Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Diaspora

Paris : cinq hommes, dont un Congolais, s’emparent d’une œuvre au musée du Quai-Branly au nom de la « dépossession de l’Afrique »

2020-06-15
15.06.2020
Culture
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/musee_quai_branly_20_02145.jpg -

Le lieu venait de rouvrir il y a cinq petits jours. Un groupe de cinq hommes, dénonçant la « dépossession de l'Afrique de ses richesses », est entré vendredi au Musée du Quai-Branly à Paris, où ils ont arraché de son socle un poteau funéraire Bari du XIXe siècle, avant d'être interpellés par la police. Une plainte a été déposée par le musée et une enquête de police est en cours, indique-t-on au Quai Branly, où l'on ne souhaite faire aucun commentaire.

« Cinq individus ont été interpellés et placés en garde à vue des chefs de "tentative de vol en réunion d'un objet mobilier classé"», indique le parquet de Paris, qui a confié l'enquête au commissariat du VIIe arrondissement.

Ils se sont filmés longuement après avoir pénétré dans le musée rouvert depuis mardi, selon la vidéo postée en ligne. On y voit l'un des cinq hommes, qui se présente comme un ressortissant de la République Démocratique du Congo, desceller le poteau funéraire, aidé par un autre, avant de l'emmener dans les couloirs.

Une « atteinte au patrimoine »

Pendant qu'il est filmé, l'homme hurle ses critiques contre la France : « Nous avons décidé de récupérer ce qui nous appartient ». « Ces biens nous ont été volés sous la colonisation. On part avec notre bien, on le ramène à la maison », répète-t-il aux gardiens qui les apostrophent et tentent de les retenir. À la fin, la police vient les interpeller.

Le ministre de la Culture Franck Riester condamne dans un communiqué « avec la plus grande fermeté "ces actes" qui portent atteinte au patrimoine ». Il relève que ces hommes « ont formulé des messages à caractère politique et contesté la présence de cette œuvre, et d'autres, dans les collections françaises ».

« Si le débat sur les restitutions d'œuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d'actions », ajoute Franck Riester. Et le ministre d'ajouter : « L'œuvre ne semble avoir subi aucune dégradation importante et le musée va prendre sans délai toute mesure pour mener à bien les éventuelles restaurations requises. »


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kartasi Karoli @9VH6XG8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 12:28
Coup de chapeau à ces braves !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:21
Antoine je ne savais pas que tu as aussi un esprit étroit !!! Mdr Est ce que tu as compris au moins pourquoi ils ont pris ça ? Instruit toi stp au près des Kemites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:01
Miyibi et dans tout ça Tshilombo elilingi ya pamba ne dit mot pour un héros Congolais emprisonné pour la défense des acquis de souveraineté Africaine et Congolaise pauvre Felix Tshilombo, un illettré et son Ministre de la Culture et Arts sont muets tyrans et escrocs. Un pouvoir de tricherie ne donne aucune force. Tshilombo au pouvoir de retrocommission avec 15%, n’a aucune légitimité et est venu au pouvoir pour s’enrichir, lui et sa famille…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Woluwe-Saint-Pierre, pas de motion de soutien à Goma pourtant jumelée à Woluwe-Saint-Pierre
left
Article précédent A Woluwe-Saint-Pierre, pas de motion de soutien à Goma pourtant jumelée à Woluwe-Saint-Pierre

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 12 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance