Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Violer le siège du Parlement est inacceptable » (Minaku)

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/minaku_aubin_20_02148.jpg -

Aucune autorité, aucune institution de la république n'a le pouvoir de violenter l'inviolabilité, la répétition vaut la peine", fulmine l'ancien président de l'Assemblée nationale après les éléments de la Police ont été appelés en renfort pour faire respecter la décision du Conseil d'État suspendant l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale et interdisant les députés d'accéder au Palais du peuple, siège du Parlement Congolais. Il rappelle "l'inviolabilité du Palais du peuple qui héberge et le Sénat et l'Assemblée nationale. C'est inacceptable dans une république".

Pour lui, "aucune autorité dans ce pays, le procureur près le conseil d'État n'a pas le pouvoir, parce que dans une plénière même de vote, il y a débat, il y a des motions qui interviennent".

Assemblée nationale au dessus des lois?

"Toutes les institutions congolaises et tous les citoyens congolais doivent mutuellement respecter les prérogatives des unes et des autres notamment le fait que l'Assemblée nationale, en interne, prend des actes législatifs… et donc, le Conseil d'Etat n'est pas compétent en la matière".

 L'ancien speaker de la Chambre basse du Parlement estime par ailleurs que le conflit ouvert entre l'Assemblée nationale et le Conseil d'Etat, est "une question qui devait être réglé de manière républicaine, c'est-à-dire dans le respect des prérogatives de chaque institution et tous ceux qui sont au sommet (de ces institutions devraient avoir) une approche de régulation pour sauver l'essentiel qui est de respecter les prérogatives constitutionnelles de chaque institution".

Aubin Minaku souhaite que "chaque structure intériorise suffisamment la constitution, le rôle de chaque institution ensuite, il faut qu'au sommet de chaque structure, que ceux qui dirigent puissent avoir suffisamment d'intégrité et de personnalité pour faire respecter la constitution".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.06.2020 à 12:58
l'Assemblée nationale voulant faire entrave à la justice càd à la décision du Conseil d'Etat, elle a violé l'article 151 de la constitution; pouvait être accusé de la haute trahison; cette question devrait être réglé de manière républicaine, c'est-à-dire dans le respect des prérogatives de chaque institution. Mais les parlementaires étant nostalgique de l'ancien régime ont oublié qu'autre temps ; autres moeurs.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 15.06.2020 à 03:19
Amis congolais, utilisons des arguments solides, et non pas des sentiments fanatiques devant pareilles questions sensibles. Figurez-vous que cette affaire continue à être mal gérée, la suite deviendrait une crise ouverte et persistante entre le Gouvernement (via le Ministère de l'Intérieur intervenu pour faire respecter la Constitution) et l'Assemblée Nationale qui se croit tout permis au nom de la majorité kabiliste. Et puis ??? Devinez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 15.06.2020 à 03:14
L'inviolabilité du Parlement est une expression absente de notre Constitution actuelle, qui dit au contraire à l'article 151: "Article 151 Le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différends, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’une décision de justice Le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur des différends juridictionnels, ni modifier une décision de justice, ni s’opposer à son exécution Toute loi dont l’objectif est manifestement de fournir une solution à un procès en cours est nulle et de nul effet "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.06.2020 à 11:11
Minaku quel autorité tu parle aucune institution de la république n'a le pouvoir de violenter l'inviolabilité. Minaku est ce tu ne connait pas que le Pays est occupe' par Rwandais cela ca fait 20 ans. Au lieu de chasser tous ses infiltre's "NON" tu parle de la violation des institutions. Tu ne connais pas que tous ses FAUX depute's de FCC a l'Assemblee' Nationale etaient NOMME' par Joseph Kabila. Minaku, Tu ne connais pas que Felix Trichekedi etait NOMME' par Joseph Kabila pour qu'il se cache derriere lui pour tous ses CRIMES qu'il a commis. Minaku, tu ne connais pas que Joseph Kabila est un Rwandais alors on ne parle pas des institutions quand le Pays est sous les mains des etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.06.2020 à 20:20
Ce qui est difficile à accepter de la part du PPRD c’est cette propension à donner des leçons, pourtant ils n’ont pas brillé par le respect des lors de leur passage aux affaires. Un petit rappel historique, en septembre 2014 l’honorable jean-Bertrand Ewanga est arrêté sous prétexte d’insulte au président et en décembre 2016 , l’honorable Franck Diongo est aussi embastillé à Makala . Dans les deux cas nous n’avons pas souvenir d’une intervention du président de l’assemblée nationale d’alors, Mr Minaku , pour faire valoir l’immunité de ses deux collègues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 18:39
(suite) Ainsi raison ou pas ,il y'a eu humiliation de ce parti de la part de Kabund,une moquerie,quelq'en soit la finalité. Il sert à rein insulter les gens du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 18:17
Léon Mubikayi (Luebo, Kasaï) ; Nadine Mangabu (Mbuji-Mayi, Kasaï oriental) ; Freddy Tshibangu (Tshilenge, Kasaï oriental) ; Ntumba Mukendi Léon (Lupatapata, Kasaï oriental) ; Rémy Masamba (Kinshasa III-Mont Amba) ; Coco Mulongo (Lubumbashi, Haute Katanga) ; Wamu Henriette (Kinshasa II-Funa); Tony Mwaba (Kinshasa I-Lukunga); Étienne Bidjep (Dibaya, Kasaï central); Josué Kalukuta (Luiza, Kasaï central); Freddy Musambia (Fizi, Sud-Kivu); Patricia Nseya (Likasi, Haut Katanga); Augustin Mulumba Kanza (Ngandanjika, Kasaï oriental); Eric Ngalula (Lupatapata, Kasaï oriental). 16 candidats pretent à prendre sa place pourquoi aussi tant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 18:15
Le Messieur a raison, il a occupé le poste du Président de l'assemblée,il a eu son temps pour étudier la constitution Puis c'est une erreur de vouloir défendre Kabund, qui a manqé du simple courtoisie à ses pairs. On a tendance à dire, que l'UDPS est plein d'intellectuels, alors pourquoi il y'a eu autant des candidats pour le remplacer, à commencer par le vendeur des syllabus Prof Mbata. Demandons plutot, combien d'ennemis ce Kabund avait dans son propre parti. Voici la listeeuxième option levée : la déclaration des candidats. Là, ils sont 16 à se déclarer ! Il s’agit de André Mbata (Dimbelenge, Kasaï central) ; Paul Tshilumbu (Kinshasa IV-Tshangu) ; Léon Mubikayi (Luebo, Kasaï) ; Nadine Mangabu (Mbuji-Mayi, Kasaï oriental) ; Freddy Tshibangu (Tshilenge, Kasaï oriental) ; Ntumba Mukendi Léon (Lupatapata, Kasaï oriental) ; Rémy Masamba (Kinshasa III-Mont Amba) ; Coco Mulongo (Lubumbashi, Haute Katanga) ; Wamu Henriette (Kinshasa II-Funa); Tony Mwaba (Kinshasa I-Lukunga); Étienne Bidjep (Dibaya, Kasaï central); Josué Kalukuta (Luiza, Kasaï central); Freddy Musambia (Fizi, Sud-Kivu); Patricia Nseya (Likasi, Haut Katanga); Augustin Mulumba Kanza...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.06.2020 à 16:37
Pourquoi ne posons nous pas la bonne question ? L’AN peut elle bafouiller impunément son propre règlement d’ordre intérieur comme elle l’a fait lors de la destitution de Kabunda? Il était où ce jour Mr le Docteur en Droit Minaku ? Je ne suis pas juriste mais avec une pétition dont au moins cinq signatures étaient contestables et contestées devant les tribunaux, l’initiateur de la pétition en prison pour faux et usage de faux , il n’est pas venu à l’idée d’aucun juriste du PPRD de conseiller à Mme la présidente de reporter cette fameuse séance ? Quand le législateur ne respecte pas son propre règlement qu’ attendre des autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.06.2020 à 15:19
À partir du moment où le Conseil d'État avait interdit la continuation du processus en attendant l'Arrêt de la Cour Constitutionnelle et qu'il était certain que son INTERDICTION allait être violée et par conséquent se fait aider par la Police pour faire RESPECTER CETTE INTERDICTION, je sais pas si en ce moment là on peut dire que la police a VIOLÉ L'INVIOLABILITÉ DU SIÈGE DU PARLEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:34
Le conseil d'État ne peut en aucun cas s'immiscer dans une affaire purement parlementaire qui est réglée par les règlements d'ordres intérieurs du parlement. Le vote d'un membre du bureau est une affaire de confiance entre lui et sa famille politique. Cette dernière a le pouvoir de lui retirer sa confiance à tout moment et la transférer à quelqu'un d'autre. C'est facile de comprendre. Où sommes-nous dans une république des juges? C'est inacceptable, on pourrait comprendre si c'était la cour constitutionnelle qui avait commis cette bourde juridique. Plus grave encore on a mobilisé la police pour interdire les parlementaires de siéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:28
Le conseil d'État ne peut en aucun cas s'immiscer dans une affaire purement parlementaire qui est réglée par les règlements d'ordres intérieurs du parlement. Le vote d'un membre du bureau est une affaire de confiance entre lui et sa famille politique. Cette dernière a le pouvoir de lui retirer sa confiance à tout moment et la transférer à quelqu'un d'autre. C'est facile de comprendre. Où sommes-nous dans république des juges? C'est inacceptable, on pourrait comprendre si c'était la cour constitutionnelle qui avait commis cette bourde juridique. Plus grave encore mobilisé la police pour interdire les parlementaires de siéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:27
mais, le pays a besoin des lois fortes pas d'un homme fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:22
Evitons d'être fanatique, si le conseil d'Etat avait raison de violer l'inviolabilité du siège du parlement comment les députés se sont-ils retrouvé dans la salle de congrès? Il fallait que la police continue son bras de fer. to tika sentiment place mabe eza il faut to loba. Kapiamba et Katende sont où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:13
Une question à nous tous, Si un geste pareil se passait sous le règne d'un régime que tu ne supporte pas, quelle serait ton commentaire? Est-ce que ACAJ n'aurait pas réagit ? Bref, ils sont tous les mêmes Minaku reste prudent dans sa déclaration, évidemment s'ils étaient encore au contrôle, son langage aurait été diffèrent et souvent plein d'arrogance. Exactement comme le font les autres aujourd'hui. Le militantisme dans ce pays n'est pas de nature à aider les politiciens à le prendre conscience. Nous ferons les meilleures élections, à cette allure, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:56
Minaku et consort devront s'habituer au respect de la lois. Pas d'hommes forts encore mais la force de la lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:50
Y a pas violation de procédure. Le conseil d'Etat s'est prononcé et à transferer l'affaire à la cours constitutionnelle pour arret final. Quoi de mal que de patienter au lieu de s'engager dans de montages cavalières dans un parlement dicté par Kingakati. MINAKU est un ouvrier de la dictature Kabiliste. Chez eux le droit et le respect de lois signifie la volonté de Kabila. Bache makelele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:42
ANONYME. Au Rwanda on se moque de toi et ton commentaire. De toutes les façons tu n as jamais quitté Tshilenge de toute ta vie tu resteras anonyme. Donc respectes l opinion des autres et c est entre nous congolais pas avec les étrangers vous aimeriez qu il y ait des PP4PP sûrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:41
...Inacceptable...apparemment vous aviez tous observé la violation des procédures, comme d'habitude, afin de cautionner l'illégalité. Apprenons dés aujourd'hui que tous les Députés dans l'Assemblée Nationale sont suivies à la loupe. Tous devraient prendre patience que la Cour Constitutionnelle tranche! Le Conseil d'Etat a fait ses devoirs en face des Députés qui pensaient qu'ils sont au dessus de la loi!!! C'est une nouvelle période!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:37
Allez faire les champs des maïs au lieu de faire des bruits inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:43
Monsieur le Médiocre, notre police est professionnelle Ce qui est vraiment inacceptable, c'est l'accord tacite de Pépé Ilunkamba d'accorder 2000$ de plus à ces aventureux. Pardon, Minaku peux-tu nous rappeler la plus grande proposition adoptée en faveur du peuple pendant votre législature!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:19
Je remercie Dieu que a permis cette bande d'inconscients subisse ne fusse qu'une fois l'humiliation qu'ils nous ont fait subir pendant de decenies, je me demande pourquoi la police professionnelle n'a pas pu faire usage du traditionnel gaz lacrymogene pour disperser ces hors la loi hier au palais du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:12
(suite) ...la presence de la police au parlement est une action anatheme dans la separation de 3 pouvoirs. Et je comprendais qu'a ceux-la qui nous lisent de ne pas nous comprendre parce que nous sommes une jeune democratie ou nous allons apprendre a bcp de choses dues a notre experience democratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:09
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 13 06 2020 à 10:50: deja ton post prouve à suffisance que tu ne comprends meme pas ce que tu ecris!et vous etes nombreux comme ça à chanter à la gloire d'un petit rwandais jour et nuit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:05
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBAL)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:04
Tous ces imbeciles au service de kabila n'ont pas encore bien pleuré! vos chiens ont envahi les eglises,les sieges des partis et meme les residences des privés,tu etais ou avec ta these de droit eleboré par un directeur de cabinet? vous eties content quand la justice etait dans la poche d'un illetré et en fasait tout,il fallait faire votre vote,vous avez envore vos generaux rwandais dans l'armée pour vous defendre,vous avez eu peur de quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:59
Ce Minaku doit imperativement savoir que l'assemblée national n'est pas au dessus des lois,elle sera rappeler à l'ordre quelque soit les manieres,republicaine ou violente!le FCC A VIOLE les lieux des cultes, les vies humaines,ou etait-il?Comment deputés exigent 2000$ de plus alors qu'ils savent la crise actuel et la difficultés d'accroitre recettes de l'etat? Sont des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:36
Ca c'est le revers de la medaille! Minaku,minable, avocat du kadiampemba de kingakati, aujourd' hui vous donnez des lecons aux gens apres que vous ayez enracine le pouvoir de Joseph kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:33
QUE PEUT DONNER COMME LECON CE MONSIEUR. ON L'A VU A L'OEUVRE NON? QUE CONNAIT IL DU RESPECT DE LA CONSTITUTION? VRAIMENT LES POLITICIENS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:29
Jenny, vous etes dans une confusion totale. Et effectivement, c'est ce qui ratrappe a present les membres de l'UDPS dans leur modus operadi qui existe pour toujours et commettent des crimes sans le savoir, s'oppose a eux-meme sans le souvoir, donc, le parti est une conquille vide mal prepare pour prendre les renes directionnels politiques. Si, on veut changer des institutions, il y a toujours 2 voies: La voie de violence et la voie de la raison ou voie pacifique a l'interieur des institutions donc un combat avec respect des institutions malgre tout. On ne peut pas combiner les deux a la fois, si on, on en attirait des consequences. La presence de la police au parlement est une action anatheme. L'ignorance vous detruirait en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:25
Aubin MINAKU va te faire foutre tu n'a pas de leçons à nous donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jenny @N9ORPLG   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:13
La Justice élève une Nation. Le parlement doit savoir que les lois qu'ils élaborent sont lu, interprétées. En cas de déviation un rappel à ordre est fait par la justice. Merci FATSHI de nous avoir mi sur le chemin incontournable de l'Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jenny @N9ORPLG   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:08
A Concerned Citizen tu fais des analyse sans contextualiser les choses. A l'Epoque le Sphix de limete Combattait la constitution et les institutions. Maintenant tous le monde, sommes d'accord autours de la présente constitution. donc le bébat politique se passe dans une même référence. En cas de non respect la justice fera toujours son travil. Rien de compliqué pour la situation présente. La justice est là pour trancher les différence il faut la respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:07
Oui d'accord violer le siège du parlement est inacceptable. Mais que diriez-vous de la violation par votre regime de triste memoire des lieux de cultes, des universités et maternités? De la violation des droits de l'homme? Que diriez-vous de la violation de la vie humaine qui est sacrée mais que vous aviez banalisée 18 ans durant? Qu'aviez-vous dit lorsque le territoire national etait violé à maintes reprises et sous vos yeux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:50
Tout a fait d'accord. Je me rappelle dans les annees 1990s, etant membre de l'UDPS, j'avais cru que battre les membres du MPR etait une legitimite permise dans une democratie. Je me rappelle aussi qu'en 1989s, le president de l'epoque de l'UDPS mr Tshisekedi, avait rature certaines dispositions de l'ordonnance loi de Mobutu en avant d'accepter le poste de primature. Ces deux faits, quoique justifiable, etaient des actes de crimes Mais, le present rattrape le passe La republique est-il dans les mains vraiment capables? si on interroge le modus operandi du parti, tout le monde dirait 'Non".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:42
Un lieu sacré, mais occupé par des brigands, pillards, assassins, violeurs où est encore sa nature sacré ? Donc, finit cette tromperie, vs vs moquez de nous ??? Le peuple viendra mettre le feu si vs persistez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:30
Cher Minaku soyons serieux!!! Le parlement n'est pas au dessu de la loi de la Republic Surtout lorcequ' il est rempli des vau riens qui se croint ala place de Dieu uniquement parceque Felix vx applique la Demogratie en RDC Tout ce qu'ils font se travailler pour chaser tout celui qui impeche leur vol et pillage, UN DEPUTE est un exemplaire ils doivent obtempere devant la justice et decisions , nous assitons au bandit et voiyous je pense qu il est temps mettre conteur a zero pour bien faire le chose .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdiction aux Députés nationaux d’accéder à l’hémicycle, « l’UDPS est au pouvoir et dans l’opposition contre son pouvoir », Eve Bazaiba
left
Article précédent Vers l'interpellation du ministre des Infrastructures à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance