Provinces
Le ministre de la Santé Publique, Docteur Eteni Longondo, a appelé la population à rester calme et à ne pas céder à la panique face à l’apparition d’un nouveau foyer de l’épidémie de la maladie à virus Ebola cette fois-ci à l’Ouest du pays, plus précisément dans la ville de Mbandaka, province de l’Equateur.
Le patron de la Santé a lancé cet appel lundi 1er juin, à Kinshasa, à l’occasion de la déclaration officielle de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC.
« La population doit rester calme puisque toutes les dispositions utiles ont été prises pour une riposte efficace qui, par ailleurs, est déjà lancée. Des équipes sont déjà sur place, médicaments et vaccins seront bientôt envoyés, » a rassuré le docteur Eteni Longondo.
Pour lui, la survenue de cette épidémie ne devrait pas ébranler nos populations car, tirant les leçons des épidémies passées, notre pays dispose des expériences de gestion des urgences sanitaires de portée internationale et des ressources humaines qualifiées.
Il a saisi l’occasion pour solliciter officiellement la collaboration de l’Organisation Mondiale de la Santé et des autres partenaires pour lutter efficacement contre cette nouvelle épidémie.
La 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola apparaît à Mbandaka, alors que l’épidémie de la Covid-19 bat son plein, et la 10 ème épidémie d’Ebola qui sévit à l’Est de la RDC, précisément au Nord-Kivu, n’a toujours pas pris fin.
Une épidémie qui, en deux ans, a fait plus de 2000 décès et près de 1000 guéries.
Le Gouvernement et ses partenaires se sont investis pour contenir l’épidémie et assurer la prise en charge des malades ainsi que la prévention.
Des milliers de personnes contacts ont été vaccinés, des médicaments pour le traitement des cas ont été rendus disponibles. De fortes campagnes de sensibilisation ont été menées à tous les niveaux.
Pour cette nouvelle épidémie, l’Institut National de Recherche Biomédicale(INRB) avait reçu des échantillons dont trois se sont avérés positifs à la maladie à virus Ebola de souche Zaïre.
Le tableau épidémiologique du 31 mai fait état de 8 cas de fièvre hémorragique dont trois cas confirmés d’Ebola parmi lesquels un qui est décédé et deux qui sont vivants. Deux cas suspects sont signalés et trois décès enregistrés comme cas probables.
A noter que la ville de Mbandaka a eu déjà dans le passé à gérer une épidémie de la maladie à virus Ebola.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance