Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le rapporteur de l'Assemblée nationale fait une mise au point sur l'augmentations des salaires des députés et personnels administratifs

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/musao_kalombo_mbuyu_celestin_20_000.jpg -

Honorable Prof. Musao Kalombo Mbuyu Célestin

Il semble qu’avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la rumeur l’emporte désormais sur la vraie information. C’est, en effet, la bombe à retardement du perpétuel souci de l’homme “animal social” de communiquer.

L’Assemblée nationale aurait sollicité la révision à la hausse des émoluments des Honorables Députés nationaux et de l’enveloppe consacrée mensuellement au fonctionnement de son administration. D’aucuns oublient par ailleurs que le Chef de l’Etat, dans son discours à la Nation, n’avait pas hésité de reconnaître le rôle du Député national au sein de la Communauté nationale : “il est un acteur social amplement sollicité”.

La toile s’enflamme à tort, les plateaux des médias télévisuels sont inondés par des beaux parleurs.

Qui trompe qui? C’est la belle question qu’il faille se poser face à des accusations grossières dont l’anathème est jeté aux animateurs d’une institution prestigieuse. Il n’est pas question de démentir forcément l’information, mais plutôt il est impérieux de replacer le dossier dans son vrai contexte.

Qui n’a pas vécu le vote par les deux chambres du Parlement de la loi de finances 2020 dont le Budget s’élève jusqu’ici à hauteur de 11 milliards de dollars américain? Quand bien même il urge aujourd’hui de parler du Collectif budgétaire compte tenu de la crise sanitaire en présence. Lequel collectif budgétaire oblige la réduction du train de vie de toutes les institutions.

Nos vaillants élus nationaux méritent mieux autant que toutes les couches socioprofessionnelles dont les Professeurs d’universités qui sont les éclaireurs de notre société, les Médecins, les Magistrats, les Enseignants…

Qui se rappelle des récentes paroles du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat affirmant à haute et intelligible voix, depuis la prison de Makala, que le salaire des conseillers à la Présidence de la République a été doublé et même triplé ? Quoi de plus si c’est une requête où une institution plaide à raison en faveur de son personnel administratif et des élus légitimes du peuple congolais ?

Il y a lieu de rappeler que chaque congolais servant la République par quelque job que ce soit mérite bel et bien une rémunération décente. C’est la Constitution de notre mère patrie – la loi des lois, qui le dit ainsi.

Question : qui devra croire que le Haut fonctionnaire mal payé honorera la bonne gouvernance envisagée dans le crédo des uns et des autres ? En substance, nous comprenons que l’Etat congolais est appelé à améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs publics, les Honorables Députés y compris, les Professeurs, les Médecins…

Quand le congolais donne aveuglément du crédit à ce qui est émotionnel au détriment de la vérité, c’est une entorse à la matérialisation du combat pour un Etat de droit tant réclamé par tous. De toutes les années, les Honorables Députés nationaux ont toujours demandé à l’exécutif national d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, militaires, policiers, magistrats, Professeurs d’universités…, pourquoi les leur ne doivent pas être améliorées?

Il est à noter que la requête de l’Assemblée nationale, si seulement elle est vraie, elle date alors de la session ordinaire de septembre 2019 et tire sa raison d’être de la loi de finances 2020 (dont l’exécution est malheureusement à dure épreuve), c’est-à-dire bien avant la pandémie du coronavirus qui a fini par anéantir l’activité économique. Il n’y a point donc de sujet qui puisse faire jaser lorsque ce qui se conçoit clairement s’énonce aussi clairement et les mots pour le dire coulent avec fluidité.

Ne gaspillons pas le temps à vilipender à tort les animateurs de nos institutions, construisons un Congo fort où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur.

Honorable Prof Musao Kalombo Mbuyu Célestin,

Rapporteur AN


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 18.06.2020 à 07:37
il rume et pense qu'il est spécial. ils voient que leurs intérêts. la souffrance du peuple congolais est remise en cause. ailleurs, la carrière politique ne paie pas bien que l'enseignement et la recherche. voilà pour quoi y faire la politique est de chercher la luxe est construire son pays. en RDC, les politiques cherchent à s'éterniser au pouvoir et d'enrichir. voilà pourquoi ils font tout pour continuer à clauchardiser le peuple congolais. toute sa narration cherche à emberlificoter le pauvre congolais dépourvu du pouvoir à se défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 17.06.2020 à 01:08
Mr Nous n'avons pas des Vaillant elus comme tu le pense mais plus tot les egoists et homme sans Coeur au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prince L @ALAFZGU   Message  - Publié le 16.06.2020 à 21:20
Le député est un acteur social amplement sollicité, dixit le Président de la République. Bien dit mais c'est un contexte anormal que de faire des députés des agents sociaux et nous devons nous rappeler aussi que la politique est aussi un apostolat. Il est malsain de faire croire que c'est le mandat d'un député est de répondre aux besoins de ses électeurs,Non. Il est censé faire voter des lois pour améliorer les conditions de vie de ses électeurs. Quant à l'augmentation des revenus à la présidence (selon Vital Kamerhe), il n'y a pas une demande d'augmentation de l'enveloppe de la présidence. Ce qui sous entend qu'il y a eu des personnes de mauvaise foi, égoïste qui se partageaient la même enveloppe, Mr le Rapporteur. Tika lokoso. Bobunda moi banso mpe Rokia gâteau. Le Congo est notre bien commun ,,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:17
Quand on vote un budget avec un salaire ki représente le un vingtième de ce ke tu gagnees, tu n peux pas dire non on ne voté pas c budget? Apart salaire et prime va avez de carburant, de savon, de jeton de présence ata yo moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:35
Ils n'ont pas pour la très grande majorité été élus. Ils sont été nommés de suite des élections de pacotille que nous avons eues en décembre 2018. Ainsi comment peuvent-ils vouloir travailler dans l'intérêt du peuple. "Eza coop", dixit Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2020 à 21:59
(suite). Dans tout mal supposé ou réel il y'a le bien, cherchons le bien dans ce cas. Donc lier l'augmention des salaires ,aux projets agricoles définies par le ministère de l'agriculture. en quelque sorte un investissement populaire pour l'état. Un projet de ce genre va relencer notre agriculture, amégliore la vie des paysans eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2020 à 21:57
Partout dans le monde le député c'est la personne à coté du peuple à qui l'on demande du n'importe quoi. Du simple aide à l'emploi eecc. Mais ici à notre humble avis c'est une occasion la demande des dèputés , elle est très interressante. Un peu de fantasie. Pourquoi ne pas lier cette augmentation à un projet agricole de sa région. Cdà création des projets agricoles, des champs, pour juguler la crise alimentaire,et le manque des produits alimentaires locaux sur le marché. Le peuple de la députation va vérifier ces projets chaque mois,sa progression. Dans tout mal il y'a le bien, cherchons le bien dans ce cas. Donc lier l'augmention des salaires ,aux projets agricoles définies par le ministère de l'agriculture. en quelque sorte un investissement populaire pour l'état. Un projet de ce genre va relencer notre agriculture, amégliore la vie des paysans eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 15.06.2020 à 20:30
Au lieu de penser aux enseignants eux font du n'importe quoi. Pas d'augmentation salariale pour qui que ce soit sauf pour les enseignants de l'école primaire, des humanités, les militaires et les policiers point barre. On a qu'à se respecter quand même!! Les égoistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2020 à 20:27
On pensait que ces Députés, qui ne sont finalement que des députins , on pensait qu'ils se font élire pour le bien du petit peuple écrasé par la MISÈRE NOIRE, mais finalement on voit qu'il se font élire pour se taper des richesses sur le dos du pauvre petit peuple! Avec tout ce que vous recevez présentement comparé aux autres fonctionnaires qui n'ont rien depuis plus de 150 mois, vous ne pouvez même pas ne fut ce que compatir avec eux en DEMANDANT PLUTÔT QU'ON DIMUNIE VOTRE SALAIRE DE MOITIÉ POUR LEUR DONNER ne fut que 200 ou 500 fc congolais à chacun en signe de compassion, BANDEKO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:41
C’est un état d’esprit. Nos députés sont profondément convaincu qu’en tant que représentant du peuple ils doivent être considérés comme des citoyens à part . Ils ne doivent rien à leurs électeurs mais au contraire c’est le peuple qui leur doit ; respect , honneur, privilèges , déférence, etc ,cet état d’esprit ne date pas d’aujourd’hui mais ça devient de plus en plus insupportable au regard du vécu de nos concitoyens. Je suis contre une quelconque augmentation des rémunérations des ces « honorables » qui le sont de moins en moins .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:25
CONGO eza Coop, il faut ekabwana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:20
Que font ces députés corrompus et complices dans cequi se passe à l'est du pays, jouent-ils vraiment leur rôle? Ils ne font que vouloir que réclamer une rémunération décente ? Qu'ils aient d'abord le courage de se manifester et au besoin s'insurger aux dirigeants pour que la paix et toute la partie du la du pays reviennent réellement à la RDC, sinon ils ne sont pas dignes de réclamer car ils nefont pas réellement et exactement leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:15
Que font ces députés corrompus et complices dans cequi se passe à l'est du pays, jouent-ils vraiment leur rôle ne vouloir que réclamer une rémunération décente ? Qu'ils aient d'abord le courage de se manifester et au besoin s'insurger aux dirigeants pour que la paix et toute la du pays reviennent réellement à la RDC, sinon ils ne sont pas dignes de réclamer car ils font pas réellement et exactement leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:12
Réclamer les salaires c'est bon ,le pays produit Quoi ? quand le gouvernement est aux abois en cherchant de l'argent de auprès des institutions et partenaires étrangers , mais cela n'empêche vous vous tapez la poitrine que vous avez l'argent pour bien payer les gens,des utopistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 19:11
Bande d'égoïstes. Pensez-vous que c'est vraiment le moment propice pour ce genre de revendication. Les enseignants, les médecins, les professeurs d'université croupissent dans la misère la plus noire comme s'ils n'avaient pas droit à la vie. Dans quelle planète vivez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:31
Non seulement que VK a parlé des salaires à la présidence qui ont triplé; il a aussi parlé des fonds appelés invincibles à la présidence et qui se lèvent à 800 mille USD chaque mois. C à d de l'argent non traçable, qui sort la BCC; 9,6 millions USD par an J'aurai voulu que Kabund commence par dénoncer ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:21
Parlons des suppléants, ils n’ont pas posé de candidature, ils n’ont pas fait la campagne électorale. Ils n’ont pas été élu. Ils ne doivent leur présence dans l’hémicycle que grâce à leurs liens de parenté avec une personnalité élue dans plusieurs assemblées ou nommée à un poste gouvernementale. Qu’une femme, un enfant , un neveu ou un cousin touché une rémunération grâce ( uniquement) à un lien de parenté je trouve ça profondément injuste et plus on veut augmenter cette rémunération. Au FCC , Henry Magie croupi en prison tandis qu’un autre parent de Makila s’apprête à entrer au sénat, c’est un comble .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:20
Notre avis d'il y'a 2 jours en bas reste valide,très valide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:18
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 06 2020 à 17:54 Losque la Prèsidence de la Rèpublique qui donne le ton en distribuant l'argent du contribuable,à gauches et à droites,des voyages sans buts, des projets couteux en 100 jours au lieux peut etre d'une année, l'ècole maternelle gratuite eecc, cela donne la sensation que l'argent est là. Alors lorsqu'on ne donne pas l'exemple, pourquoi s'en plaindre si les autres veuelent aussi en profiter ? A la prèsidence il y'a l'air de manque de liquidité? On reccolte ce qu'on sème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.06.2020 à 17:35
C'est triste avoir des députés pareils. Égoïstes à outrance, ils ne méritent pas de considération du peuple d'abord ! Mgr Monsengo aura toujours raison de les avoir qualifiés des médiocres. Pendant que le peuple les attend à arrêter de nous déshonorer, ils cherchent les augmentations ! Ah, c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:13
UN MEDIOCRE: il n' a rien dit de consistant et c 'est à se demander qui lui a confié ce rôle de rapporteur de l' Assemblée,incapable qu'il est de tenir un raisonnement logique!!!Et puis "honorable" c'est les autres qui peuvent l'appeler ainsi et pas lui même:a-t-il déja vu un ministre même congolais écrire une lettre et se qualifier de "Excellence" !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:10
le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat affirmant à haute et intelligible voix, depuis la prison de Makala, que le salaire des conseillers à la Présidence de la République a été doublé et même triplé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 15.06.2020 à 15:50
Messieurs les députés soyez un peu humains et sérieux Voyez le peuple qui souffre et mettez vous a leurs place , les policiers , les militaires, les agents de l'état , les infirmiers , sont des etres vivant comme vous , ils sont des familles et des enfants. SOYEZ SERIEUX ET RETIRER VOTRE LETTRE CECI EST HONTEUX .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Pierre Lumbi : Moïse Katumbi indique que cette disparition sonne comme un coup de tonnerre pour “Ensemble pour la République”
left
Article précédent Assemblée nationale : le bureau reporte la clôture de la session de mars suite à l'état d'urgence sanitaire (Officiel)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance