Politique
Les hommages se multiplient suite au décès du sénateur Pierre Lumbi Okongo ce dimanche 14 juin au Centre Médical de Kinshasa (CMK). Il serait mort de suite du coronavirus. Diabétique, la pandémie l’a entraîné facilement, selon des sources concordantes. Personnalités politiques, membres de la société civile et mouvements citoyens ont rendu hommage à l'illustre disparu.
"Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation", écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
"C'est avec consternation que j'ai appris le décès de Pierre Lumbi. Je garde de lui le souvenir d'un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau.Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique", a tweeté Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC).
"Pierre Lumbi était un des pionniers de la lutte post-independence pour la liberté, la démocratie et la dignité. Sans être parfait, il avait néanmoins le courage de ses convictions. La RDC perd un grand homme!Condoléances à sa famille biologique et à @Ensemble_MK. Paix à son âme", indique le compte twitter du Mouvement lutte pour le changement (Lucha).
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’Honorable Pierre LUMBI! Un vaillant combattant de l’Etat de Droit démocratique qui a inspiré beaucoup de jeunes et son décès est une grande perte pour la RDC. Mes condoléances à sa famille biologique et que son âme repose en paix", a,pour sa part, fait savoir Georges Kapiamba, défenseur des droits humains.
Ancien conseiller en matière de sécurité de Joseph Kabila et ancien ministre des ITPR sous son régime et sous le gouvernement Gizenga, Pierre Lumbi était devenu très proche de Moïse Katumbi après avoir été au G7.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pierre Lumbi Okongo