Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Henri Thomas Lokondo: « Il faut arrêter avec l'état d'urgence »

2020-06-06
06.06.2020
Santé
2020-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/lokondo-henri-thomas-tribune-assemblee-nationale.jpeg -

« Il faut être réaliste devant les faits sociaux, économiques et financiers. Pour le moment, il faut arrêter avec l'état d'urgence », souhaite le député national Henri-Thomas Lokondo 

Sur Top Congo FM, l'élu de Mbandaka propose, par contre, de »consolider la sensibilisation sur les mesures sanitaires qui ont été prises pour que la population apprenne à vivre avec cette pandémie, comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) le recommandent ».

Parce que, estime-t-il, « les Congolais ont compris qu'il y a cette pandémie. Les mesures édictées sur le plan sanitaire seront strictement appliquées par les uns et les autres ».

Dégradation de la situation socio-économique 

Henri-Thomas Lokondo constate que « la situation économique se dégrade. Nous sommes maintenant dans la récession sans le savoir ».

De son côté, le député UDPS Tony Mwaba relève que « l'opportunité de continuer ou pas l'état d'urgence ne dépend pas des acteurs politiques, mais des avis du Comité de riposte ».

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur Top Congo, le porte-parole du président de la République a prévenu, qu'« on va aller d'état d'urgence en état d'urgence jusqu'à ce que les signaux vont s'éclaircir. Tant qu'il subsistera le moindre risque, le président de la République ne va pas lever la mesure d'urgence ».

Pour l'instant, « depuis le début de l’épidémie, déclarée le 10 mars 2020, le cumul de cas est de 3.764 dont 81 décès et 512 guéris », annonce le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Coronavirus.

Décrété le 19 mars dernier pour justement lutter contre la propagation du Coronavirus en RDC, l'état d'urgence sanitaire a depuis toujours été renouvelé de deux semaines par l'Assemblée nationale sur proposition du Chef de l'Etat. La dernière prorogation expire ce week-end.
 

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 07.06.2020 à 18:13
Est-ce que Mr. T Lolondo est un virologue ou un médecin pour nous raconter n' importe quoi etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 06.06.2020 à 18:20
Je veux comprendre l'objectif de l'Etat d'urgence! Est ce diluer la pandémie, c'est a dire 0 cas ou 0 nouveaux cas ou 0 décès du a la pandémie? Pour ma part, avec 2,15% de létalité et 13,6% de guérison; je soutiens que cette prorogation soit la dernière. Le civisme va faire le reste, surtout que nous allons vivre avec cette maladie virale comme tant d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.06.2020 à 15:14
@Ananie | PXV9MLR,tu dis:Il est inutile de copier ce que font les autres sans mesures d'accompagnement efficace. Pour que ça marche, l'état d'urgence doit être accompagné des lois avec des mesures d'accompagnement dont tu parles et ces lois sont votées en Congrès que tout le monde a décrié. Sans ces lois, l'état d'urgence est une coquille vide. Nous sommes un pays exceptionnel avec des juristes d'exception! J'ironise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2020 à 14:51
En observant du jour au jour, je ne vois pas l'Etat d'Urgence a KINSHASA. Cet Etat d'urgence c'est plus dans la fermetures des frontieres terrestre, lacustre et Aerienne quand a la population, elle vive comme si rien n'etait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.06.2020 à 13:15
Bien dit Honorable Lokondo! J'aime lire vos analyses. Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à manger et à payer leurs loyers puisqu'ils ne perçoivent pas leurs salaires à cause de l'arrêt des activités économiques J'ai été très déçu par la décision prise par l'Assemblée Nationale hier de prolonger cet État d'Urgence. It was a very bad decision!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.06.2020 à 12:54
Ce confinement est inutile et inefficace. Je suis du meme Avis que l'honorable. L'un de rares vrais deputes qu'a la RDC. Il est inutile de copier ce que font les autres sans mesures d'accompagnement efficace. La guerre, le Palu, le cholera tuent plus que covid. Le confinement n'a pas sa place. Encourager le respect de Geste's barrieres et tout ira de soit. Ns n'avons pas d'autres choix que de vivre avec la maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 06.06.2020 à 11:24
Voilà ce qui arrive quand on laisse le pouvoir à des "experts": la catastrophe si le politique veut que notre pays s'en sorte économiquement le plus vite possible; il faut ARRÊTER le confinement de la Gombe, de plus ce n'est pas la commune qui a le + de cas . . . la perte de PIB est déjà de plus de 25% ... un taux de change qui flambe le chômage et la misère pour la population qui se profile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.06.2020 à 10:22
De confinement à l'Etat d'urgence, les populations vont se lasser et cela créera à la longue des troubles et des émeutes par ci par là, il y a lieu de l'éviter dès maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disiz @BBQRI8J   Message  - Publié le 06.06.2020 à 10:17
Le conseillé du président touche ses emoluments qu'il se mette la realité du peuple est tout à fait diffetente ensuite si les memes methodes donnent les memes resultats alors faut les changer. L'etat d'urgence ne donne rien comme solution idoine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance