La Cour constitutionnelle siège ce mardi afin de statuer sur la requête de Kabund
2020-06-16
2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/cour_constitutionnelle_20_02145.jpg
Après avoir obtenu du Conseil d'État, la décision de surséance de l'élection de son remplaçant, la Cour constitutionnelle siégera ce mardi 16 juin pour statuer sur la requête en annulation de la décision de la plénière de la chambre basse du parlement du 25 mai relative à la destitution de Jean-Marc Kabund du bureau de cette Chambre.
Malgré l’arrêt rendu par le Conseil d’État, l’Assemblée nationale avait tenu à organiser l’élection et l’installation du remplaçant de Jean-Marc Kabund, le vendredi 12 juin dernier.
Face à cette situation,le procureur général près le Conseil d’État a demandé à la police d’empêcher les députés nationaux d’accéder au Palais du peuple.
La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a donc été contrainte de suspendre la séance plénière prévue le même jour et de reporter l’élection à une date ultérieure.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9022 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS, la justice élève une nation. Je suis d'accord. Mais renseignez-vous un peu sur la situation de la RDC en cette matière. 31 ème sur 31 pays ayant collaboré à l'enquête en Afrique pour ce qui concerne l'Etat de droit et 126 ème sur 128 pays au monde. En matière de démocratie, nous ne dépassons que la Syrie et la Corée du Nord Nous sommes encore très loin de jouir d'une justice qui peut nous aider à avancer. Celle que nous avons fait reculer notre pays.
...La justice élève une nation!
1 milliard de USD de la Banque mondiale pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en RDC
il n'a pas voulu perdre son pain il se débrouillait comme un diable pour réussir tout en oubliant ses paroles « je quitte ce poste la tête haute »
On aura tout vu avec monsieur "LA BASE M'A CONSEILLER "pourquoi FATSHI était pressé de nommer un remplaçant au lieu de dire ouvertement à MABUNDA de surseoir la pétition? A-t-on vraiment des vrais leaders à l'UDPS? BAKWA, BENA, bientôt ça sera des guerres tribales dans ce parti ethnique et tribal. Combien d'argent ont été perdu avec les voyages au péril des peuples congolais? Ce qui avait même orchestré KAMAREHE de s'enrichir malhonnêtement? Nul n'était ce sauvage de coronavirus, toutes les caisses devraient devenir vide.
Kabund est un conflictuel partout, au parti, chez lui et au parlement s'il rentre a ce poste, il y aura grave crise car le Mr etudiant en G2 avait promis la nage aux dirigeants des toutes les institutions, sauf Felix le Conseil d'Etat n'est pas digne d'une justice libre
La conséquence est que le parti est resté tribal et manque des cadres, à l'exception des élèves en formation comme les Kabund a Kabund. Ce parti qui est pouvoir devait privilégier le calme et la paix, l'entente et la bonne direction des affaires mais non, c'est toujours les conflits et les militants maquisards y font la loi. Il reste combien d'années pour que les congolais soient en sécurité, mangent et vivent par rapport au mandat ? Pas un kilomètre des routes réhabilité ou construit, et alors!
Cette façon de toujours vivre de conflit en conflit de notre UDPS ne date pas d'aujourd'hui. Rappelez vous que ce parti a été créée, dans ses origines par 13 parlementaires. Tous les 12 autres ont été chassés par Papa Etienne. A leur sortie de la parcelle sur la 10ème rue à Limete résidentiel, ils étaient même copieusement frappés par ceux qu'on appelle "combattants" , tous de la même tribu.
Linon | 477Y1R1 - posté le 16 06 2020 à 09:15: bandes des voleurs et d'imbeciles,on comprend pourquoi votre acharnement sur lui maintenant, l'objectif c'etait la demande de 2000$ mais n'oubliez pas que sa réhabilitation entraînerai ipso facto la decheance du commissionnaire Mamba.
Même s'il est réhabilité, il n'aura pas le temps d'introduire sa démission parce que la cause qui l'a débarqué reste vraie, alors un autre député va recourir à une autre pétition que tous les députés à l'exception de ceux de L'UDPS et ceux de l'UNC, vont signer. Il pense être réhabilité et démissionner pour percevoir les émoluments de sortie. Cette façon pour l'UDPS de mener la coalition comme des maquisards, des mercenaires impacte déjà sur leurs résultats.
Avoir la sagesse et le bon sens nous demande de refléchir avant d'écrire des bétises à la place publique. Pour toi c'est le président Félix qui dirige tout au Congo! Toutes les injures, jalousie ,diffammation et appel à la haine tribale seront pas plus loin qu'aujourd'hui sanctionnés par la justice : Les auteurs et toutes leurs médias de propagandes seront devant les juges! "Tener bon= LA JUSTICE ELEVE UNE NATION"
La Messe a deja etait dite JEAN MARC KABUND A KABUND sera rehabiliter par la Cour Constitutionnelle. On nous trompe qu'il y a independance du Pouvoir Judiciaire, mais l'Executif National a toujours une main mise sur lui. FELIX TSHISEKEDI a deja decider de son retour au percoir.