Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Opération « Likofi » : le ministre de l’Intérieur s’explique sur les allégations d’exécutions

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, s’est expliqué mercredi 11 décembre à l’Assemblée nationale sur les allégations d’exécutions de jeunes délinquants appelés Kuluna durant l’opération « Likofi » menée par la police à Kinshasa. Cette opération vise à mettre hors d’état de nuire ces bandits, accusés d’extorsions et agressions meurtrières, parfois sanglantes, contre la population. Répondant à la question orale du député Jean-Bertrand Ewanga, qui accuse la police d’avoir exécuté une dizaine de ces jeunes, le ministre Muyej a reconnu des dérapages, dans certains cas, et la légitime défense, dans d’autres.

Selon Richard Muyej, l’opération, Likofi a permis l’arrestation de 669 Kuluna. Dans les cas où certains ont été tués, « en majeure partie, les éléments de la police étaient en légitime défense, étant donné qu’ils ont été attaqués avec des armes, soit aussi du fait de dérapage de certains policiers », a expliqué le ministre.

Pourtant, certains députés ne s’opposent pas à une éventuelle mise à mort de ces délinquants violents, pourvu de mettre fin au banditisme dans le pays.

Pour José Makila, un député membre de l’opposition, les Kuluna doivent être traités comme des terroristes.

« Les terroristes s’attaquent toujours aux victimes innocentes. Les Kuluna s’attaquent aux gens qu’ils ne connaissent pas, dans la rue. Et vous voyez comment l’Occident traite les terroristes. C’est la mort. Et c’est de la même manière que nous devons traiter les Kuluna. Ils doivent savoir que quand vous donnez la mort à quelqu’un, vous-mêmes vous passez aussi à la mort », a-t-il déclaré.

Par contre, pour le député Jean-Bertrand Ewanga, auteur de la question orale adressée au ministre de l’Intérieur, la tuerie ne s’explique pas, quelle qu’en soit la raison.

« Aujourd’hui, les gens peuvent se promener. Nos filles et nos mamans portent des bijoux. Tout ça, c’est bien. Mais de quelle manière l’opération se réalise-t-elle ? Le ministre a reconnu qu’il y a eu mort d’hommes. Mais qui a tué ? Et pourquoi ? Nous risquons, dans les dérapages, de ramasser les innocents qui peuvent être sacrifiés », a-t-il dit.

Les kuluna, organisés en bandes, entretiennent un climat de terreur dans plusieurs quartiers de la capitale. Ils sont notamment accusés d’infliger de graves blessures à l’arme blanche à des passants en vue de leur extorquer biens ou argent.


C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle affaire « Ngulu » : des réseaux de vente des congolaises à l’étranger dénoncés
left
Article précédent Kinshasa : à la veille des festivités de fin d’année, les usagers de la route face aux embouteillages monstres

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance