Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scandale de corruption : "Diaspora horizon 2050" évoque la nécessité du retour au pouvoir de Kabila en 2023

2020-06-14
14.06.2020
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/diaspora_horizon-600-x-400.jpg -

Dans une tribune intitulée « Nécessité d’un Joseph Kabila Président la République en 2023, nouvelle interrogation de la diaspora » parvenue à la rédaction d’Ouraganfm.cd, cette organisation coordonnée par le jeune doctorant en philosophie, Joseph Sanki Kongolo a basé sa réflexion sur les différents scandales de corruption mis à nu par le procès 100 jours, pour en arriver à cette conclusion.

Ouragan FM CD reprend ci-dessous l’intégralité de cette réflexion :

Alors que la fin des deux mandats de Joseph Kabila Kabange a été par une diabolisation généralisée, si bien que les élections organisées en 2018 se sont même transformées en une espèce référendum pour ou contre Kabila représenté alors par son dauphin, l’honorable Emmanuel Ramazani Shadary, avec comme preuve et conséquence un parti qui perd à la présidentielle mais qui l’emporte on ne peut plus largement ma majorité législative, il est tout à fait temps de dire haut et fort que cette diabolisation devient désormais affaire du passé surtout à cause de ce projet sur les détournements des deniers publics que l’accusé Vital Kamerhe lui-même a voulu se dérouler dans une ambiance la plus médiatique et publique que possible.

Il est donc tout à fait honnête de reconnaître que ce procès aura été ce qui aura beaucoup jouer en faveur d’un retour toujours possible du président honoraire Joseph Kabila Kabange ou, à défaut, de son dauphin historique Emanuel Ramazani Shadary au pouvoir en 2023. Mais quelles en sont les raisons évidentes et objectives au sujet de ce retour ?

Diaspora Horizon 600 X 400

La nécessité de retour de Kabila en 2023 consiste dans le fait que notre démocratie telle qu’elle trouve son origine historique avec l’arrivée de Laurent désiré Kabila comme leader politico-militaire et son fils Joseph Kabila également leader politico-militaire, avec le renversement du régime dictatorial de Mubutu, en passant par une séries des tentatives de déstabilisation et balkanisation vaincues par Kabila le fils, et qu’elle nous a amené jusqu’à vivre, pour la toute première fois de l’histoire politique de notre patrie, ce qui marque la bonne vitalité d’une démocratie, c’est à dire l’alternance, et bien cette démocratie à encore besoin d’être consolider dans le même que celui de son commencement, c’est à dire le lumumbisme modéré tel qu’il a caractérisé la gouvernance du pays par Joseph Kabila Kabange afin de poursuivre les grandes réformes déjà entamées comme cela à été le cas dans le secteur minier par exemple.

Il faut donc dire que ce retour est absolument nécessaire car seul un lumumbiste modéré peut nous assortir de l’impasse du redressement d’un pays aux enjeux qui dépassent les duels besoins alimentaires et sanitaires de sa population. Le Congo est un pays géopolitique stratégique et puissant; ce qui nécessite un leadership aussi conséquent, c’est à dire à même de lui rendre toute sa place d’un pays naturellement grand et fort au cœur de l’Afrique. Et le régime sortant a bien fait preuve d’une telle capacité.

Elle consiste également dans l’idée que l’observation de la façon dont l’opposition essai de gérer la destinée de notre patrie, et dont le procès est tout à fait le miroir, n’empire pas assez confiance d’un avenir qui soit à la hauteur des enjeux. Car lorsque un même parti politique peut se retrouver à la fois et à l’opposition et au pouvoir, il est tout à fait légitime de parler d’une certaine incapacité de ressembler, mais surtout d’une certaine absence d’orientation claire et fiable, ce qui est un empêchement considérable pour le destinée de notre patrie.

Il est donc temps, rien qu’au vu de ces éléments soulignés, de se dire que Joseph Kabila n’est pas l’incarnation du mal congolais que l’opposition nous décrivait nuit et jour; bien au contraire il est celui qui sait rassembler et orienter vers un avenir espérant. La preuve, on est déjà que toutes ses sorties sont marquées par un tel enthousiasme populaire d’une jeunesse qui commence à comprendre son innocence en rapport avec l’image que certains discours de l’opposition de l’époque véhiculait en sa défaveur comme stratégie politique accaparer du pouvoir.

Ce mythe tombé il ne reste plus que la candidature de celui dont la personnalité ne cesse de se montrer mieux placé pour rendre au pays toute sa place et sa dignité. Les russes avaient eux aussi bien compris l’enjeu en redonnant confiance à Vladmir Poutine; aujourd’hui personne ne pourra donner tort à ce peuple, car les fruits de ce choix sont clairement palpables; la Russie même devenue plus fortes qu’elle ne l’a jamais été dans son histoire. L’on se souviendra de Poutine pour parler de la gloire de la Russie. Joseph Kabila est avec le FCC incarné encore le leadership et l’avenir qu’il nous faut.

Joseph Sanki Kongolo, coordonnateur de Diaspora RDC horizon 2050


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:27
Soyons patients, laissez FELIX expérimenter la présidence pour son premier mandat,supportons ses faibles commencements. Il ne doit pas tout arranger en un clin d’œil, il a commencé à la présidence, il commence aussi ce qu'un président doit faire mais pas d'un seul coup il arrange la RDC, vous dites qu'il a échoué après combien de mandats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:20
Il est vrai que quand a beaucoup étudié,plus on devient trop bas. même mois qui suis sans qualification académique je ne parviendrai jamais à résonner de cette façon de voir et pousser JKK de retourner au pouvoir. Mais si j'ai besoin de lui demander l'argent je le ferai que de le faire revenir au pouvoir après ses deux mandats et Sénateur en vie. Quelle bassesse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2020 à 15:22
Il faut reconnaître à chaque congolais la liberté de penser ce qu'il veut mais pas nessairement celle de faire ce qu'elle veut! Surtout que maintenant nous remarquons qu'au PÉNAL il aussi ce qu'on appelle CRIME "INTELLECTUEL" et CRIME LIÉ À SA PASSIVITÉ LORSQU'ON EST RESPONSABLE ET QU'ON "LAISSE FAIRE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.06.2020 à 07:55
Nul part ou cet interdit à jkk de se présenter en 2023 Il est libre de joue à la Putine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2020 à 01:15
Malheureusement, d'ici 2023 'kabila joseph' pourra se retrouver dans une sorte de diaspora à Guantanamo si pas dans les geôles de la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.06.2020 à 21:26
Qu’est devenu cet assistant de l’UNIKIN qui , en 2016 , nous expliquait dans une thèse financée par le PPRD , que Kabila pouvait encore se présenter aux présidentielles ? On ne se souvient même plus de son nom . Ce sera aussi le cas de « Diaspora Horizon 2050 »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 14.06.2020 à 21:06
Chaque personne est libre de penser comme il veut en raison de ses convictions. Concernant 2023 ce l’avenir seul qui le sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.06.2020 à 19:35
Kindoki. Kin Ndoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 14.06.2020 à 19:26
Faussaire, corrompu et reveur de doctorant qui au lieu de faire des recherche qui aideraient la RDC a trouver des solutions durables et constructives, il place le beuf devant la charrue, une fuite en avant, la nostalgie de ce qu'ils ont recu, beneficie du kabilisme. Refais tes recherches, oublie kabila, le Congo est plein des potentialites humaine, manageriale et politique qui puissent faire oublier ce dictateur, mauvais gestionnaire politique de kabila. Kabila est apparu en TD Congo avec des bottes em plastique comme militaire, apres son exit de la presidence, il continue et continuera a tirer does fiscelles pour que la majorite de la population qui souffre puisse se souvenir de petit diable de kingakati. Intellectuel congolais, cessez avec cette comedie de recherche scientifique ou vous pensez qu' apres avoir epuise ses deux voir meme trois mandats le sieur de kabila doit revenir au pouvoir. Clinton, Bush,Obama se reposent et ne revent jamais de conquerir un troisieme mandat. Soyons serieux et levons nous pour l' avenir. Lamuka peuple congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 14.06.2020 à 18:02
entre les rêves et la réalité il y a un océan. il n'est pas interdit de rêver. si Kabila disparait aujourd'hui; qu'allez -vous faire, qu"allez-vous dévenir? çà me rappelle quelqu'un(Kin Kiey, pour ne pas citer son nom), qui vaiat fait "Kabila désir", lelo aza wapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2020 à 17:15
J'apprecie cette initiative de ces jeunes de Diaspora horizon 2050" - C'est vraiment une nécessité du retour au pouvoir de Kabila en 2023. Il est meme imperieux que JKK rentre il y a trop d'amateurisme au plus haut sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2020 à 16:52
Le lencement des ballons d'essais de candidature à la Présidentielle en 2023 ,a commencé depuis l'arrivée de Tshilombo au pouvoir, par lui meme. Maintenant nous enregistrons la candidature des ces jeunes en la personne de Kabila. Le temps nous en dira plus sur les autres aspirants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 14.06.2020 à 16:27
DES ADULTES EN PAMPERS CRANIENS. VOUS NE VOUS RETROUVEZ PLUS DANS LE VOLE, LES MAISONS DE VOS PARENTS ACHETEES AVEC L ARGENT DE L ETAT SERONT BIENTOT RAVIES. C EST POURQUOI VOUS SOUHAITEZ L IMPOSSIBLE RETOUR DE KANAMBE POUR QUE LE VOLE REPRENNE. BOKOYANGA NOIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 14.06.2020 à 16:24
MEME SI TU VEND DE L EAU FROIDE AU CONGO BRAZZAVILLE TU E FAIS AUSSI DIASPORA. CE N EST QUE NORMALE D AVOIR DES GENS PAREIL DONT LEURS CERVELETS SONT REMPLIS DES PAMPERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.06.2020 à 16:17
wait you'll see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.06.2020 à 16:16
Exact cher Joseph Sanki Kongolo, telle est la vraie réalité de la situation Rd congolaise et ainsi sera fait. Wait you'll se.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme de référence conclu avec le FMI: le gouvernement favorable à la réduction du train de vie de l’Etat
left
Article précédent Augustin Kabuya : “Comment expliquer, les gens sérieux peuvent s’en prendre à la même justice qui, hier, leur avait accordé la libération de JJ Mamba ?”

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance