Economie
La nomination du Sénateur José Makila au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) choque une partie de l’opinion congolaise.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a nommé par Ordonnances présidentielles publiées le 10 juin 2020, les mandataires publics dans quelques entreprises publiques. Parmi les heureux promus, se trouve José Makila au poste de PCA de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP). Ce choix qui paraît normal à première vue suscite un lot d’inquiétudes à cause du passé sulfureux de cette personnalité.
En effet, plusieurs fois ministres, gouverneur de province, mandataire public et Député national, José Makila ne manque d’expériences à faire prévaloir. Seulement, partout où il est passé, il ne s’est pas taillé la réputation d’être bon gestionnaire des deniers publics.
Dernier Vice-premier ministre des Transports et Voies de Communication sous le règne de Joseph Kabila, il était à la manette pour la signature du contrat de la construction de nouvelles aérogares de l’aéroport international de N’djili et de la Loano. La suite de l’histoire est connue : l’État congolais devra restituer plusieurs millions de dollars à une banque chinoise pour des travaux qui n’ont pas encore été réalisés.
Pour une certaine opinion, la nomination du leader de l’Alliance des Travaillistes Congolais pour le Développement (ATD) souligne plus que jamais que l’alternance digne de ce nom, souhaitée par une majeure partie de la population congolaise n’a pas encore eu lieu. « Sinon, estiment les analystes, comment José Makila peut il cumuler pour lui et sa famille biologique, les fonctions et avantages de Député provincial, député national, sénateur et désormais PCA de la SCTP ».
Et pourtant, d’aucuns pensent que la situation qui prévaut à l’ex-Onatra exige une équipe constituée des personnes ayant une plus grande probité morale. Décidément, au pays de Félix Tshisekedi, l’expérience parait être le seul critère qui compte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
José Makila Sumanda, nommé PCA de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP)