Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Construction du bâtiment de l'APK : "Le marché a été passé en violation de la loi sur les marchés publics", persiste Mukebay

2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mukebay_mike_apk_19_02.jpg -

Mike Mukebay Nkoso, député provincial de Kinshasa

Le Député provincial, Mike Mukebayi Nkoso, campe sur sa position. L’élu de Lingwala confirme que la construction de l’extension du bâtiment de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) n’a pas respecté les règles en matière de passation des marchés publics.

Dans sa réplique à la note d’information adressée à l’organe délibérant de la capitale, Mukebayi soulève l’inexistence de la ligne budgétaire.

« … le marché des travaux en question manque de ligne budgétaire, car il aurait dû être programmé dans le budget de la Ville à titre de dépenses en capital ou d’investissement ».

L’un des préalables prévus à l’article 6 de la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics stipule que : « Toute commande publique obéit aux préalables suivants : l’intégration des besoins dans le cadre d’une programmation budgétaire ».

D’après lui, cela constitue, dès l’origine, une violation tant de la Loi relative aux Finances Publiques (LOFIP) que de la Loi relative aux marchés publics (LRMP).

Par la même occasion, le Député Mukebayi note le non respect de la procédure qui devrait guider la conclusion de ce marché.

« Le marché public sous examen ayant été passé par appel d’offres restreint, alors qu’il n’existe aucun dossier d’appel d’offres dûment déposé au service chargé du contrôle à priori. La Direction Provinciale du Contrôle des Marchés Publics n’a jamais accordé un Avis de non objection sur le DAO/Restreint mais plutôt sur un DAO ouvert que l’APK a utilisé comme DAO/Restreint », a-t-il ajouté.

Concernant les études, le contrôle et la surveillance évalués à 39.576 $, l’opposant révèle que » l’article 10 du Contrat de marché renseigne que « les études sont assurées par l’entrepreneur […] », c’est-à-dire, par GENIEWOM. Néanmoins, c’est l’Autorité Contractante qu’est l’APK qui supporte et paie les frais desdites études dans le cadre du présent marché ».

Or, techniquement, les études préalables inhérentes à un marché constituent un marché à part entière, dont le suivi est assuré par la CGPMP en vertu de l’article 2, alinéas 1 et 2, tirés 5 et 6 du Décret n°10/32 sus évoqué : « La Cellule de Gestion des projets et des marchés publics [CGPMP] est chargée de la conduite de l’ensemble de la procédure de gestion des projets et de passation des marchés publics et des délégations de service public ».

Au titre de la gestion des projets, la CGPMP est chargée notamment de : «- assurer le suivi d’exécution des marchés d’études techniques préalables à la procédure de passation des marchés de travaux, de fourniture et de services ; – définir dans le cadre des études, les spécifications techniques en collaboration avec les services techniques compétents, conformément aux dossiers standards en vigueur ».

Donc selon Mukebayi, « l’entrepreneur GENIEWOM ne pouvait pas être payé pour les études par elle assurée, faute de qualité. Tâche qui revient à la CGPMP », a-t-il fait observer.

Et d’ajouter que « le Président [Godé Mpoyi] n’a pas répondu aux questions relatives au caractère faux de l’attestation fiscale versée au dossier par GENIEWOM.

D’ailleurs, explique-t-il, les services de la DGI s’apprêtent à lancer à celle-ci un avis de redressement. L’opposant parle d’une fausse attestation de cotisation sociale à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, CNSS, produite par le Titulaire du marché en attache de son offre, du reste, non accompagnée des Chiffres d’affaires annuel de deux dernières années et du bilan certifié conforme des deux dernières années tels qu’exigés dans le Dossier d’appel d’offres (DAO).

Faute d’avoir entièrement rempli les critères de qualification prévus dans le DAO, l’offre de GENIEWOM demeure « NON CONFORME », et aurait dû être écartée, mieux rejetée, conformément aux dispositions des articles 23 point a, 2ème et 5ème tiré, de la Loi relative aux marchés publics et 97 point f et in fine du Décret N° 10/22 du 02 juin 2010 portant Manuel de Procédures de la LRMP ».

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 17.06.2020 à 16:25
tu restera tjr deputé jusqu'a ta mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:11
Il est courageux ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:44
Continues le combat Muana Mboka ..Kolemba téé té ( LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS ) INGETA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:15
bravo Mike Mukebay Nkoso c'est pourquoi tu as etes elu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 4 agents douaniers torturés par des soldats sud-soudanais à Kengezi-Base (Aru)
left
Article précédent Kinshasa: déconfiner intégralement aujourd’hui serait contre productif !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance