Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la population dénonce le non-respect des mesures sur la Covid-19

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/route_kikwit.jpeg -

Seuls les avions et les bateaux cargos sont autorisés à voyager mais leurs équipages seront soumis à un strict contrôle, avait déclaré le président Tshisekedi, interdisant tout voyage entre la ville province de Kinshasa et les autres provinces sur l'ensemble du pays.

Cette mesure n'est pas du tout respectée par ceux qui sont obligés de se déplacer vers les provinces pour raison de service ou autre motif essentiel pendant cette période de confinement. Ces derniers utilisent la route nationale N°1 en passant par la province de Kwilu et le Kwango.

La population Kasaienne craint sa contamination à la maladie de la covid-19 à cause du relâchement et la fluidité observés sur la route nationale N°1, en passant par les provinces de Kwango et le Kwilu. 

"Plus de 50 personnes arrivent chaque semaine en provenance de Kinshasa", confirme sous anonymat l'un des agents commis au poste de contrôle de Luange à l'entrée de la province du Kasaï.

"Les mesures barrières ne sont pas du tout appliquées par ceux qui sont obligés de se déplacer vers les provinces pour raison de service ou autre motif essentiel pendant cette période de confinement", explique-t-il.

A l'entrée et à la sortie des deux provinces Kwango et Kwilu l'on peut remarquer un poste de chek-in qui prélève seulement la température du voyageur à l'aide du thermo-flash sans vouloir enregistrer son identité, son origine et même sa destination.

Seul, au péage de Luange à l'entrée de la province du Kasaï, tous les services sont actifs. L'enregistrement des passagers et le paiement de frais de péage sont obligatoires sur instruction du gouverneur de province Maitre Dieudonné Piemé Tutukot.

Un geste qui décourage, les camnioneurs qui facilitent l'entrée des produits de première nécessité à Kinshasa, souligne Frank Kianzitu, l'un des chauffeurs trouvés sur place.

Rapellons que le confinement de Kinshasa pendant cette période aurait permis à l'équipe de riposte de faire le suivi de contact et des cas suspects de la Covid-19.

Malgré cette fluidité à répétition, la province du Kasaï compte 0 cas, 2 cas pour le Kwilu et 1 cas pour Kwango selon le bulletin quotidien du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 publié lundi 4 juin 2020.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier marché central de Kinshasa : Gilbert Kankonde accuse Ngobila de violer la constitution
left
Article précédent Kasaï-EPST : lancement officiel des cours à distance pendant la période de la Covid-19

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance