Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : le Docteur Muyembe insiste encore une fois sur la contribution de tous dans la riposte

2020-06-06
06.06.2020
2020-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/muyembe_jean_jacques_presse_20_00.jpg -

Dr. Jean Jacques Muyembe

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, le Prof. Jean-Jacques Muyembe, a présidé vendredi 5 juin 2020 à Kinshasa, une réunion sur l’intégration de la Commission Justice et Prévention contre la Covid-19 en milieux carcéraux, dans la section sécurité de la riposte.

Selon le bulletin quotidien de ce vendredi, les équipes de la riposte commises à la Mitigation, distanciation sociale et sensibilisation au niveau des points chauds à forte concentration humaine, ont également repris leurs activités à Kinshasa.

Concernant le cas confirmé le 4 juin 2020 à Mbandaka, où séjourne actuellement le ministre de la Santé, il s’agit d’un homme de 27 ans, étudiant, résidant dans la commune de Wangata dans l’Aire de santé Maman Balako. Ce cas ne possède pas de notion de voyage, ni de contact étroit avec une personne malade et n’a pas été admis dans une autre formation sanitaire.

Par ailleurs, dans la province du Kwilu, une réunion de sécurité a été organisée par l’autorité politico-administrative d’Idiofa. La réunion se tenait après le constat de l’inactivité des équipes de la riposte, en insécurité dans cette province, où la population refuse l’existence de la maladie à Covid-19.

Aussi, un pré-listage de 13 contacts a été fait autour du cas confirmé du Haut Lomami. Parmi ces contacts, 12 sont de la zone de santé de Malemba-Nkulu et 1 de Kamina. Tous les contacts sont asymptomatiques.

Dans la province de la Tshopo, 134 contacts, dont 98 autour du cas confirmé du 03 juin 2020 qui est un congolais, notamment 88 dans la zone de santé de Makiso-Kisangani, 4 de la Tshopo, 2 de Kabondo, 1 de Lubunga et 1 autre de Ubundu. Les 36 autres contacts concernent deux cas confirmés de nationalité Kenyane, dont le suivi avait débuté depuis le 22 mai 2020. Il s’agit de 22 contacts à Bafwasende et 14 de Wanierukula.

Dans la province du Kongo Central, il y a eu sensibilisation sur les mesures barrières et la distanciation sociale, ainsi que dotation de quelques matériels et intrants de prévention et contrôle de l’infection à l’école de police de Kasangulu, le 02 Juin 2020. Ces matériels sont les dispositifs de lavage des mains, les masques, les solutions hydro-alcooliques, le savon liquide et les Thermoflashs.

En outre, le Comité de riposte indique que dans toutes les zones touchées au pays, il a été enregistré plusieurs réticences de la population contre les équipes de la riposte contre la Covid-19. Il s’agit de 56 réticences à Kinshasa, dont 48 à Binza Ozone et 8 à Kokolo, 156 réticences au Kwilu, dont 125 à Mokala et 31 à Yasa Bonga et en date du 04 juin 212 réticences ont été rapportées dans la province de la Tshopo.

Face à toutes ces situations, le Docteur Muyembe rappelle que la lutte contre le Coronavirus implique les efforts de tous: «C’est ensemble que nous allons vaincre le Coronavirus en République démocratique du Congo» a-t-il dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.878, dont 3.877 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 82 décès (81 cas confirmés et 1 cas probable) et 537 personnes guéries.

Les 11 provinces touchées sont Kinshasa : 3.502 cas, Kongo Central: 211 cas, Sud-Kivu : 70 cas, Nord-Kivu:53 cas, Haut-Katanga : 33 cas, Ituri : 2 cas, Kwilu : 2 cas, Kwango:1 cas, Haut-Lomami:1 cas, Tshopo:1 cas, et Equateur:1 cas.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 07.06.2020 à 00:49
Environ 65% de décès ont été enregistrés pour le seul mois de mai au centre d’isolement pour malades suspectés de COVID-19 de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo. Rapporté par Radio Okapi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 07.06.2020 à 00:35
J'ai suivi a la RTNC que l’aéroport de Kolwezi reçoit les vols venant d'autres provinces, que sa frontière avec les pays limitrophes (Zambie et Angola) est réouverte. Je n'ai pas appris la réouverture des frontières congolaises par le Chef de l’État. Le gouverneur de province peut-il passer outre une décision de l’autorité supérieure du pays. Cette info est passée a la RTNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.06.2020 à 23:40
TRES BONNES IDEES les anlophones appellent cela:awarnss campaign,contact tracing mais ILS les font suivre par Mass TESTING -tester massivement;Mais dans les faits Professeur, votre Comité travaille en vase clos, ses membres se posant comme étant les seules possédant toutes capacités pour les stratégies anti covid19 et donc fermées aux suggestions EX,vous constatez vous les résistances:SOUS TRAITEZ LES CAMPAGNES de sensibilisation ET puis BCP ont peur ,comme OSCAR ,ici des chiffres des infectés identifiés alors que dans cette phase ON DOIT ETRE SATISFAIT D IDENTIFIER LE PLUS GRAND NOMBRE et surtout les asymptomiques,distributeurs du virus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 06.06.2020 à 20:38
Franchement avec ces chiffres, ce mois de juin s'annonce très grave. 3 000 personnes peuvent être infectées au cours de ce mois Une certitude mathématique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : des mesures préventives pour éliminer le Mpox expliquées à Mbandaka
left
Article précédent Équateur : des mesures préventives pour éliminer le Mpox expliquées à Mbandaka

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance