émergeant. Au Rwanda, il ya la dictature a tous les niveaux( je le sais en côtoyant beaucoup des rwandais). savez-vous que quand la RDC a battu les rwandais au chan, il y avait des rwandais qui dansaient(barricadés chez eux aux rythmes de notre musique). savez-vous que la couverture universelle des soins de santé au Rwanda est financée par une ONG américaine. Demandez-vous quels sont les intérêts de cette ONG ? l'est du congo. Tony Blair est conséillé de Kagame gratuitement(çà aussi vous le croyez); ne croyez-pas à 100ù tout ce que vous entendez ou lisez sur le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:22
A ceux qui perlent d'un état policier; non mes frères et sœurs congolais, parlons plus tôt d'un état justicier. çà ne vous fait rien d'entendre presque chaque semaine parler des millions détournés. Boshab à son époque avait détourné 30 millions de la snel payés par congo Brazza, et qu'avait fait Kabila, il l'a enlevé comme dircab pour le mettre à la tête du PPRD. donnons une chance à notre justice actuelle. il y aura des erreurs sûrement comme partout dans le monde(où parfois les innocents sont condamnés et les coupables sont dans la nature)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:17
Je reviens! Le Prof est resté longtemps comme Conseiller de M E TSHISEKEDI C'est une tête, là il n'y a pas à discuter et nous ne pouvons pas nous mesurer à lui. Mais quelqu'un qui avait lutté longtemps pour un ETAT de droit, nous parle aujourd'hui que c'est qui se passait au parlement est un CONFLIT DU TRAVAIL!!! Mais, je ne sais pas si c'est bien lui qui a dit cela!! C'est trop grave!! Ou bien la Viellesse commence à prendre raison sur lui!!! A revoir l'authenticité de l'article! Evitons des injures!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:51
je crois que cet article contient beaucoup de non vérités. il dit d'abord, que beaucoup des congolais ne comprennent pas la descente de la police au parlement, ensuite il dit que la police a agit sur ordre d'un individu. l'envoi de la police a fait suite d'une décision de justice de surseoir à l'élection du VP de l'AN Arrêtez d'orienter les débats à votre guise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:46
Cela montre le ras-le bol qu'ils ont. Après 5 ans d'études universitaires, engagé difficilement, débuté sa carrière dans un petit tribunal et gravi petit à petit les échelons ils ont presque 1000$ de remunération. Mais quelqu'un qui sort de nulle part devient député, ministre…. a largement plus. Avec tous les avantages liés à la fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:40
Ce qui est vrai est que les politiciens se sont beaucoup joués des juges qui constituent le pouvoir judiciaire. Maintenant qu'ils sont certains d'agir sans etre inquiéter ils feront voir ces politiciens de toutes les couleurs. L'un d'eux a dit; le fait d'appartenir à un parti politique et avoir la gestion de la chose publique ne les fait pas plus intelligent que les restes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:12
Les baluba qui commentent ici m'étonnent. Eux ils peuvent encore insulter les autres de Rwandais alors lors de sa dernière visite au Rwanda leur président Félix s'est photographié avec Kagame le saisissant par sa main droite. Cette qui a choqué les Congolais a permis à un journal rwandais de qualifier Félix de "New Purpet of Kagame"(la nouvelle marionnette de Kagame. N'a-t-on pas vu Kagame venir à Kinshasa pour assister à l'enterrement d'Etienne Tshisekedi? Non, il arrêter de dire Rwandais Rwandais, on connaît votre ruse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:04
respect | AZLR11Q - posté le 16 06 2020 à 13:23 : Toi c'est zéro ça c'est l'Etat policier. La justice est entrain d'entêter les récalcitrant, son président a déjà choisi son remplaçant, lui s'entête. Bientôt un procureur sera à MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:58
Il arrivera un jour qu'un juge ou PGR ordonne la fermeture du bureau de Felix et nous verons ce que diront les talibans de la 10e rue aile Kabund et Kabuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:23
ce monsieur qui paraissait etre inteligent fait preuve d'une tel bassesse,nul ne au dessus des lois quand le FCC pretende mettre en accusation le president de la republique, ne serait-ce pas la justice qui devra appilqué en ordonnant l'arrestation de ce celui apres fait etabli et pourquoi l'assemblée national doit etre au dessus des lois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:18
Vive l' Etat de Droit On va s' habituer après 18 ans de Dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:16
En tout cas, si je vois comment les personnes qui sont censées connaitre le DROIT se déchaînent sur ladite discipline, je me dis que le Droit n'a jamais été une discipline objective. On ne sait plus qui a raison et qui a tord! Mais, il y a aussi un aspect important, les congolais n'ont jamais vu ou vécu des moments où la justice fait son travail comme il faut en étant un pouvoir à part entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:13
Et quand la meme assemblée prefere n pas executée une decision de justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:11
le Prof n'a rien dit des Kasaiens , il parle des juges et leur Ministre qui se comportent mal , il est dans le conseil de Kamerhe pas officiellement mais officieusement, pour vous kasaiens kamerhe devient votre objet à jouer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:57
Tshilombo est le malheur de ce pays. Sa tricherie et sa nomonation par Kabila tuent lentement le RDC un vrai pantin au service des occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:44
@Salima | TTYVYQL, merci pour ce commentaire; un état de droit sélectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:41
Sont des choses que nous écrivons chaque jour. Hitler, Mussolini, Duarte de Philippines l'actuel ,qui tue ses concitoyens avec fierté. Tous ces dictateurs sont arrivés au pouvoir par voie électorale. Quand les peuples des ces pays s'étaient réveillés, il était trop tard. A la base des ces dictatures, la culture du suspicions. Détruire moralement l'adversaire avant le jugement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:23
La suite: le Congo veut-il inventer une démocratie à sa guise??? Avec plusieurs siècles de démocratie, a-t-on déjà vu une telle scène en France, Etats-Unis ??? Dans ces pays, malgré le conflit, on a déjà vu les policiers empêcher les députés de se réunir???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:18
Professeur Nyabirungu l'unique pénaliste qui fait la fierté de la République démocratique du Congo à la CPI comme avocat. Si vous jouiez au piano on vous appelleriez «Mozart» et en poésie Victor Hugo Congolais. Qu'à chaque fois vous ouvrez la bouche, ce sont des sermons juridiques qui sortent. Monsieur le gardien du temple du droit pénal Congolais, tout esprit éclairé vous respecte. N'en déplaise aux Lubas dont aucun docteur en droit, pénal soit-il ne peut arriver à Votre cheville. Ne payez pas attention aux insultes nos frères Lubas, ils en sont spécialistes depuis l'embryon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:12
Professeur Nyabirungu l'unique pénaliste qui fait la fierté de la République démocratique du Congo à CPI comme avocat. Si vous jouiez au piano on vous appelleriez «Mozart» et en poésie Victor Hugo Congolais. Qu'à chaque fois vous ouvrez la bouche, ce sont des sermons juridiques qui sortent. Monsieur le gardien du temple du droit pénal Congolais, tout esprit éclairé vous respecte. N'en déplaise aux Lubas dont aucun docteur en droit, pénal soit-il ne peut arriver à Votre cheville. Ne payez pas attention aux insultes nos frères Lubas, ils en sont spécialistes depuis l'embryon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:10
Merci professeur pour votre analyse; n'en déplaise aux miltants et fanatiques Au Congo, dire à quelqu'un qu'il est Rwandais est devenu une injure??? ça nous rend ridicule vis à vis des autres nations Et pourtant la matière grise des Rwandais fait que leur pays avance, les investisseurs se ruent là-bas; où sont-ils chez nous??? Cessez cette bassesse d'esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:08
À quoi sert ce palais de la nation pour commencer avec le genre d'état de droit sélectif qu'on observe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:08
Avant de porter des injures a quelqu'un, ne le faite pas par sentiment. Posons-nous la question est ce que c'est qui sort de sa bouche est constructive ? on ne peut pas construire notre pays par des injures chers compatriotes comme le procureure avance ces argument qui ne convainc pas, tu peux réagir en avançant des argument qui construit. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:04
Un Etat policier !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:02
M. Prof!!!!!!! Prof!!!!! Olobi solo?!!! Je comprends, vous êtes AVOCAT de la République et vous êtes parti défendre contre ce même l'Etat!! Heureusement, vos Confrères étaient regardant. Et, vous vous êtes soustrait de ce procès de 100 jours sans dire un mot. Votre Ordre doit s'occuper de vous comme votre Confrère sanctionné par ledit ORDRE!! L'ERE DE FATSHI, C'EST LE DROIT QUI PRIME!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:59
Que chaque Institution garde sa bande tout ira les mieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:58
Actuelement au congo nous vivons des chausse innexplicable, mnsieur Nyabirungu je pense que sont Analyse n'est pas mauvaise jusque la. le president Felix avais dit qu'il ne sera pas president de Kasaiens seulement il sera le president de tout les congolais, seulement personnelement je constcte qu'il ya quelques personne LUBA qui ne veulent pas compredre cela. je suis convecu ils font de chausse meme a l'insue du president. Kabund vous aller m'excuser de le dire, n'est pas a la hauteur de sont poste, il n'aide pas vraiment le president d'avance a mon avis il n'est pas stratege, pas meme a la hauteur de sa politique, en voyant la manier qu'il dirigent la partie prsidentiel, vraiment il risque de nous surprendre un jour. un musicien nous a chanté un jour> sinons tu risque de te perdre sur le chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:55
va au rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:26
Nyabirungu ,apprenti sorcier tu dis quoi quand ton assemb- lée dirigée au loin par Kagame ne respecte meme pas son reglement interieur et ne suit aucune procedure legale pour destituer un des membres : Vas aux enfers avec un Droit tronqué que tu ne metrises pas! Nous savons d'ou tu viens et tu trompes qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cirhuzaadolphe1 @HKSDZ3R   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:08
Il faut que chacune de ces institutions respectent la séparation de pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:00
Oui, fausse comparaison pcq cela n'empêchera pas à L'institution Président de la République de fonctionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 16.06.2020 à 10:53
Chers internautes, ne soyez pas complice avec quelqu'un qui a pris l'avenir de nos enfants en otage. 18 ans passés, l'ancien régime n a rien volé ni détourné ? Soyez sérieux chers congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.06.2020 à 10:39
l'etat de RoiS est en marche quand on est PRINCE(MULUBA KASSAI) ON peut faire arreter in depute en cullote sans lever ses imunités,on peut fermer la porte de l'hemicicle sans gene,on peut tout faire sans gene ni respect d'aucune procedure c'est l'Etat de ROIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 16.06.2020 à 10:38
Une fausse comparaison de mauvais goût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Aller aux élections dans le même contexte de 2018, c’est incendiaire pour l’avenir du pays », Christophe Lutundula
left
Article précédent Assemblée nationale : une nouvelle pétition contre Kabund

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance